Le renforcement du tabou que constitue la pédophilie est d'après l'auteure un fait social majeur et relativement récent qui a donné lieu à une psychose collective, une très grande panique morale et des conséquences redoutables notamment dans les domaines de la justice et des médias. Cet essai tente de cerner les fantasmes et représentations qui entourent les actes pédophiles.
Codirecteur de l'Observatoire des politiques économiques en Europe, l'auteur livre un plaidoyer en faveur d'une Europe repensée et solidaire et d'un espace économique, politique et social stable. Une refonte du système est nécessaire pour lutter contre la crise de l'identité et de la démocratie européennes, mais cela ne peut se faire sans la mobilisation des citoyens.
Après l'exposition coloniale internationale de 1931, la France métropolitaine se tourne de plus en plus vers l'Empire. Mais les illusions de la France s'effondrent avec les indépendances.
Notre histoire coloniale, largement occultée, marque encore fortement les représentations actuelles sur les immigrés. Combien de clichés, de stéréotypes et d'idées reçues sur l'immigré aujourd'hui viennent de l'image de l'indigène hier propagée auprès d'un large public par les journaux, les récits, les photographies d'un siècle et demi de colonisation.
L'historien retrace toute l'histoire de l'Italie fasciste en concentrant son attention sur un aspect trop souvent négligé : celui de l'opinion publique. Il évoque les voix des Italiens des années 1920 à 1945 et montre comment les Italiens ont compris cette période, l'ont espérée et l'ont vécue en s'appuyant sur des journaux intimes ou bien des lettres envoyées au Duce par des admirateurs.
L'auteure, journaliste en poste à Moscou, est allée au Pakistan, en Afghanistan et en Irak interroger les populations (musulmans, moudjahidines, talibans, militants islamistes) sur la façon dont elles perçoivent les Occidentaux.
Ce livre restitue, de Michelet à Dupanloup, l'extraordinaire mobilité de la figure de Jeanne d'Arc : tour à tour fille du peuple, restauratrice de la monarchie et de l'ordre divin, patriote trah
P. Struye, avocat et chroniqueur à $$La libre Belgique$$ a écrit de 1940 à 1944 des textes qui circulaient clandestinement à propos de l'opinion publique belge. Ils permettent de comprendre l'évolution de l'opinion dans le milieu bourgeois bruxellois. G. Jacquemyns a mené à la même époque, à la demande de la Société générale, des enquêtes sur les conditions de vie de la classe ouvrière.