A l'occasion du 19e Printemps des poètes, cette anthologie invite à découvrir la poésie africaine.L'anthologie que nous publions pour la 19e édition du Printemps des Poètes est une invitation à explorer le continent injustement méconnu de la poésie africaine. Et cela ressemble à un voyage. Voyage dans le temps, à la rencontre des griots et de l'oralité native du poème ; voyage dans l'espace, d'est en ouest, du nord au sud, sans ignorer les territoires situés au-delà du continent. Car toutes les Afriques cohabitent dans ce livre [...] : méditerranéenne, saharienne, sahélienne, équatoriale, australe ; américaine quand le poème devient blues ; Afrique des Éthiopiques et des Atlantes ; Afrique noire, blanche, ou métisse, continentale ou insulaire, qui s'étire jusqu'aux Antilles et à Mayotte. Un monde s'éveille sous nos yeux : celui des rythmes incandescents et de la parole libérée.
Ces 13 poèmes taillés dans la pierre ont été composés par Patrick Dubost dans un monastère de l'ordre des Chartreux. Leur forme s'est imposée lentement, dans ce lieu où les angles droits sont partout, les rectangles trop évidents, les obliques rares et précieuses. D'où ces textes en contreforts, gravés en creux dans la pierre blanche et crayeuse du langage, écrits en athée respectueux de ces espaces de foi et de croyance. Ainsi cohabitent : la contemplation ; la présence douce et tranquille de la mort ; une perception [...] sensible de l'écoulement du temps, tout en lenteur ; un bain de métaphysique ordinaire ; le mot « amour », jamais bien loin, dans son acceptation la plus large ; le présent lumineux à tout instant de mille racines jetées dans le passé. Patrick Dubost travaille la poésie de sorte que chaque recueil s'appuie sur un dispositif sonore, visuel et poétique autonome.
Ce volume se tourne vers l'avenir et, pour célébrer l'an 2000, a choisi de réunir des oeuvres de poètes contemporains, tels Philippe Jaccottet, Lorand Gaspar, Jacques Réda, Jean Joubert... Un supplément d'une dizaine de pages complètera cette anthologie, lui donnant prolongements et résonances.
Souvent teintées d'humour et porteuses d'une morale, les Fables furent publiées en douze livres entre 1668 et 1694. Elles puisent essentiellement leur source chez d'autres fabulistes ou dans des récits populaires. Choix de 35 fables, avec un dossier pédagogique et des jeux à vocation éducative.
Ces poèmes invitent à une déambulation autour du mensonge et de la vérité, mêlant les jeux de mots et l'humour pour montrer que le mensonge n'est finalement qu'une question de point de vue. Les textes sont illustrés de gravures qui jouent avec les faux-semblants et les superpositions.