Les manifestations publiques de lutte contre le racisme, les féminicides, les disparitions, les emprisonnements, les discriminations, mais aussi de résistance aux gouvernements corrompus et autoritaires, s’appuient toutes sur une esthétique dont le principe est de montrer plus que de dire. Perturbant l’ordre du théâtre politique, ces mouvements sociaux investissent les lieux mêmes où s’affiche le pouvoir pour mieux en contester la suprématie. Cet ouvrage montre comment, à l’échelle internationale - en Europe, en Argentine, au [...] Venezuela, au Mexique, en Tunisie, en Palestine, aux Comores ou encore aux États-Unis -, les manifestations et revendications politiques de citoyens ordinaires font de l’esthétique un vecteur des instances contestataires à travers des artefacts ou des performances dans l’espace public et médiatique. Leur puissance expressive spatialise et théâtralise les manifestations, les mouvements de foule et les occupations. L’artivisme s’intègre alors à la dynamique de la lutte, et participe d’un système commun qui incite à questionner le rôle de l’art dans l’esthétique des luttes (4e de couv.).
Sommaire :
. Ouverture.
1) Une esthétique sans art ni beauté.
. Artivisme.
1) L'artivisme au carrefour de l'art et des luttes.
2) De l'artivisme en Argentine.
. Héros et collectifs.
1) L'esthétique des luttes contemporaines comme expérience : détournement, performance et zone autonome temporaire.
2) Venezuela : l'opposition manifeste en image, esthétique et storytelling.
. Activisme et censure.
1) Des batailles à front renversé ? Comment des luttes identitaires s'opposent aux expressions artistiques.
2) Activisme et revendication artistique aux Comores (2001-2014) : les crispations autour de la souveraineté de Mayotte.
. Politique et représentations.
1) Lutte et représentation.
2) De l'art comme mot d'ordre (politique).
Postface.
Cet ouvrage, dans la lignée d'Indignez-vous ! reprend et développe, sous la forme d'un entretien entre deux générations, le parcours singulier de S. Hessel présent sur tous les fronts. L'originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, ainsi que les pistes pour agir et s'engager sont présentées.
Réflexion sur la légitimité montrant qu'elle est souvent réduite à sa définition électorale. D'autres formes existent, qui permettent un pluralisme d'autorités dans la vie politique. Elles procèdent de 3 principes : la proximité, l'impartialité et la réflexivité. L'histoire des débats qui ont marqué cette construction d'une légitimité multiple et partagée éclaire les mutations de la vie publique.
En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillons, un village de 1 300 habitants dans la Drôme, renverse la table. Des citoyens débutant en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale. La liste citoyenne "Autrement pour Saillans... tous [...] ensemble" se constitue. Le 23 mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8 % des voix. Depuis six ans, les habitants de Saillans expérimentent un modèle de démocratie citoyenne où les décisions sont prises en concertation. De nouvelles façons d'exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. La journaliste Maud Dugrand, originaire du lieu, était la mieux placée pour nous raconter cette histoire. A l'heure où se profilent de nouvelles élections, elle fait le bilan d'une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique.
Contributions sur les enjeux politiques et les approches historiographiques du Front populaire, les mutations du champ politique, les dynamiques sociales, la politisation du peuple et l'évolution des élites, le Front populaire dans les régions françaises, les gauches.
Un manifeste pédagogique illustré de caricatures pour lutter contre le désintérêt politique des plus jeunes. L'auteure, activiste, explique la finalité de la politique : se battre pour ses idées et pour agir sur le monde dans lequel on vit. Elle décrit également les rouages du système.
Femmes et hommes, l'immense majorité d'entre eux s'engagent en politique pour la première fois de leur vie. Une plongée dans un mouvement de fond de la société française, la galaxie "En marche", avec le surgissement imprévu de la crise des gilets jaunes.
Syndicaliste et altermondialiste, J.M.C. (Jacky Chabrol) raconte ses engagements en Auvergne sur une cinquantaine d'années, montrant la corrélation profonde entre les luttes sociales et environnementales.
Destiné à redonner confiance en la vie politique, ce guide explique le fonctionnement d'une collectivité locale et présente des initiatives citoyennes concrètes. Il expose le fonctionnement des élections, le budget, les échelons administratifs, la démocratie participative et les relations entre élus et associations avant de décrire cinq réalisations novatrices.