1 / 32
À la ville comme à la campagne : deux vocations ratées

Paul Fournel
Paru en 2006 chez Impr. Corlet dans la collection La maîtresse en maillot de bain


2 / 32
Anthologie de l'OuLiPo [Oulipo]

Bénabou, Marcel, Fournel, Paul et OULIPO
Paru en 2009 chez Maury impr. dans la collection Collection Poésie / Poésie

Cette anthologie de textes multiformes est organisée par thèmes, avec des oeuvres de J. Roubaud, O. Salon, H. Le Tellier...La nouvelle anthologie de l’Oulipo, parue chez Gallimard dans la collection « Poésie »1, était attendue depuis longtemps, annoncée à plusieurs reprises par l’éditeur mais toujours retardée. En effet, depuis "La littérature potentielle" (1973) et l’"Atlas de littérature potentielle" (1981), le groupe n’avait pas publié de travaux majeurs, dans une collection grand public. Conçue par le Président du groupe, Paul Fournel, et le Secrétaire Définitivement Provisoire Marcel Bénabou, elle ne déçoit pas : c’est un ouvrage indispensable pour qui apprécie les travaux des oulipiens, et utile pour qui souhaite découvrir leur univers, car il rassemble à la fois quelques uns de leurs plus grands classiques (le monovocalisme « What a man » de Georges Perec, quelques « exercices de style » de Queneau, ou son « Conte à votre façon » par exemple), et des textes moins connus, soit parce qu’ils étaient publiés en tirage limité dans la Bibliothèque Oulipienne, soit parce qu’ils avaient fait l’objet d’une publication orale uniquement, lors des lectures mensuelles du groupe. [...]après une « Ouverture » sous les auspices favorables du maître Perec, on circule entre des thèmes récurrents - la ville (et son microcosme métropolitain), l’amour, les animaux - et des formes - le sonnet, le monovocalisme, les séries, qui ont connu un certain succès collectif. Qu’ils composent à partir des idées ou des textes des uns et des autres, ou qu’ils écrivent ensemble (plusieurs textes à quatre mains ou plus), les membres du groupe dévoilent donc ici leur « patrimoine » commun, fruit d’une collaboration effective - c’est aussi le nom de l’une des sections de cette anthologie. De la sorte, le lecteur peut percevoir à quel point cette culture collective, ancienne maintenant, constitue un socle de cohésion renforçant ce qu’Hervé Le Tellier a appelé « l’esthétique de la complicité ». Ainsi, à partir des « Je me souviens » perecquiens sont nés les « À quoi tu penses ? » (H. Le Tellier, Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable), et les « Tu te souviens ? » (Anne F. Garréta et Valérie Beaudoin, inédit). À propos des animaux, les calembours sont élevés, selon l’expression de Raymond Queneau, « à la hauteur du supplice » : textes courts, écrits à partir de noms d’animaux imaginaires, d’Olivier Salon et Jacques Roubaud (Les Sardinosaures), d’Hervé Le Tellier (Les oppossums célèbres), de Paul Fournel (Les Animaux d’amour), de Jacques Roubaud seul (Les animaux célèbres) qui torturent allègrement le lecteur, sans crainte de dépasser - et de loin - le modèle suprême de l’Almanach Vermot. Souci de représentativité oblige, tous les membres du groupe sont représentés ici (du moins, parmi ceux qui écrivent), par au moins un texte.

3 / 32
Forêt-racine-labyrinthe

Calvino, Italo, Fournel, Paul, Roubaud, Jacques et Mallart, Bruno
Paru en 1991 chez Aubin dans la collection Collection volubile

Un conte où s'entremêlent branches, broussailles et racines, où l'on retrouve le charme enchanteur de Calvino.

4 / 32
Jason Murphy : roman

Paul Fournel
Paru en 2013 chez POL Paris dans la collection Fiction

Dans l'imaginaire collectif, J. Murphy a fait partie du mouvement de la Beat Generation, est connu pour sa poésie et a écrit un roman sur un rouleau avant le célèbre Sur la route de J. Kerouac. De Paris à San Francisco, un éditeur ambitieux et une doctorante enquêtent pour retrouver le fameux manuscrit.

5 / 32
La maîtresse en maillot de bain : quatre récits d'enfance

Khadra, Yasmina, Sylvain, Dominique et Fournel, Paul
Paru en 2008 chez Éditions Points Paris dans la collection Points

Dominique enquête sur Mlle Alberti, maîtresse d'école de sa Lorraine natale. Alors que Momo enfermé dans un internat militaire en Algérie tente de retrouver cette femme autrefois entrevue. Marc, jeune compagnon des forêts, apprend à être un homme à travers l'expérience de la mixité, tandis que Paul rêve de devenir tantôt coiffeur tantôt champion du Tour de France.

6 / 32
Le Fantôme du samedi soir

Fleischman, Sid, Tenaille, Marie, Fournel, Paul et Beaujard, Yves
Paru en 1986 chez Impr. Brodard et Taupin dans la collection Le Livre de poche / [Jeunesse]


7 / 32
Le petit Oulipo : anthologie de textes de l'Oulipo

Fournel, Paul, Placin, Lucile et OULIPO
Paru en 2010 chez Impr. Clerc dans la collection La poésie

Les écrivains de l'Oulipo se donnent des règles du jeu pour écrire des textes qu'ils n'auraient jamais créés autrement. Se priver d'une lettre, s'obliger à les compter... ça donne des L à la Liberté ! Voici 20 de ces contraintes expliquées aux jeunes, ainsi que les poèmes ou récits qu'elles ont engendrés. 50 textes, la plupart inédits, pour fêter les 50 ans d'inventivité de l'Oulipo et mettre en chantier sa propre créativité !.

8 / 32
Les animaux d'amour

Fournel, Paul et Cueco, Henri
Paru en 2007 chez Impr. Oberthur dans la collection Les mythographes

Les animaux-valises, proposés ici, explorent les alliances entre un animal et une locution : serpent dans le mille, boeuf à la coque, etc.

9 / 32
[Les ]aventures très douces de Timothée le rêveur

Fournel, Paul et Mabire, Grégoire
Paru en 2003 chez Hachette Jeunesse Paris dans la collection Le Livre de Poche. Jeunesse / Contes et merveilles

Le moindre moment de la journée est l'occasion pour Timothée de s'inventer une aventure dans l'Ouest américain, dans l'espace, sur la banquise...

10 / 32
Les grosses rêveuses : nouvelles

Paul Fournel
Paru en 1998 chez Bussière dans la collection Points


11 / 32
Les Marionnettes

Ancion, Jacques et Fournel, Paul
Paru en 1982 chez impr. M. Déchaud dans la collection Bordas spectacles


12 / 32
Les Marionnettes

Paul Fournel
Paru en 1988 chez Bordas Paris dans la collection Bordas spectacles


13 / 32
Mon bandit sur son bourrin borgne

Fleischman, Sid, Bachelet, Gilles et Fournel, Paul
Paru en 1979 chez Impr. Maury dans la collection La bouteille à l'encre


14 / 32
Pierrot grandit : ill. par Klee...

Paul Fournel
Paru en 1994 chez Impr. Mussot dans la collection La petite collection


15 / 32
Poils de cairote

Paul Fournel
Paru en 2004 chez Impr. Floch dans la collection Fiction & Cie

De novembre 2000 à juin 2003, j'ai vécu au Caire. Cinq fois par semaine, chaque petit matin et sans jamais faillir pendant plus de 500 jours, j'ai donné des nouvelles à 98 amis

16 / 32
Poils de cairote : récit

Paul Fournel
Paru en 2007 chez Impr. Bussière dans la collection Points

Pendant trois ans, P. Fournel dirige au Caire le Centre culturel de France. Chaque jour, il rédige un petit texte, sorte d'instantané sur la vie quotidienne des Cairotes. Il ne fait pas de sociologie, ni de politique. Il raconte simplement son étonnement face à ce monde nouveau pour lui, rythmé par le chant des muezzins, peuplé de chats errants et de cireurs de chaussures zelés.

17 / 32
Si par une nuit d'hiver un voyageur : Roman

Calvino, Italo, Sallenave, Danièle, Wahl, François et Fournel, Paul
Paru en 1995 chez Impr. BCI dans la collection Points


18 / 32
Un rocker de trop : Roman

Paul Fournel
Paru en 2004 chez Impr. Laballery dans la collection Arcanes

Fred Jaunissert, né à Bourg-en-Bresse et rebaptisé Fred Jones, a accompagné les plus grands à la guitare électrique. A trente-huit ans, il a abandonné les concerts et gagne sa vie en jouant en studio. Jusqu'à ce que le Grand Max, son manager, lui demande de suivre un petit groupe pour une tournée.

19 / 32
Au Pays des musées d'Auvergne : avec des "Nouvelles "de Paul Fournel, Jean-Bernard Pouy, Alexandre Vialatte

Douce de la Salle, Sylvie, Verdié, Minelle, Veyret, Sophie, Haïouani, Dalloula, Jaulin, Béatrice, Pénot, Luce, Keppy, Caroline, Roux, Sandrine, Hautefeuille, Jean-Jacques et Fournel, Paul
Paru en 1996 chez Textuel APROMA Paris Montluçon


20 / 32
Au pays des musées d'Auvergne...

Association pour la promotion des musées d'Auvergne, Fournel, Paul, Pouy, Jean-Bernard, Vialatte, Alexandre, Verdié, Minelle et Veyret, Sophie
Paru en 1996 chez APROMA Montluçon

Associe un catalogue présentant les collections des musées les plus connus d'Auvergne et un parcours littéraire pour une découverte animée du patrimoine de cette région.

21 / 32
Babar, impressions

Brunhoff, Jean de, Brunhoff, Laurent de et Fournel, Paul
Paru en 2006 chez Hachette Jeunesse [Paris]


22 / 32
Besoin de vélo

Paul Fournel
Paru en 2001 chez Impr. Floch

Le romancier et auteur de livres pour les enfants décrit et tente de communiquer sa passion pour la "petite reine" : les chutes initiatiques, les voyages entre amis, les compétitions et le Tour de France...

23 / 32
Chamboula : Roman

Paul Fournel
Paru en 2007 chez Normandie roto impr.

Au Village Fondamental, la vie s'écoule paisiblement. Les hommes partent à la chasse et les femmes travaillent aux champs. Chamboula Callipyge, belle jeune femme, éveille les désirs. Ce monde va brusquement se dérégler avec l'apparition d'un réfrigérateur puis d'une télévision. La discorde s'installe. Appelé au secours, SAV débarque. Il s'empare de Chamboula et veut exploiter le sol de la région.

24 / 32
Courbatures : Nouvelles

Paul Fournel
Paru en 2009 chez Impr. CPI Firmin-Didot

Ces nouvelles ont pour point commun une méditation sur les contradictions de la vie avec des personnages comme ce guitariste de rock qui s'est créé de toutes pièces une réputation de star sulfureuse ou un chanteur et une comédienne qui s'inventent une liaison médiatique pour relancer leur carrière.

25 / 32
Faire Guignol : roman

Paul Fournel
Paru en 2019 chez POL Paris

On le fait. On reproche aux autres de le faire. On demande à nos enfants de ne pas le faire, mais on les amène le voir. On ne comprend pas pourquoi ils hurlent devant le bonhomme de bois. On le brandit pour protester. Dans la presse, à la télé. On l'expose à Lyon comme un symbole. Mais un symbole de quoi, de qui ? Guignol existe, il est là, parmi nous, depuis toujours. Il appartient à tous. Mais il a bien fallu que quelqu'un l'invente un jour.

26 / 32
Foraine : Roman

Paul Fournel
Paru en 1999 chez Impr. Floch

La fête au complet, ce sont tous les plaisirs au même endroit, boire, manger, tirer au fusil, conduire à gauche, fourguer les mômes sur un manège, tripoter les filles en douce... Les commerçants ont fait des frais de vitrines, les bistrots ont rajouté des tables. Tout est en place pour l'entrée en scène de l'héroïne, la jolie Foraine, la bien nommée, belle à ravir et coeur à prendre.

27 / 32
Foraine

Paul Fournel
Paru en 2000 chez Impr. Trèfle communication

La fête au complet, ce sont tous les plaisirs au même endroit, boire, manger, tirer au fusil, conduire à gauche, fourguer les mômes sur un manège, tripoter les filles en douce... Les commerçants ont fait des frais de vitrines, les bistrots ont rajouté des tables. Tout est en place pour l'entrée en scène de l'héroïne, la jolie Foraine, la bien nommée, belle à ravir et coeur à prendre.

28 / 32
Guignol. : les Mourguet

Paul Fournel
Paru en 1995 chez Editions du Seuil Paris

Laurent Mourguet, canut au chômage, a inventé Guignol au début du XIXe siècle. L'histoire de sa famille, qui court sur cinq générations, croise aussi bien celle du petit peuple lyonnais que celle de la bourgeoisie locale et des célébrités parisiennes.

29 / 32
Guignol. : les Mourguet

Paul Fournel
Paru en 2008 chez Éd. lyonnaises d'art et d'histoire Lyon

Laurent Mourguet inventa le personnage de Guignol en 1808 à Lyon. L'histoire de la famille Mourguet est alors liée à l'histoire de cette marionnette et indissociable de l'histoire lyonnaise. Cet ouvrage retrace le parcours de ce symbole, succession de fidélités et de bonheur pour les petits et les grands.

30 / 32
La liseuse

Paul Fournel
Paru en 2011 chez Normandie roto impr.

Ce récit, écrit en prose narrative, épouse la forme d'une sextine. Il commence le soir où une stagiaire discrète apporte à Robert Dubois, un vieil éditeur, sa première liseuse. Cet objet hightech lui annonce une révolution dans son métier. La vie continue pourtant, Dubois déjeune avec ses auteurs, rencontre les libraires, mais il porte sa liseuse sous le bras, qui lui parle déjà d'un autre monde.

31 / 32
Les mains dans le ventre : création de spectacle

Aguelon, Estelle et Fournel, Paul
Paru en 2008 chez [S.n] Ambert

Comédié de saint-etienne avec le Piccolo Théâtre, en résidence à Ambert ; Louis Bonnet, metteur en scène ; l'équipe du théâtre Piccolo ; Lionel Zwenger du Centre Culturel Le Bief.

32 / 32
Oulipo : l'abécédaire provisoirement définitif

Audin, Michèle, Fournel, Paul et Lécroart, Étienne
Paru en 2014 chez Larousse Paris

Un panorama de la littérature et la création à contrainte à travers la présentation alphabétique, illustrée d'exemples, de près de 60 exercices inventés et pratiqués par les mathématiciens, poètes, écrivains, bandes dessinées et peintres membres de l'Oulipo, l'Oubapo et l'Oupeinpo.