Pour permettre aux étudiants en DEUG, IUFM et prépas de s'initier à la pensée contemporaine, préparer leurs exposés et leurs dossiers, réviser leurs partiels et leurs examens.
Penser de façon moderne, c'est réaliser qu'une pensée est toujours neuve ou bien ce n'est plus une pensée. La philosophie moderne a ainsi rompu avec la tradition sous l'impulsion de Descartes, non pas pour abolir celle-ci, mais pour la recommencer en la vivant de l'intérieur et dans la liberté. S'adresse à tous ceux qui veulent comprendre la révolution moderne, avec Kant, Hegel, Marx.
Si vous pensez que la philosophie est réservée aux barbus en toge, vous allez être surpris car la philo se niche partout... y compris chez les super-héros ! Superman, Batman, les X-Men, Hulk, Daredevil et leurs amis vont vous aider à vous passionner pour Kant, Nietzsche, Epicure et bien d'autres. Le bien, le mal, le bonheur, l'identité, la morale apparaissent en filigrane de leurs aventures et de leurs exploits ! Investis d'une mission philosophique, Elodie Denis et Jonas Mary ne reculent devant rien pour nous faire cogiter sur ces [...] notions clés et vaincre les dilemmes philosophiques les plus délicats : comment fait Hulk pour se connaître lui-même ? Wonder Woman est-elle une copine de Kant ? En quoi Kick-Ass incarne-t-il la pensée sartrienne ? Dark Vador a-t-il besoin d'une séance avec Freud ? Au fil des pages, vous comprendrez enfin le fameux "Je pense donc je suis", n'aurez plus peur du concept de "bien commun" et volerez sans peine aux côtés de super-philosophes comme Socrate, Spinoza ou Schopenhauer.
Fondée il y a un siècle par quelques ingénieurs américains, la philosophie du management occupe tous les domaines. L'auteur montre comment cette doctrine a si rapidement pu conquérir tous les espaces de la vie et de la conscience (management des entreprises et salariés, mais aussi des hôpitaux, des écoles, de la nature, des émotions...) et ainsi se substituer à l'Etat, la famille ou l'Eglise.
"Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d’appareils, d’organisations et de managers ? [...] Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l’État, la gestion, subrepticement, s’est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd’hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d’optimisation, d’organisation, de rationalisation et de contrôle. Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d’ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l’entreprise a pris des mains de l’État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie" (4e de couv.).
Au sommaire :
p. 7. Introduction / p. 17. Chapitre 1, Du management domestique au management moderne / p. 17. De l’industrie à l’efficacité / p. 30. De l’arrangement à l’organisation / p. 49. Du calcul à la rationalisation / p. 70. Du soin au contrôle / p. 87. Trois nouvelles thèses / p. 95. Chapitre 2, Les singularités du management moderne / p. 95. Une cohérence ni scientifique ni idéologique / p. 95. Indéboulonnable Taylor / p. 106. Ni une idéologie ni une science / p. 120. Se défaire de la rationalité marchande / p. 120. Introuvable management / p. 137. Schisme / p. 144. Un art de l’efficacité, non du profit / p. 155. Dépasser la rationalité instrumentale / p. 155. De l’administration des choses au gouvernement des hommes / p. 165. Une rationalité instrumentale appliquée à l’humain ? / p. 177. Chapitre 3, Le pouvoir managérial et ses institutions / p. 177. L’entreprise privée, berceau du management ? / p. 177. Un phénomène institutionnel ? / p. 184. L’administration des chemins de fer / p. 192. La fin du patriarcat / p. 192. La rationalité patriarcale / p. 196. De la philanthropie au welfare / p. 207. Circulations institutionnelles / p. 207. L’universalisation du management / p 213. L’État, une entreprise managériale ? / p. 225. Le management de soi / p. 225. Le management de soi en entreprise / p. 241. Un nouveau sens commun / p. 245. Conclusion. Institutions et rationalités gouvernementales / p. 245. Institutions et modes de gouvernement / p. 251. Pour une nouvelle théorie du pouvoir;