Retrace la vie littéraire et militante de l'écrivain allemand, et évoque une société confrontée à l'installation de la dictature et à ses conséquences.
"Et moi, qu'aurais-je fait ?" C'est cette question que l'auteur pousse le lecteur à affronter tout au long de son livre. Il immerge le lecteur dans l'Allemagne des années 1918 à 1945 et lui fait revivre cette histoire proche de nous à bien des égards.
Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates prussiens, Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr depuis 1930, vouait une haine manifeste envers Hitler, qu'il véhicula auprès de ses sept enfants. Malgré l'échec de ses complots contre la personne du Führer, deux de ses fils participèrent à celui du 20 juillet 1944. Le récit dresse le parcours singulier de cet homme.
La Rose blanche, les Pirates de l'edelweiss, la Main noire ou la Bande du Boul'mich : des groupes d'adolescents, dans l'Europe occupée, ont combattu le nazisme. Ils ont été de tous les maquis. R. Faligot retrace l'épopée de ces centaines de milliers de jeunes qui se sont engagés dans la Résistance au péril de leur vie.
10 novembre 1938 à Bonn : Maria Kahle et ses fils viennent en aide à leurs voisins juifs. Ecrit en 1945 durant son exil à Londres, son témoignage est celui d'une femme allemande prise dans la "nuit de cristal" et dans la dérive de son pays. Il éclaire les tourments d'une mère confrontée à un dilemme déchirant : doit-elle d'abord venir en aide aux persécutés ou protéger sa famille ?
Il y a eu bel et bien une opposition à Hitler et c'est ce que démontre l'un des acteurs de la résistance allemande qui fit partie du fameux "orchestre rouge". L'opposition au nazisme se manifesta dans l'armée, les milieux confessionnels, chez les ouvriers et les intellectuels. Le récit des nombreuses entreprises de déstabilisation menées contre le régime nazi et brutalement réprimées.
Dresse un panorama des réseaux d'opposants allemands à Hitler, décrivant leurs méthodes et leurs objectifs et tente de comprendre pourquoi et comment Hitler a pu, pendant douze ans, faire assassiner les Allemands qui dénonçaient ses crimes.