Anthologie de 52 textes qui rend compte de la structure interne, des constantes et des évolutions de l'oeuvre du philosophe (1913-2005). Trois orientations majeures ont été retenues : le langage et le monde ; le sujet du récit ; l'action et l'institution.
Outrage religieux, crime identitaire, délit politique, l'histoire du blasphème témoigne de ses métamorphoses au gré des époques et des conflits idéologiques. Disparu en 1791, il réapparaît aujourd'hui sous des atours inédits. Les raisons et les enjeux de ce retour sont ici interrogés en lien avec le principe de liberté d'expression.
Cet essai, paru en 1971 dans la revue $$Social Research$$, est le premier écrit concernant $$La Vie de l'esprit$$ et constitue le seul texte préparé pour la publication par Hannah Arendt elle-même.
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 35-[36]. Chronol.Publié en 1843 sous le pseudonyme de Johannès de Silentio, cet essai affronte pour la première fois dans l'oeuvre de S. Kierkegaard, la question du religieux. L'ordre divin par lequel Dieu exige d'Abraham qu'il sacrifie son fils unique Isaac, le fils de la vieillesse, devient, à travers le lyrisme du philosophe danois, la métaphore de la foi authentique.
« Si l’homme n’avait point de conscience éternelle, si au fond de toutes choses il n’y avait qu’une puissance sauvage et [...] bouillonnante qui tout produit, le grand et le futile, dans le tourbillon de passions obscures ; si sous toutes choses se cachait un vide sans fond que rien ne peut combler ; que serait alors la vie sinon la désespérance ? » (Søren Kierkegaard)
Kierkegaard considérait Crainte et Tremblement comme le livre devant lui assurer l’immortalité. Avec un lyrisme inégalé, Kierkegaard examine le rapport personnel de l’homme à Dieu, et aborde la question de la suspension de l’éthique, le problème du devoir individuel envers Dieu et, par une analyse du silence d’Abraham envers Isaac, la possibilité d’une communication authentique entre les hommes. [Source : éditeur]