Etudes des répercussions en France de la guerre d'indépendance en Algérie sur la vie quotidienne et professionnelle, l'opinion et les pratiques militantes et culturelles des Français et des migrants venus d'Algérie.
Réflexions de l'historien sur le racisme dans la société française contemporaine, hérité du passé colonial de la France, et sur la nécessité de se débarrasser de cette image dépassée pour pouvoir affronter les enjeux du monde moderne. Elles sont précédées d'un dialogue avec A. Jenni dans lequel sont évoquées notamment les attaques terroristes qui ont frappé la France en 2015.
La guerre française en Algérie et la guerre américaine au Viêt-Nam présentent un étrange point commun : elles n'ont jamais été déclarées officiellement et la mémoire de ces conflits dans les deux sociétés française et américaine en a été profondément affectée. L'auteur propose une comparaison de la façon dont l'imaginaire de la guerre s'est construit dans ces deux pays. Cet ouvrage est aussi une réflexion profonde sur le rôle des images et des écrits dans les sociétés modernes.
Quels étaient les sentiments des Français à l'égard de Pétain pendant l'Occupation ? Comment le culte du maréchal a-t-il élaboré ? Quels en sont les secrets et les limites ? Comment Pétain voyait-il les Français ? M. Cointet analyse une source inédite de 200.000 lettres envoyées au maréchal de 1940 à 1944.