La protection sociale demeure méconnue, à la fois décriée pour les coûts qu'elle engendre et louée pour les bienfaits qu'elle apporte. Elle contribue à l'intégration des individus dans la société en leur apportant une garantie contre les principaux risques de l'existence (maladie, vieillesse, charges de famille, chômage).
Le programme CNR, qui a défini des règles de vie commune basées sur la solidarité et l'entraide dès mars 1944 et sur lequel le modèle social français est fondé, annonçait un ensemble de réformes politiques et sociales. Or, depuis son élection, N. Sarkozy s'applique à démanteler ce programme.
L'onde de choc produite par l'effritement de la société salariale traverse toute la structure sociale et l'ébranle de part en part. Désormais, l'avenir est marqué par le sceau de l'aléatoire. Quelles sont alors les ressources mobilisables pour faire face à cette hémorragie et pour sauver les naufragés de la société salariale ?
Dans les années 1960-1970, l'État français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine.Comment expliquer de telles disparités ?Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison de la couleur de leur [...] peau.Dès 1945, invoquant la « surpopulation » de ses anciennes colonies, l'État français prône le contrôle des naissances et l'organisation de l'émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l'espace de la République, provoquant un repli progressif sur l'Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient.Françoise Vergès s'interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF. En s'appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l'auteure entend faire la lumière sur l'histoire mutilée de ces femmes, héritée d'un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd'hui.
L’objectif de cet ouvrage est double.
D’une part, montrer que la remise en cause du « modèle social français » répond à l’enlisement de l’économie française dans la crise systémique, aggravée depuis la crise financière de 2008. À la recherche d’un « nouveau modèle social libéral », opposé au modèle social français issu de la Libération et des luttes sociales, les forces libérales et du capital s’attaquent conjointement et de façon très cohérente aux trois piliers de ce modèle social français : la [...] sécurité sociale et le service public de l’emploi, les services publics nationaux et locaux, les droits sociaux et du travail ainsi que leurs institutions.
D’autre part, face aux enjeux actuels, rappeler le rôle historique de ce modèle social français dans la longue phase d’essor d’après-guerre, en particulier du système de protection sociale, et montrer son rôle essentiel et moteur dans la mise en oeuvre d’une régulation nouvelle de l’économie ouvrant l’issue à la crise de l’entre-deux-guerres.
Pour au final pointer l’enjeu et les axes d’une nouvelle réforme de progrès social et d’efficacité des composantes de notre modèle social français, notamment du système de protection sociale et de son financement, afin de sortir des dramatiques conséquences des réformes libérales et de la crise systémique.
Une préparation aux épreuves de culture générale aux concours administratifs, sanitaires et sociaux en acquérant les connaissances et les informations d'actualité autour de thèmes de politique sociale dont l'exclusion, le handicap, le logement, les personnes âgées et la protection de l'enfance. Avec des questionnaires et des fiches de synthèse.
Mis en place en 1945 et enrichi durant les Trente Glorieuses, le système de garanties sociales qui accompagnait chaque personne tout au long de sa vie est en crise. Ses trois piliers sont attaqués : la santé, la retraite et l'emploi.
Pour préparer les concours, un topo sur la protection sociale en France : son histoire, son rôle, son influence sur l'économie, les changements des politiques familiales, la gestion des retraites, du système de santé et de chômage, les grandes réformes en cours ou à venir. Avec des sujets de dissertation et un rappel de la méthode.
A la veille du G20, l'auteur livre un plaidoyer pour la protection sociale dans le monde (assurance maladie, congé maternité, retraite, allocations familiales, assurance chômage...) comme remède aux principaux déséquilibres de la planète. Il s'appuie sur des expériences réussies sur les cinq continents mais qui restent encore isolées.