Pour mieux comprendre et aborder l'Ethique de Spinoza. L'auteur suggère un chemin balisé par un système de renvois à la fin de chaque mot. Le lecteur peut également déambuler librement dans l'oeuvre du philosophe.
À la publication du «Traité de la nature humaine», aujourd'hui considéré comme l'un des tournants dans l'histoire de la pensée, David Hume est déçu. L'accueil n'est pas celui espéré. Renonçant au volumineux format du traité, le jeune auteur se fend d'un article qu'il intitule « Abrégé ». Ne demeurent de l'abondant traité que l'élégance de la plume et une maîtrise impeccable de l'argumentation. Qui d'autre que l'auteur lui-même (malicieusement caché sous le masque de l'anonymat) aurait pu expliquer en aussi peu de pages [...] le renversement de la causalité, la théorie de l'habitude, bref l'essentiel de sa philosophie ? Un immense génie, en dialogue direct avec le grand public : un cas presque unique dans toute l'histoire de la philosophie.
Poème philosophique qui dénonce les valeurs millénaires de la morale établie issue du christianisme. Cet ouvrage est enrichi de 40 images couleurs, des tableaux dus à des artistes tels que : Aloïse, Burland, Carlo, Wölfi...
Ecrit par Nietzsche entre 1882 et 1885 Ainsi parlait Zarathoustra est l'une des oeuvres majeures de la littérature allemande et l'une des oeuvres majeures de l'histoire de la philosophie. Sous une forme poétique qui en fait un chef d'oeuvre littéraire mais qui n'a pas facilité toujours l'accès à sa pensée profonde et qui a suscité bien des malentendus Nietzche y réalise une mise en place de tous les grands thèmes de sa philosophie. Il y montre que l'humanité est menacée de découragement et du pire laisser-aller du fait que s'est [...] perdue la foi en Dieu, foi qui constituait depuis des millénaires le socle de la civilisation occidentale. Il explique comment, pour éviter ce double danger l'homme doit se faire " surhomme ", c'est à dire remplacer Dieu dans son rôle de fondement de la morale et de toute la civilisation, et comment cette nouvelle morale et cette nouvelle civilisation impliquent une nouvelle conception du monde, une nouvelle métaphysique.
Ainsi parlait Zarathoustra est roman philosophique de Friedrich Nietzsche (1844-1900) relatif à la mort de Dieu, le Surhomme et l'éternel recommencement.
"Si "Dieu est mort", c'est que les hommes ont refusé de se prendre en charge et ont déchargé leur faute sur une Providence. Puisque Dieu n'existe plus, il n'y a plus d'autre issue pour l'homme que l'homme lui-même. Ceci jette la base de la théorie de "l'éternel retour" que nous verrons par la suite. Nietzsche refuse donc tout ce qui n'est pas voulu par l'homme, tout ce qui est [...] providentiel et indépendant de sa propre volonté (...)".