Les douze contributions étudient le bilinguisme vécu en traitant de sujets aussi variés que le mutisme sélectif, des jeux linguistiques et psychopathologie, de la musicalité de la langue, du bilinguisme en milieu carcéral, de la nostalgie de la langue en rapport avec le vécu de la psychose ou encore de la survivance de la langue bretonne dans le français.
L'auteure, universitaire et professeur de droit, relate sa vie de sociopathe et explique sa pathologie : narcissique et cynique, manipulant sans cesse son entourage, elle ignore les normes sociales, est incapable d'empathie, ne ressent aucune émotion ou aucune crainte.
La bipolarité juvénile est une maladie qui altère la vie psychique des enfants et des adolescents. Egalement appelés maniaco-dépressifs, ces troubles ne sont pas faciles à détecter. Les auteurs donnent des clés pour répondre aux nombreuses questions et propose des solutions thérapeutiques.
Cet ouvrage étudie les principales manifestations pathologiques que les psychiatres et psychologues rencontrent dans leur pratique. Les exemples cliniques et les textes présentés en font son originalité. Cette 3e édition tient compte des évolutions dans le champ de la thérapeutique (approches psychothérapeutiques nouvelles, médications récentes), mais aussi des évolutions législatives directement liées à l'évolution des idées et des représentations dans la société contemporaine.Evelyne Pewzner, psychiatre et [...] psychothérapeute, est professeur honoraire de psychopathologie et psychologie clinique à l’université de Picardie Jules-Verne.
Analyse de l'impact de l'espace virtuel sur le développement et la vie psychique des adolescents. Elle met en avant la relation particulière qu'entretiennent les jeunes avec Internet et prend l'exemple de Facebook pour illustrer les interactions, les liens et la mise en visibilité des adolescents sur le web.
La psychologue décrit les désordres psychiques générant le mal-être, l'anxiété, la souffrance morale, la confusion ainsi que la perte de la volonté et du plaisir. En s'appuyant sur des exemples tirés de sa pratique, elle propose un traitement permettant de les éliminer sans avoir recours à de longues et douloureuses thérapies.
Les connaissances sur les processus psychiques et sur les dysfonctionnements progressent. Cette évolution sollicite une redéfinition du champ de la psychopathologie, de ses modèles, de ses objets et de ses méthodes. Cet ouvrage met en lumière l'importance de cette discipline et présente ses champs d'application.
Ce troisième volume de la trilogie comprend un examen des misères de l’individu, plus précisément de la pathologie mentale. La cruauté et la démence caractérisent notre espèce depuis ses origines : il est probable, écrit A. Koestler, qu’un accident, au cours de l’évolution, lui a donné la prééminence.
Poursuit son exploration des mutations de la constellation familiale dans la société contemporaine et s'intéresse au bouleversement qui s'installe dans les relations intergénérationnelles. La perte de repères généralisée explique l'apparition de générations d'adolescents difficiles, ni enfants ni adultes, revendiquant une maturité qu'ils sont incapables d'assumer.