Art et nature (1), réalisation Luc Riolon, 1997, 26 mn.
En 1918, Claude Monet crée la première oeuvre environnementale : les "Nymphéas". Placée sur les murs d'une salle de l'Orangerie, le spectateur doit évoluer sur 360 degrès pour la voir dans son entier, expérimentant ainsi une véritable immersion dans la nature. Plus tard, les artistes du land art vont intervenir directement sur l'environnement et produire des oeuvres éphémères.
Art et sexe (2), réalisation Heinz Peter Schwerfel, 1997, 26 mn.
La sexualité n'a pas toujours [...] été un sujet tabou. Le nu, thème favori de la peinture de genre, devint avec Manet instrument de provocation face à l'hypocrisie bourgeoise. Aujourd'hui, les artistes explorent le corps comme symbole des discriminations d'une société envers ses minorités ou clin d'oeil au conservatisme qui empêche l'art et l'individu d'évoluer en liberté.
La nouvelle édition du festival Arts & nature est l'occasion de créer des passerelles entre le passé et le présent, entre le proche et le lointain, avec des installations d'artistes contemporains : Sarkis, Tadashi Kawamata, Herman de Vries, Dominique Bailly ou Gerda Steinger & Jörg Lenzlinger aux côtés de photographes de renom qui livrent leur vision personnelle de la nature et du paysage.
La nature est l'objet de cultes, une source d'émerveillement ou de contemplation. Les philosophes et les artistes, depuis des milliers d'années ont évoqué ou représenté ses merveilles, ses forces et ses cycles.
Expose les principales questions que soulève la notion de "paysage". On trouvera donc ici une histoire du paysage occidental même si l'enquête ne se limite pas à l'Occident, ainsi qu'une réflexion sur les débats qui divisent actuellement les spécialistes : les rapports du paysage et de l'environnement, la politique à mener en ce domaine.
Une présentation variée de la nature dans l'art. Avec des jeux d'identification et des questions réponses qui permettent à l'enfant de s'approprier les oeuvres d'art.
Etudie le rôle de la photographie à travers l'émergence d'une pratique artistique appelée le Land art. Les artistes utilisent la photographie pour témoigner de leur oeuvre : la photographie n'est alors pas l'oeuvre en soi mais un médium convoqué à des processus créatifs inédits.
Etude des relations entre mémoire et paysage, fleuves, montagnes, forêts, sur le poids de chacun de ces éléments sur la culture, l'imaginaire et la manière dont les hommes les ont façonnés pour répondre à leurs besoins collectifs.