De Giotto à Jackson Pollock, l'histoire de la peinture occidentale est présentée à travers une centaine d'oeuvres remarquables. Chaque tableau est accompagné d'une notice associant informations historiques et éléments d'appréciation esthétique. L'écrivain choisit et explore certains détails, les confrontant avec l'ensemble de l'oeuvre.
Le rêve inspire les poète. Ils se donnent rendez-vous dans cette anthologie et nous dévoilent des mondes entre rêve et réalité. 24 poètes et 26 poèmes...
Un écrivain de notre temps se penche sur un poète d'un siècle passé, en fondant sa réflexion sur une parfaite connaissance de l'homme, de ses oeuvres et de ses prolongements.
La Modification est un roman de Michel Butor datant de 1957. L'auteur utilise tout du long le vouvoiement pour décrire le voyage d'un homme dans le train Paris-Rome, alors qu'il compte rejoindre sa maîtresse. On suit tout son cheminement de pensée, toutes ses réflexions et ses multiples décisions, lesquelles changent au fur et à mesure du trajet. On voit à quel point il lui est difficile de savoir ce qu'il désire, à quel point le temps qui passe trop lentement l'empêche de rester sur un choix de vie.
L'utilisation du vouvoiement [...] oblige le lecteur à s'identifier au personnage, à être concerné par les idées qui lui viennent sans cesse.
Le poète presque octogénaire chante la douceur de l'enfance et la complicité qui peut se nouer entre générations. Un hommage rendu à la pureté des enfants et à l'enthousiasme que la famille porte en elle dans sa lutte quotidienne pour le triomphe du bien.