Anthologie de 52 textes qui rend compte de la structure interne, des constantes et des évolutions de l'oeuvre du philosophe (1913-2005). Trois orientations majeures ont été retenues : le langage et le monde ; le sujet du récit ; l'action et l'institution.
Cette synthèse des questions débattues par les spécialistes de l'étude historique et épistémologique des sciences du langage, dresse un panorama de l'histoire des concepts, des modèles et des théories. Ces derniers ont été élaborés depuis l'Antiquité pour rendre compte des différents aspects des phénomènes linguistiques.
Dans une lettre, Merleau-Ponty décrit ainsi l'intention qu'il a développée dans cet ouvrage, écrit pour l'essentiel en 1952 et resté depuis en chantier :
" Toute grande prose est aussi une récréation de l'instrument signifiant, désormais manié selon une syntaxe neuve. Le prosaïque se borne à toucher par des signes convenus des significations déjà installées dans la culture. La grande prose est l'art de capter un sens qui n'avait jamais été objectivé jusque-là et de le rendre accessible à tous ceux qui parlent la même [...] langue. Un écrivain se survit lorsqu'il n'est plus capable de fonder ainsi une universalité nouvelle, et de communiquer dans le risque. "
Le philosophe nous livre ici ses réflexions sur le langage en général, mais aussi une théorie de l'expression qui l'engage autant vers les thèmes du dialogue et du rapport à autrui, vers la problématique anthropologique de la communication, que vers l'expressivité dans l'art et dans ses premières manifestations chez l'enfant (4e de couv.).
Au sommaire : Avertissement. Note sur l'édition. Le fantôme d'un langage pur. La science et l'expérience de l'expression. Le langage indirect. L'algorithme et le mystère du langage. La perception d'autrui et le dialogue.L'expression et le dessin enfantin.
Comment l'écriture peut-elle agir sur la pensée ? Est-il possible d'imaginer une opération de langue si forte que celle-ci pourrait créer un espace de métamorphose social et politique ? Comment passer du langage à l'invention d'une langue - ou de langues - capable de libérer des instances anarchiques ? Est-il envisageable que la langue devienne le terrain d'une révolution ? Oui, dit Christophe Fiat (né en 1966) après Gilles Deleuze, si la langue fait ritournelle ! "La Ritournelle", une anti-théorie est le quatrième ouvrage de la [...] collection Manifeste.
"Le Cahier bleu" (dicté en 1934) est la première formulation complète de la seconde philosophie de Wittgenstein. Agé de quarante-cinq ans, le philosophe y reprend à la lumière du " jeu de langage " l'ensemble des problèmes qui l'ont toujours préoccupé. Il montre en quoi cette notion permet d'échapper aux apories du sens, du solipsisme, et, plus généralement, de la métaphysique. Malgré certaines lacunes qu'on peut y déceler à la lecture rétrospective des "Investigations", cet ouvrage se présente comme définitif.
Quant au [...] "Cahier brun" (dicté en 1935), il constitue sans équivoque le premier jet des "Investigations philosophiques". Il ne s'agit plus seulement d'indiquer de manière générale les pouvoirs thérapeutiques des jeux de langage, mais d'en proposer une série concrète. A ce titre, "Le Cahier brun" se présente à la fois comme un manuel d'exercices philosophiques et comme une réflexion sur leur usage. Y sont examinés des problèmes aussi divers que la ressemblance, le suivi des règles, l'infini, etc., qui relèvent tous d'une attitude métaphysique dont Wittgenstein veut montrer la vanité (4e de couv.).
Sommaire :
Préface de Claude Imbert.
Avertissement des traducteurs
Le cahier bleu.
Le cahier brun : I - II.
Préface de l'édition anglaise (de Rush Rhees).
A la frontière du cours et du recueil de sujets corrigés, cette collection voudrait apporter aux étudiants de philosophie une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.
Recueil de cours prononcés entre 1977 à 1978 par R. Barthes sur le thème du discours. A partir de textes littéraires et philosophiques sont analysés sa structure et ses conflits internes du point de vue énonciatif, non de celui du système de la langue. Le neutre ne correspond pas forcément à l'image plate, il peut constituer une valeur forte, active.
list
Recueil de cours prononcés entre 1977 à 1978 par R. Barthes sur le thème du discours. A partir de textes littéraires et philosophiques sont analysés sa structure et ses conflits internes du point de vue énonciatif, non de celui du système de la langue. Le neutre ne correspond pas forcément à l'image plate, il peut constituer une valeur forte, active.
Pour réfléchir sur les thématiques des images et des mots : la difficulté d'exprimer clairement une idée ou une sensation avec des mots, les différentes interprétations possibles d'une même image en fonction des connaissances acquises, des croyances ou encore des goûts, etc.