Témoignage de P. Borghi, ancien humanitaire pris en otage pendant 131 jours par les talibans lors d'un voyage en Afghanistan. La veille de son exécution programmée, il fausse compagnie à ses ravisseurs et retrouve la liberté après une nuit de marche.
Lakshmi est une jeune Népalaise de 13 ans. Elle vit au sein d'une famille de paysans, dépendante du temps et des récoltes. Son beau-père décide un jour qu'il est temps pour Lakshmi de travailler et une femme l'emmène à la ville. La jeune fille découvre qu'elle a été vendue à la tenancière d'une maison close. Lakshmi raconte alors les tortures morales et physiques.
L'histoire vraie d'Arielle, jeune Québécoise, fugueuse à 14 ans, qui a été entraînée malgré elle dans un réseau de trafic humain. Il lui faudra tout le courage et toute la volonté du monde pour sortir de cet enfer.
Une sélection des 450 témoignages recueillis à la fin des années 80 auprès notamment des paysans ukrainiens qui ont survécu à la famine et à la répression stalinienne de 1933 et publiés en Ukraine par les journalistes L. Kovalenko et V. Maniak. En annexe, des documents officiels secrets à l'époque prouvant la responsabilité des autorités soviétiques.
Deux médecins roumains, arrêtés chacun le 15 juillet 1942 à leur domicile, quittèrent la gare d'Angers à destination de la rampe de Birkenau. Le voyage du convoi n° 8, qui fut aussi celui de Henri Borlant, dura trois jours et trois nuits. Deux récits sont réunis ici : celui d'André Lettich, mort en 1985, 34 mois dans les camps de concentration, et celui de Lazar Moscovici, mort en 1988.
N. Kampusch raconte son enlèvement par W. Priklopil et ses années de captivité dans la cave de son bourreau.Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, près de Vienne. En aoßt 2006, elle parvient, par ses propres moyens, à s'enfuir. Priklopil se suicide le jour même. Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les [...] circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer. Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui ne s'est jamais laissé briser.
Judy a trois ans quand son père l'arrache à sa mère. Pour le monde extérieur, c'est un homme charmant qui prêche aux réunions de l'église locale. Mais, chez lui, c'est un tout autre visage, d'une incroyable dureté, qu'il montre à sa fille. Alcoolique, violent, il la maltraite et l'affame au point qu'elle doit se nourrir en fouillant les poubelles de son quartier, non loin de Manchester. Jusqu'à l'âge de onze ans et leur départ pour l'Afrique du Sud, Judy sert d'esclave et de souffre-douleur à son père et sa belle-mère. En [...] Afrique, une autre histoire commence pour Judy, qui se retrouve seule, abandonnée, dans les rues de Durban...
Cet ouvrage clôt le triptyque sur l'enfance martiniquaise de l'auteur, une geste subversive de l'enfance et de la mémoire-sable célébrée dans l'Eloge de la créolité.
list
Cet ouvrage clôt le triptyque sur l'enfance martiniquaise de l'auteur, une geste subversive de l'enfance et de la mémoire-sable célébrée dans l'Eloge de la créolité.
Z. Shepard est le pseudonyme d'une fonctionnaire, âgée de trente ans, qui décrit le travail quotidien d'un employé territorial. Elle présente une galerie de portraits et raconte l'administration de l'intérieur.
T. Ungerer, dessinateur, écrivain et voyageur, raconte à travers des anecdotes une des six années qu'il passa dans les années 70 en Nouvelle-Ecosse. En 1971 il s'est installé avec sa femme à trois kilomètres d'un petit port de pêche, Gull Harbor, sur une presqu'île vivant de l'élevage et de la culture, dans une région de non-droit où les armes circulent librement et où l'alcool fait des ravages.