Recueil de 76 articles, essais, discours ou récits qui plonge le lecteur dans l'univers intellectuel et culturel, intime et familial du romancier turc.
Elle est venue voir. Je n'ai aucune photo de Simon à lui montrer, aucune trace que ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette... Alors, elle visionne avec moi, elle m'interroge, nous voyons défiler les saisons de cette dernière année de ma vie avec Simon, les derniers mois du combat harassant des réfugiés pour trouver une place ici, à Paris. Bien sûr, tout est fini, campement et [...] histoire d'amour, mais Elle et moi savons désormais que, l'air de rien, le monde entier en a été légèrement transformé.
Si j'ai voulu écrire mes mémoires, c'est pour que ma famille, surtout mes enfants, sachent qui je suis, d'où je viens. Toute ma vie, j'ai été un personnage heureux car même dans les moments les plus critiques, j'ai fait preuve de positivité et de relativité. J'ai toujours réagi au bon moment, sans jamais compromettre les autres. J'ai toujours combattu l'injustice et aujourd'hui je suis certain d'avoir été droit et honnête. Celui qui ne connaît ou qui renie ses origines est un homme perdu.
L'auteur raconte avec humour et tendresse les gourmandises qui, après avoir bercé son enfance algérienne, rythment sa vie familiale, les dîners et les casse-croûtes variés.