Dans une France qui se rêve propriétaire, 3,5 millions de Français sont mal-logés et 10 millions touchés de près ou de loin par le mal-logement. Ce livre présente des actions qui peuvent être mises en Suvre localement pour répondre à la diversité des besoins : construire suffisamment, densifier la ville, maîtriser les prix, développer le parc social, mais également développer les solidarités, rénover le parc ancien et inventer de nouvelles manières d habiter&
Évolution aussi majeure que silencieuse, les promoteurs immobiliers sont devenus, en France, des partenaires incontournables des politiques publiques du logement. Afin de continuer à soutenir la construction - y compris celle de logements sociaux - tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Ils négocient avec eux, les orientent ou les sanctionnent, utilisant volontiers les outils de régulation fiscale pour encourager ces acteurs peu étudiés, qui comptent [...] dans leurs rangs les filiales de grands groupes tels que Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale, etc. Mais alors que les coûts de l'immobilier explosent et que le droit au logement peine à s'exercer, cette nouvelle forme de fabrication des politiques publiques a son revers : en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent de se voir dépossédés de la conduite de leur action. Enseignante et chercheuse à l'Université de Lausanne, Julie Pollard travaille depuis une quinzaine d'années sur les politiques urbaines et les politiques du logement.
Selon A. Yché, qui dirige la Société nationale immoblière, la crise du logement est révélatrice d'une société qui aspire à la fois à la reconnaissance d'un droit d'accès au logement et à la constitution d'un patrimoine par accession à la propriété. Il analyse les principes, les instruments et les contradictions des politiques publiques qui tendent à réguler le secteur et avance des propositions.
La France dépense chaque année environ 45 milliards d'euros pour le logement, soit de l'ordre de 2 % de son PIB, contre 1 % en moyenne pour les pays comparables. Or, les Français dépensent plus pour leur logement, et sont moins bien logés, que leurs voisins européens. La pénurie de logement dans les zones tendues, bien loin de régresser, se développe ; et, ailleurs, nombre de programmes immobiliers ne trouvent pas preneur. L'enfer du logement est pavé de bonnes intentions : les aides publiques sont inflationnistes, la fiscalité [...] rigidifie le marché du logement ancien, les quotats de logement sociaux sont sans effet sur la mixité sociale, les HLM ne remplissent pas leur mission sociale. Pour sortir de l'impasse, cet ouvrage esquisse un certain nombre de réforme simples qui visent à créer un véritable « choc de l'offre », permettant d'ajuster l'offre de logement, qu'elle soit neuve, ancienne, locative ou sociale, à une demande qui croît. C'est là un enjeu majeur pour la bonne santé économique et sociale de notre pays.
L'auteur, membre de l'Union des familles laïques, responsable du secteur logement, analyse la crise du logement en France à travers une étude des politiques mises en oeuvre depuis 1976. Il propose des solutions sur les court et long termes pour résoudre les problèmes de logement en ces temps de restriction des budgets publics.