De 1854 à 1869, Napoléon III engage avec les architectes Visconti puis Lefuel une vaste transformation du Louvre. Le photographe Edouard Baldus est le témoin du palais ancien, de l'avancement des travaux et du nouveau bâtiment.
Ce magnifique ouvrage, indispensable pour la bibliothèque de tout concepteur, est organisé en deux parties qui exposent en détail les possibilités du béton. La première partie est constituée d'une présentation des propriétés de ce fascinant matériau, développant les spécifications techniques ou encore les caractéristiques des matériaux récemment fabriqués avec du béton. La seconde partie présente une sélection de projets qui montrent les possibilités de ces matériaux dans l'architecture contemporaine, devenant une [...] inépuisable source d'idées pour le lecteur. Les projets, conçus par les plus importants studios d'architecture et détaillés avec des photographies en couleur et des textes explicatifs, vont au-delà des limites constructives du béton proposant des concepts audacieux avec une qualité exceptionnelle. Ce volume est une véritable source d'inspiration pour tout individu qui cherche des idées ou qui désire approfondir dans les méthodes de construction utilisant le béton, un moderne matériau de construction.
Toutes les caractéristiques techniques du matériau sont expliquées avec des exemples de l'usage du béton dans les constructions contemporaines. Une sélection de projets d'agences d'architecture montre comment il est possible de combiner plusieurs concepts comme le design, la durabilité et la qualité en un seul projet [Electre]
D'octobre 2002 à novembre 2003, Bruno Delamain a suivi l'évolution du bâtiment EURALLIANCE, 17.000m2 de bureaux dont la conception architecturale a été confiée à Michel Macary et Luc Delamain. Dans son carnet de chantier, il a conçu des images en noir et en gris reflétant des ambiances, des instants furtifs et la spécificité d'un lieu en construction.
Met en parallèle les photographies de ces deux artistes qui travaillent sur l'espace public urbain, la périphérie des villes et les marges économiques.
Première monographie de Mathieu Pernot, "La Traversée" réunit des séries réalisées entre 1995 et 2013. La situation de groupes marginalisés y est toujours appréhendée via des formes qui tiennent du documentaire et de la mise en scène. Celles-ci détournent souvent des genres photographiques établis, du portrait d'identité au reportage d'actualité. Ainsi, ce travail critique n'engage pas simplement à dénoncer des injustices mais à s'interroger sur nos modes de représentation.
Photographies présentées : Photomatons. Un camp [...] pour les bohémiens. Roumanie. Portes. Les hurleurs. Implosions. Le meilleur des mondes. Fenêtres. Mauvaises herbes. La jungle. Les migrants. Le feu.
Issues du Mouvement moderne, les villes de La Grande Motte (1974), Brasília (1960) et Chandigarh (1953) se caractérisent chacune par des architectures assez distinctes. Ces trois oeuvres du patrimoine contemporain nous interpellent sur la place de l'homme dans la cité et la promesse d'une utopie. Lumière, espaces consacrés, liberté de mouvement permettent une disponibilité, pour rêver, être habité. L'interaction entre les photographies de Stéphane Herbert et la poésie de Carole Lenfant invite à une promenade urbaine ponctuée par [...] les jeux d'ombre et la densité des couleurs. Accord architectural, temporalité des corps, le voyage commence autour des pyramides de Jean Balladur, passe par les coupoles d'Oscar Niemeyer puis se termine sur l'esplanade du Capitole de Le Corbusier. Des plages de la Méditerranée à la nouvelle civilisation qu'est le Brésil jusqu'à l'Inde immémoriale : invitation à méditer sur trois villes anticonformistes et oniriques, trois villes ouvertes et universelles.