La campagne présidentielle de 2008 ne cesse de faire allusion à la guerre du Vietnam qui a profondément marqué les Américains. Les derniers conflits en Irak ont renforcé cette logique du souvenir. Cet ouvrage rend compte de ce malaise en rappelant les origines d'une guerre engagée dans le secret, qui finit par envoyer deux millions et demi de jeunes Américains au Vietnam.
La guerre française en Algérie et la guerre américaine au Viêt-Nam présentent un étrange point commun : elles n'ont jamais été déclarées officiellement et la mémoire de ces conflits dans les deux sociétés française et américaine en a été profondément affectée. L'auteur propose une comparaison de la façon dont l'imaginaire de la guerre s'est construit dans ces deux pays. Cet ouvrage est aussi une réflexion profonde sur le rôle des images et des écrits dans les sociétés modernes.
L'islam et les musulmans sont au XXIe siècle les principales cibles d'une haine massive. Cet ouvrage explique comment la rhétorique antimusulmane, fondée sur l'ignorance et la peur, se développe aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.