L'étude, consacrée au style du cinéaste Abbas Kiarostami, interroge les liens qui relient ses films à la pensée et au cinéma contemporains. De la philosophie liée à la fin de la modernité à l'herméneutique philosophique, du néoréalisme italien au cinéma de l'épure de la fin du XXe siècle, les parentés sont soumises à l'analyse en cherchant à cerner chacun des champs auxquels elles font écho.
Dans cette fine analyse, James Naremore propose des moyens et des outils pour, à l'ère de la reproduction mécanique et numérique, étudier le jeu de l'acteur de cinéma. Il montre les implications idéologiques derrière les différentes approches actorales et il suggère comment le comportement à l'écran est lié à la manière dont l'individu se comporte en société. Naremore montre aussi comment les techniques théâtrales traditionnelles ont été adaptées au cinéma grand public, qui rationalise souvent le jeu en valorisant l'" [...] être plutôt que le " faire ".
Monographie consacrée aux différentes facettes de l'oeuvre de A. Varda, de sa pratique contemporaine du cinéma à sa transformation muséographique et à la photographie en tant que matrice cinématographique. Des lectures féministes et des recherches formelles sur la couleur, la musique et le style complètent l'ouvrage.
Etude sur les enjeux liés à la construction des bâtiments d'exploitation agricole durant la seconde moitié du XXe siècle. Prenant en compte l'histoire du bâti et les composantes économiques, politiques, sociales, les acteurs et les mutations du monde rural, elle se fonde sur des documents et une enquête de terrain pour éclairer les évolutions de l'architecture agricole et leurs enjeux.
Connu comme l'un des cinéastes majeurs de la dissidence pendant la dictature franquiste, Carlos Saura l'est également pour ses nombreux films musicaux (Carmen, Tango) où la danse occupe une place centrale. Or, elle est aussi présente, sous une forme ou une autre, dans la plupart de ses films, et sert ici de fil d'Ariane pour s'orienter dans une uvre protéiforme et souvent hétérogène. Du bal populaire aux enlacements intimes, du ballet professionnel à la danse de combat ou de possession, le corps dansant traverse quasiment toute la [...] filmographie où il dessine à la fois l'évolution d'une société, la libération des corps et des esprits, et la trajectoire esthétique d'un cinéaste également peintre et photographe.
Ce livre propose ainsi de revisiter la majeure partie des films de Carlos Saura à partir du prisme de la danse, qui ouvre à une réflexion plus large sur l'ensemble de l'uvre, le rapport au corps, à l'art et à la représentation.
Afin de décrypter les rapports de force, dominations, accommodements ou compromis qui lient le cinéma et le pouvoir politique, cette étude analyse la manière dont le cinéma intègre et assume les bouleversement socio-politiques de l'Amérique latine ou comment, au contraire, il les élude et les tient à distance.
Il ne s’agit plus ici de ce que le cinéma fait à la littérature, ou inversement, mais de ce que l’imaginaire polysémique de la projection suscite d’allers et de retours entre les deux disciplines, y compris dans les éventuelles dérives «projectives» du geste interprétatif, du moment qu’il entraîne un véritable gain heuristique dans la réception des oeuvres (lecture et spectature) et travaille au croisement de l’optique et du psychique.
A partir de ces prémisses se dessinent les contours d’un nouveau chantier [...] interdisciplinaire dont cette publication collective espère déployer l’extension maximale et donner les premières clés de compréhension : généalogie théorique de l’hypothèse projective au carrefour de la littérature et du cinéma ; distinctions entre emploi facile d’une métaphore et critères scientifiques de sa pertinence comme opérateur intermédiatique ; études de cas et essais de corpus où abondent les surimpressions audiovisuelles d’images et de textes ; fictions qui, à partir d’un écran, font affleurer le refoulé, dans une dialectique toujours relancée de figure et d’irreprésentable, d’écriture et de projection.
A partir d'éléments géopolitiques, cette étude compare les spécificités cinématographiques de quatre cinémas asiatiques, que ces spécificités soient historiques, institutionnelles ou esthétiques. A l'opposé d'une vision uniforme du cinéma asiatique, elle tente de déterminer des particularités nationales, partant de la reformulation de la conception lefebvrienne de la notion d'espace.