Le clivage entre la droite et la gauche est étudié d'une façon novatrice par le biais d'informations surprenantes et au moyen de l'infographie qui permet de détourner les outils habituels de l'analyse politique. Les thématiques diverses sont abordées, des plus sérieuses (le chômage, la déchéance de nationalité) aux plus anecdotiques (le labrador du Président ou les ventes d'albums de M. Sardou).
De l'opération "résurrection" en 1958, coup d'Etat fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006 l'histoire officielle de la Ve République s'est toujours doublée d'une histoire secrète, au rôle essentiel. Dans cette histoire, il est question d'agents secrets et de barbouzes, d'opérations militaires clandestines, d'assassinats, de corruptions et scandales financiers.
Une introduction qui se veut accessible à un large public y compris d'étudiants. Après une analyse des modes de participation des citoyens à la politique, l'ouvrage étudie les acteurs en présence et met à jour les pratiques de la politique, ses moyens, les stratégies et les alliances qu'elle suppose, les diverses facettes du métier politique.
Une enquête sur l'Assemblée nationale et ses secrets, décrivant notamment les petits arrangements entre amis et entre ennemis, les règles de l'activité parlementaire, le rôle des collaborateurs parlementaires, les séances de nuit et les commerces à disposition des députés.
Des réponses aux questions que se posent les enfants sur la politique : parti politique, élections, république, président de la République, pouvoir, droits, démocratie, etc.