Les smartphones redessinent la vie des enfants et des jeunes. Mais le plus fabuleux système de communication jamais conçu conduit aussi à l'isolement et au stress. Les écrans (consoles, ordinateurs, téléphones, tablettes) nuisent parfois aux relations au sein de la famille, à son harmonie. Avec ce livre, Pierre Massot s'adresse aux parents et grands-parents et donne des outils pour défendre leurs rôles concurrencés par le numérique. Une fois informé de ce qui se trame derrière les écrans, vous saurez mieux protéger vos enfants [...] des dangers réels qui les guettent. Grâce à trois questionnaires à partager en famille, vous pourrez faire le point sur l'usage des écrans, acquérir des repères pour, éventuellement, reprendre en main le numérique au sein de votre foyer. Plus de 120 suggestions pratiques vous aideront à atteindre vos objectifs. Dans cet ouvrage, le contexte numérique du foyer est étudié au même titre que les moyens d'en garder le contrôle. Sont aussi considérées les pratiques éducatives des adultes vis-à-vis des écrans, qui conditionnent très tôt l'usage qu'en feront les enfants. L'auteur s'intéresse également à la dimension émotionnelle du rapport aux écrans, à la fois tellement prégnante et si mal comprise. Les émotions sont décryptées, celles des enfants et celles des parents, afin d'apaiser la communication familiale. Pratique et concret, cet ouvrage est une véritable boîte à idées . Il propose une vision de la parentalité à l'ère du numérique qui ne cède rien aux fondamentaux de l'éducation, telle la re conciliation entre l'amour et l'autorité. Dans la famille, ne laissons plus les écrans faire écran.
L'ordinateur est devenu le premier loisir des enfants entre 10 et 15 ans. Ce guide donne des conseils pour gérer ce nouvel outil de la vie familiale. Comment mettre en garde les adolescents par rapport aux sites violents ou pornographiques ? Comment faire face à un jeune accro aux jeux vidéo ? Quelle est la place des parents devant cet outil que les enfants maîtrisent mieux qu'eux ?
La télévision, les jeux vidéo, CD-ROM et Internet font partie aujourd'hui de l'univers quotidien des enfants. Parents, éducateurs et enseignants trouveront dans ce guide des pistes de réflexion, des conseils pratiques et psychologiques, pour se repérer dans cette jungle de techniques et maîtriser l'influence du monde cathodique.
L'école et les médias ont des fonctions différentes, mais complémentaires. Quelle place occupent-ils dans l'enseignement ? L'opposition entre les médias et l'école a-t-elle un sens ? L'échec des technologies de l'information et de la communication en éducation peut-il être imputé aux machines ? Ne faut-il pas repenser les modèles de transmission des savoirs et la formation des enseignants ?
Les jeux vidéo fascinent enfants et adolescents, ce qui inquiète les adultes qui, la plupart du temps, ne comprennent rien à ces jeux ni à leur engouement. Pour les auteurs, il est capital que les parents s'intéressent à ces jeux pour pouvoir contrôler leur usage sans se décrédibiliser aux yeux de leurs enfants, spécialement lorsque ces jeux sont loin d'être aussi stupides qu'on le suppose.
L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il préconise de fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient et à éviter les pièges.
Martphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs… : quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d’attention ? L’usage d’Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d’apprentissage, à l’école ou ailleurs ? Comment réagir face à l’utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et [...] pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?
À toutes ces questions de parents inquiets ou désorientés, Elena Pasquinelli, spécialiste de l’apprentissage et des technologies numériques, répond posément et avec clarté, en s’appuyant sur ce que les neurosciences et les sciences cognitives nous permettent de savoir sur les capacités de notre cerveau quand il est confronté quotidiennement aux écrans.
Tout sur les stratégies à adopter pour favoriser un usage réfléchi des écrans pour nos enfants et… pour nous-mêmes !
Le panorama de l'impact potentiel de l'usage des écrans, notamment sur les enfants, permet aux parents d'identifier les limites de ce qu'ils peuvent consentir au regard de l'intérêt évident des nouvelles technologies. Coach parental, l'auteure donne des conseils pratiques pour équilibrer les intérêts et désirs de chacun avec l'harmonie individuelle et familiale.