A travers des récits de voyage et des reportages parus en Turquie, depuis les années 1920 jusqu'à nos jours, des écrivains turcs invitent à découvrir leur pays, d'Istanbul aux plateaux d'Anatolie en passant par la Thrace ou le Kurdistan. Glossaire. Index des lieux. Index des auteurs
Istanbul est assurément l'une des cités majeures qui, depuis plus de cent cinquante ans, exerce une fascination jamais démentie sur les esthètes venus du reste de l'Europe et de l'Outre-Atlantique, depuis les romantiques jusqu'aux voyageurs de l'Orient-Express, mais aussi sur les romanciers turcs eux-mêmes, qui, en quelque sorte, se sont appropriés leur patrimoine de pierre et de rêve.
Cet ouvrage contient une cinquantaine d'autochromes (1905-1910) de J. Gervais-Courtellemont sur Andrinople, Constantinople, Bursa, Alep, Jérusalem. Il comporte également des textes autour de ces images : un essai littéraire et un récit de voyage dans l'empire ottoman. Un autre texte clôt l'ouvrage et porte sur ces autochromes.
Recueil de nouvelles dont les héros sont des exilés, loin d'Istanbul, qui recherchent auprès des femmes dans la violence amoureuse, la tendresse, la détresse des abandons, un sens à leur vie et un remède à leur nostalgie.