Ce journal d'un usager de l'espace part de constatations élémentaires : "L'espace de notre vie n'est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ?".
Au sommaire : La page. Le lit. La chambre. L'appartement. L'immeuble. La rue. Le quartier. La ville. La campagne. Le pays. L'Europe. Le monde. L'espace.
De l'entrée à la chambre à coucher, Thomas Clerc détaille pièce après pièce le contenu de son appartement. Un autoportrait intimiste qui met en lumière sa personnalité et ses obsessions.
La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer [...] cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité (4e de couv.).
Table :
. Préface.
1.Culture et communication.
2.Régulation de la distance chez les animaux.
Mécanismes de l'espacement chez les animaux. Contrôle de la population. Le cycle reproductif de l'épinoche. Matlhus reconsidéré. La crise de mortalité de l'ïle James. Prédation et population.
3.Comportement social et surpopulation chez les animaux.
Les expériences de Calhoun. Biochimie de la surpopulation.
4.La perception de l'espace. Les récepteurs à distance : les yeux, les oreilles, le nez.
Les espaces visuel et auditif. L'espace olfactif.
5.La perception de l'espace. Les récepteurs. Immédiats : peau et muscles.
Les zones secrètes des bureaux américains. L'espace thermique. L'espace tactile.
6.L'espace visuel.
La vision comme synthèse. Le mécanisme de la vision. La vision stéréoscopique.
7.La perception éclairée par l'art.
Contraste entre cultures contemporaines. L'art comme histoire de la perception.
8.Le langage de l'espace.
La littérature comme clef de la perception.
9.L'anthropologie de l'espace : un modèle d'organisation.
Espace à organisation fixe. Espace à organisation semi-fixe. Espace informel.
10.Les distances chez l'homme.
Le dynamisme de l'espace. Distance intime. Distance personnelle. Distance sociale. Distance publique. Pourquoi "quatre" distances ?
11. Proxémie comparée des cultures allemande, anglaise, française.
Les Allemands. Les Anglais. Les Français.
12. Proxémie comparée des cultures japonaise et arabe.
Le Japon. Le monde arabe.
13.Villes et culture.
La nécessité des éléments de contrôle. Psychologie et architecture. Pathologie et surpopulation. Monochronie et polychronie. Le syndrome de l'automobile. Unités d'habitations collectives. Manifeste pour la planification de l'avenir.
14.Proxémie et avenir humain.
Rapports entre forme et fonction, contenu et structure. Le passé biologique de l'homme. Questions en suspens. La culture comme destin.
. Appendice.
Quels rapports l’homme entretient-il avec ses espaces ? Autour de cette question, un symposium du Collège de France a réuni en octobre 2003 des mathématiciens et des physiciens, des physiologistes et des psychologues, des anthropologues et des géographes, des historiens de l’art et de la religion, des architectes, un homme de théâtre et un astronaute. Ils montrent ici comment dans notre cerveau, notre langage et par nos actions s’élaborent nos concepts d’espace. Ils décrivent comment les mythes organisent l’espace quotidien [...] et les religions les espaces sacrés, comment l’architecture, l’urbanisme ou l’aménagement du territoire contribuent à structurer nos comportements, comment la perspective en peinture, la scène théâtrale ou le jardin paysager entretiennent l’illusion d’un espace entre réalité et utopie. Alain Berthoz et Roland Recht sont professeurs au Collège de France.
Dans les pratiques paysagères, la question de la réception reste peu étudiée. S’appuyant sur l’analyse de plusieurs réalisations contemporaines, cet ouvrage permet de comprendre comment les paysagistes conçoivent leurs projets en anticipant la manière dont ils seront appréhendés par les futurs usagers. Ces analyses permettent de montrer que si le projet de paysage relève de processus de conception très variés, il est dans tous les cas un art relationnel où le paysagiste est le passeur d’une relation d’échange entre un [...] sujet et son environnement. En reconstruisant le processus de conception de neuf projets, Sonia Keravel distingue des paysages à lire, fondés sur une construction narrative; des paysages à vivre, où le visiteur se trouve en état d’immersion et où prime le caractère évolutif du vivant; des paysages à déployer, dans lesquels des dispositifs non conclusifs invitent le visiteur à la créativité. ( 4eme de couverture )
Les technologies de l’information et des télécommunications transforment notre manière de voir, de représenter et de percevoir. C’est toute une culture du regard qui change. Le corps humain s’adapte tant bien que mal à ces procédés technologiques qui constituent de fait une révolution aussi importante que le passage de l’oralité à la lecture silencieuse. Il est temps de comprendre ces données culturelles et physiologiques inédites et d’en saisir les modes opératoires, pour les apprécier, les réorienter ou les [...] dénoncer.
Un livre de fond, une réflexion actuelle, un instrument pour comprendre ce que nous ressentons tous.