Ce panorama de l'histoire de la peinture depuis les origines à l'aube du XXIe siècle est complété par des commentaires des oeuvres et des biographies de peintres.
De Giotto à Jackson Pollock, l'histoire de la peinture occidentale est présentée à travers une centaine d'oeuvres remarquables. Chaque tableau est accompagné d'une notice associant informations historiques et éléments d'appréciation esthétique. L'écrivain choisit et explore certains détails, les confrontant avec l'ensemble de l'oeuvre.
De la toile blanche au tableau terminé ("3004 P"), Ludwig Trovato filme Vincent Corpet (né en 1958) à l'oeuvre dans son atelier, face à son modèle. Le peintre transforme patiemment une matière picturale épaisse et colorée en un nu féminin grandeur nature, réaliste et tout en nuances. En voix off, l'artiste et la jeune femme commentent l'expérience vécue, avec la distance du spectateur regardant pour la première fois ces images.
Pour construire ses portraits en pied, Vincent Corpet part de couleurs pures, brossées en taches, qu' [...] il ne cesse de recouvrir por les fondre et obtenir des demi-teintes, elles-mêmes retouchées (parfois même au cutter), plus apte à imiter la chair. La confrontation permanente entre le modèle en pose et la toile à laquelle le peintre donne forme nous fait éprouver le passage de la vie à l'art. L'art fige la vie et Alix Valin dit se sentir comme un "gisant redressé"..Mais si la représentation tue l'individu qu'est le modèle, c'est pour mieux saisir ce qu'il a en commun avec ses semblables: le destin.
Dans tout son travail, Agnès Thurnauer interroge ce que la peinture peut être actuellement, quel outil elle peut constituer. Pour elle, le tableau est un espace pour représenter la pensée en mouvement..
Ses oeuvres se nourrissent d’éléments divers et parfois contradictoires de la vie moderne pour former un ensemble continu et suggérer des questionnements. Le langage et l’écrit constituent des éléments récurrents et fondamentaux dans sa production qui associe souvent texte et images (Tours, CCC).
"Depuis le début des années [...] 1990, Agnès Thurnauer (née en 1962 à Paris) donne à voir et à penser une peinture ouverte et exigeante. Pour retracer ce parcours qui allie figuration et abstraction, forme et signification, cette première monographie réunit plus de 200 oeuvres au sein d'un portfolio chronologique, puis d'un catalogue des oeuvres et de 3 textes ("La peinture émancipée d' Agnès Thurnauer", texte rétrospectif de Clément Dirié, "La vertu des noms est d'enseigner", essai d'Elisabeth Lebovivi, "Painting is now", entretien avec Damien Sausset (4e de couv.).
Monographie du peintre et de ses oeuvres, avec des renseignements sur l'iconographie, la technique et les particularités. Des informations sur la société de l'époque permettent de situer l'artiste dans son temps.
"Les entretiens et propos d'Alex Katz recueillis dans cet ouvrage ont tous été publiés une première fois, individuellement et en anglais, dans différents magazines, revues et livres, parfois sous d'autres titres que ceux sous lesquels ils apparaissent ici."
Alex Katz, né en 1927 à Brooklyn, peintre, vit entre New York et le Maine.
Stéphane Zaech, né en 1966, peintre (vit et travaille à Montreux, en Suisse). Dans ce livre, il se fait traducteur et commentateur de l'oeuvre d'Alex Katz.
L'intervention du restaurateur se fait sur la base d'un diagnostic établi à l'aide de l'analyse scientifique de l'oeuvre d'art : étude photographique et radiographique (radiations visibles, ultra-violet, infra-rouge, rayons X), étude analytique (présentation des différentes techniques), conservation et environnement (climat, pollution, vibrations, éclairage).
L'intervention du restaurateur se fait sur la base d'un diagnostic établi à l'aide de l'analyse scientifique de l'oeuvre d'art : étude photographique et radiographique (radiations visibles, ultra-violet, infra-rouge, rayons X), étude analytique (présentation des différentes techniques), conservation et environnement (climat, pollution, vibrations, éclairage).
Retrace la vie d'Andrea Mantegna (1431-1506) et sa carrière de peintre à Padoue, sa ville natale, et à la cour des Gonzague à Mantoue : fresques, retables, portraits, scènes religieuses ou mythologiques. Propose un catalogue raisonné de son oeuvre, peint, dessiné et gravé.