"Armand 15 ans l'été" (2011, 50'). L'été, dans une petite ville du Sud de la France. C'est la fin des cours, les vannes et les textos fusent à l'arrêt de bus, au bord de la piscine. Aux flirts et aux feux d'artifice du 14 juillet, succèdent les rêveries près du lac. Armand a quinze ans, il est différent. Plus gros, plus maniéré, plus exubérant et aussi plus secret que les autres... Pour lui l'été s'étire, rythmé par le son des grillons, les bavardages avec ses copines, les siestes au soleil et les séries américaines. Les [...] moments de solitude tranquille aussi. Armand grandit. "L'Harmonie" (2012, 60' - film sélectionné par Images en Bibliothèques). Une petite ville nichée au milieu d'étendues neigeuses. Dans une salle agitée, des musiciens s'échauffent. Cacophonie. Le chef demande le silence. Près d'une rivière, un vieil homme pêche à l'aube, attentif. Plus loin, une bande d'Indiens défilent en musique pour le carnaval. Une jeune chasseuse guette sa proie à la lisière de la forêt, tandis que dans sa chambre un adolescent bataille avec sa cravate, au son d'un rock métal symphonique assourdissant. Entre communauté et moments de solitude, dans la succession des répétitions animées du vendredi soir et les interminables cérémonies républicaines, "L'Harmonie" nous entraîne au cœur de cette communauté bigarrée, à la recherche de l'accord.
Arrêté à son domicile le 1er mars 2010 et accusé de "propagande contre le régime", Jafar Panahi est jugé quelques mois plus tard et condamné à six années de prison, assorties d'une interdiction pour une durée de vingt ans de tourner des films. En mai 2011, alors qu'il est assigné à résidence dans l'attente de l'appel de son procès, il fait parvenir au festival de Cannes 'Ceci n'est pas un film'sous la forme d'une clé USB cachée dans un gâteau... Cette lettre filmée, adressée au vaste monde avec un humour ravageur, frappe par [...] sa dignité, son ironie, son insolence. Reclus dans son appartement, Jafar Panahi fait de sa situation le sujet même de son film : que reste-t-il à un cinéaste qui n'a plus le droit de filmer ? Jafar Panahi, sept longs métrages à son actif depuis 1995, est un des fers de lance de ce "néoréalisme" persan qui fait trembler sur ses bases le pouvoir iranien. Avec cette auto-mise en scène, il signe un concentré subversif et burlesque de son cinéma.
Béatrice Hunsdorfer, abandonnée par son mari, élève seule ses deux filles et se démène pour faire face au quotidien. Elle oscille entre l'amertume de sa condition et un enthousiasme débordant. Ses deux filles, Ruth et Matilda, se protègent à leur manière. L'une, 17 ans, délurée, se rebelle, tandis que la timide Matilda, 13 ans, étudie le comportement des marguerites exposées aux rayons gamma...
A l'été 1902, l'explorateur Vladimir Arseniev effectue avec son équipe des relevés topographiques dans la région de l'Oussouri, un territoire hostile aux confins de la Russie. Arseniev croise le chemin de Dersou, un chasseur hors pair qui connaît tous les secrets de la taïga. Dersou devient le guide de l'expédition et se lie bientôt d'amitié avec Arseniev. Ensemble, ils feront face à de terribles épreuves.
DVD 1 = "Qu'ils reposent en révolte" (2010 - noir et blanc - 153') : composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, le film décrit les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Et par là-même, des politiques engagées par les Etats policiers modernes, qui débordent le cadre de loi. L'individu, traité comme un criminel, se voit "dénudé", dépouillé, privé des droits les plus basiques qui font de lui un sujet de droit.
DVD 2 = "Les éclats" (2011 - noir et blanc, et coul. - 84') : [...] éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d'images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d'hier et d'aujourd'hui, d'Afrique, Moyen-Orient, Europe ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d'injustice. Calais. Une ligne de front. Un espace d'exception. Pour une cartographie de la violence d'Etat infligée aux personnes migrantes.
"Plus connu en France pour ses fictions, ce grand cinéaste ukrainien a commencé sa carrière comme documentariste. Cette oeuvre d'une grande richesse formelle témoigne d'une Russie archaïque et désenchantée, et offre un document d'une beauté inestimable sur les anonymes du peuple russe..." [Source : jaquette].
- DVD 1 :
Today we are going to build a house (1996, 28 min)
L'attente - The Train Stop (2000, 25 min)
La colonie - The Settlement (2001, 79 min)
Letter (2013, 21 min))
- DVD 2 :
Portrait. (2002, 28 min)
Paysage - Landscape [...] (2003, 1 h)
L'usine - Factory (2004, 30 min)
Artel (2006, 30 min)
En syrie, des Youtubeurs filment et meurent tous les jours. A Paris, Ossama Mohammed ne peut que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par son amour indéfectible de la Syrie. De cette distance avec son pays et la révolution est née une rencontre. simav, une jeune cinéaste Kurde de Homs, l'a "tchaté" : "Si ta caméra était ici à Homs que filemrais-tu ?" Le film est l'histoire de ce partage. A la fois film engagé et manifeste poétique, cette oeuvre protéiforme nous plonge comme rarement dans les affres de la guerre et [...] questionne la possibilité de sa représentation.
Tourmenteur de l'humanité avec la guerre, la peste ou la famine, Méphisto considère que la Terre lui appartient. L'archange Gabriel lui évoque le nom de Faust, un vieux savant, un juste dont la vie entière est la preuve que la Terre n'est pas totalement soumise au Mal. Méphisto promet de détourner de Dieu l'âme de Faust. "Alors la Terre sera tienne", promet l'archange. Dans son village décimé par la peste, Faust, désespéré, trouve un grimoire lui permettant d'invoquer le diable, et signe avec lui un pacte de vingt-quatre heures [...] pour sauver les malades. Mais les villageois réalisent que Faust n'est plus le même et veulent le lapider. En proie à des idées de suicide, Faust accepte une nouvelle proposition du diable : retrouver sa jeunesse en échange de son âme.
Deux films d'Alan Clarke : "The firm" (67 min) : Angleterre, années 80. Agent immobilier plutôt doué, Clive Bissel habite avec sa femme et sa fille un petit pavillon dans une banlieue cossue de Londres. Mais pendant son temps libre, Clive oublie cette existence respectable pour devenir "Bex", le leader charismatique et ultraviolent de l'Inter City Crew, un groupe de hooligans... "Elephant" (39 min) : A l'aube des années 90, le conflit en Irlande du Nord fait rage et Belfast vit au rythme des émeutes et des attentats. "Elephant" met en [...] scène dix huit meurtres d'inconnus exécutés froidement en autant de plans séquences. Ce film à l'épure magnifique produit par Dany Boyle inspira gus Van Sant pour réaliser le film du même nom sur la fusillade du lycée Columbine aux Etats-Unis.