1 / 3604
131 nuits otage des talibans : Kabul rock radio

Pierre Borghi
Paru en 2014 chez First Editions Paris dans la collection First Document

Témoignage de P. Borghi, ancien humanitaire pris en otage pendant 131 jours par les talibans lors d'un voyage en Afghanistan. La veille de son exécution programmée, il fausse compagnie à ses ravisseurs et retrouve la liberté après une nuit de marche.

2 / 3604
13 ans, 10000 roupies

McCormick, Patricia et Dutheil de La Rochère, Cécile
Paru en 2008 chez Gallimard [Paris] dans la collection Scripto

Lakshmi est une jeune Népalaise de 13 ans. Elle vit au sein d'une famille de paysans, dépendante du temps et des récoltes. Son beau-père décide un jour qu'il est temps pour Lakshmi de travailler et une femme l'emmène à la ville. La jeune fille découvre qu'elle a été vendue à la tenancière d'une maison close. Lakshmi raconte alors les tortures morales et physiques.

3 / 3604
14 ans et portée disparue

Paru en 2016 chez Presses de la Cité Paris dans la collection Documents

L'histoire vraie d'Arielle, jeune Québécoise, fugueuse à 14 ans, qui a été entraînée malgré elle dans un réseau de trafic humain. Il lui faudra tout le courage et toute la volonté du monde pour sortir de cet enfer.

4 / 3604
1933, l'année noire : témoignages sur la famine en Ukraine

Sokoloff, Georges, Bojczuk, Volodymyr, Uhryn, Kaléna et Pliouchtch, Oles
Paru en 2000 chez Bussière dans la collection Histoire à deux voix

Une sélection des 450 témoignages recueillis à la fin des années 80 auprès notamment des paysans ukrainiens qui ont survécu à la famine et à la répression stalinienne de 1933 et publiés en Ukraine par les journalistes L. Kovalenko et V. Maniak. En annexe, des documents officiels secrets à l'époque prouvant la responsabilité des autorités soviétiques.

5 / 3604
1942, convoi n°8

Moscovici, Jean-Claude, Moscovici, David, Lettich, André et Moscovici, Lazar
Paru en 2009 chez Impr. Vasti-Dumas dans la collection Document

Deux médecins roumains, arrêtés chacun le 15 juillet 1942 à leur domicile, quittèrent la gare d'Angers à destination de la rampe de Birkenau. Le voyage du convoi n° 8, qui fut aussi celui de Henri Borlant, dura trois jours et trois nuits. Deux récits sont réunis ici : celui d'André Lettich, mort en 1985, 34 mois dans les camps de concentration, et celui de Lazar Moscovici, mort en 1988.

6 / 3604
3.096 jours

Kampusch, Natascha, Gronemeier, Heike, Milborn, Corinna, Mannoni, Olivier et Pellissier, Leïla
Paru en 2011 chez LGF/Le Livre de Poche Paris dans la collection Le Livre de poche

N. Kampusch raconte son enlèvement par W. Priklopil et ses années de captivité dans la cave de son bourreau.Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, près de Vienne. En aoßt 2006, elle parvient, par ses propres moyens, à s'enfuir. Priklopil se suicide le jour même. Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer. Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui ne s'est jamais laissé briser.

7 / 3604
Abandonnée !

Westwater, Judy et Frédérique, Cécile
Paru en 2011 chez Archipoche Paris dans la collection Archipoche

Judy a trois ans quand son père l'arrache à sa mère. Pour le monde extérieur, c'est un homme charmant qui prêche aux réunions de l'église locale. Mais, chez lui, c'est un tout autre visage, d'une incroyable dureté, qu'il montre à sa fille. Alcoolique, violent, il la maltraite et l'affame au point qu'elle doit se nourrir en fouillant les poubelles de son quartier, non loin de Manchester. Jusqu'à l'âge de onze ans et leur départ pour l'Afrique du Sud, Judy sert d'esclave et de souffre-douleur à son père et sa belle-mère. En Afrique, une autre histoire commence pour Judy, qui se retrouve seule, abandonnée, dans les rues de Durban...

8 / 3604
Une enfance créole (3) : À bout d'enfance

Patrick Chamoiseau
Paru en 2006 chez Gallimard [Paris] dans la collection Collection Folio

Cet ouvrage clôt le triptyque sur l'enfance martiniquaise de l'auteur, une geste subversive de l'enfance et de la mémoire-sable célébrée dans l'Eloge de la créolité.

9 / 3604
Absolument dé-bor-dée ! ou Le paradoxe du fonctionnaire

Zoé Shepard
Paru en 2011 chez Impr. CPI Bussière dans la collection Points

Z. Shepard est le pseudonyme d'une fonctionnaire, âgée de trente ans, qui décrit le travail quotidien d'un employé territorial. Elle présente une galerie de portraits et raconte l'administration de l'intérieur.

10 / 3604
Acadie

Ungerer, Tomi et Ochs, Édith
Paru en 2002 chez impr. Firmin-Didot dans la collection Ailleurs

T. Ungerer, dessinateur, écrivain et voyageur, raconte à travers des anecdotes une des six années qu'il passa dans les années 70 en Nouvelle-Ecosse. En 1971 il s'est installé avec sa femme à trois kilomètres d'un petit port de pêche, Gull Harbor, sur une presqu'île vivant de l'élevage et de la culture, dans une région de non-droit où les armes circulent librement et où l'alcool fait des ravages.

11 / 3604
À ce soir !

Laure Adler
Paru en 2002 chez Gallimard [Paris] dans la collection Collection Folio


12 / 3604
Adieu sans fin

Hermann, Wolfgang et Le Lay, Olivier
Paru en 2017 chez Verdier Lagrasse (Aude) dans la collection Der Doppelgänger

En 25 chapitres, l'écrivain évoque la douleur suite à la mort soudaine de son fils Fabius. Il raconte sans pathos mais avec intensité l'expérience du deuil, le lien qui relie le fils au père et la fragilité de la vie. ©Electre 2017

13 / 3604
Africa trek (2) : Africa trek. II, Du Kilimandjaro au lac de Tibériade

Poussin, Sonia et Poussin, Alexandre
Paru en 2005 chez impr. Firmin-Didot

Les auteurs racontent leur voyage sur les traces des premiers hommes. Dans ce volume, ils retracent leur marche du Kilimandjaro au lac de Tibériade en Israël.

14 / 3604
Africa Trek (1) : Du Cap au Kilimandjaro. 1

Poussin, Alexandre et Poussin, Sonia
Paru en 2007 chez Impr. Brodard & Taupin dans la collection Pocket / Best

Le récit du périlleux voyage de Sonia et Alexandre Poussin, qui traversèrent l'Afrique à pied pendant trois ans, refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme. Ce volume retrace les 7.000 premiers kilomètres de leur périple, du Cap au Kilimandjaro.

15 / 3604
Africa Trek (1) : Africa trek : 14000 kilomètres dans les pas de l'homme

Poussin, Sonia et Poussin, Alexandre
Paru en 2005 chez Éd. de la Loupe Paris dans la collection Récit


16 / 3604
Africa Trek (1) : Africa trek : 14000 kilomètres dans les pas de l'homme

Poussin, Alexandre et Poussin, Sonia
Paru en 2004 chez impr. Firmin-Didot

Le récit du périlleux voyage de Sonia et Alexandre Poussin, qui traversèrent l'Afrique à pied pendant trois ans, refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme. Ce volume retrace les 7.000 premiers kilomètres de leur périple, du Cap au Kilimandjaro.

17 / 3604
Africa Trek (2) : Africa trek II : du Kilimandjaro au lac de Tibériade

Poussin, Sonia et Poussin, Alexandre
Paru en 2006 chez Éd. de la Loupe Paris dans la collection Récit

Les auteurs racontent leur voyage sur les traces des premiers hommes. Dans ce volume, ils retracent leur marche du Kilimandjaro au lac de Tibériade en Israël.

18 / 3604
Africa Trek (2) : Du Kilimandjaro au lac de Tibériade. 2

Poussin, Alexandre et Poussin, Sonia
Paru en 2007 chez Impr. Brodard & Taupin dans la collection Pocket / Best

Le récit du périlleux voyage de Sonia et Alexandre Poussin, qui traversèrent l'Afrique à pied pendant trois ans, refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme. Ce volume retrace les 7.000 premiers kilomètres de leur périple, du Cap au Kilimandjaro.

19 / 3604
Afrique en docs (s.n.) : Le bout du tunnel

Rosalie Gladys Bessini
Paru en 2016 chez Doc Net Doc net films Lussas

Je suis issue d'une société traditionnelle, les Béti au Cameroun, où la vie n'a de sens qu'en termes de progéniture, de biens et de longévité. Il y a treize ans, ma tante Bonne Année est morte jeune, sans enfant, sans biens et sans mari. Pour ses funérailles, on lui a refusé l'Esani, une danse qui célèbre la victoire de la vie sur la mort, parce que selon la tradition sa vie était inaccomplie. Bonne Année avait écrit un livre, "Le calvaire", expression de son impuissance par rapport à une société camerounaise hostile à l'expression des jeunes. Dans ce film, je mène une enquête pour retracer la vie de ma tante à travers ses proches et ses écrits aujourd'hui dévoilés.

20 / 3604
Agneau noir et faucon gris : un voyage à travers la Yougoslavie

West, Rebecca et Joulié, Gérard
Paru en 2000 chez Impr. Laballery dans la collection Collection Au coeur du monde

De son voyage en Yougoslavie, en 1937, l'écrivain et féministe anglaise a tiré cette fresque magistrale où les paysages et les gens, l'histoire, les cultures et les religions sont dépeints avec intelligence et empathie.

21 / 3604
À la guerre comme à la guerre : dessins et souvenirs d'enfance

Tomi Ungerer
Paru en 2002 chez L'Ecole des loisirs Paris dans la collection Médium

Tomi Ungerer raconte ses souvenirs d'enfance dans une famille aisée durant la Seconde Guerre mondiale, en Alsace où il a changé de nom, de langue, d'écriture, et appris l'idéologie nazie à l'école...

22 / 3604
À la recherche de Livingstone : récit

Stanley, Henry Morton, Loreau, Henriette et Deville, Patrick
Paru en 2015 chez Maury impr. dans la collection Points / Aventure


23 / 3604
A la rencontre des Français

Jean Lassalle
Paru en 2015 chez Le Cherche midi Paris dans la collection Documents

De son départ de Paris, le 10 avril 2013, à son retour le 24 décembre 2013, Jean Lassalle a couvert en marchant près de 5000 kilomètres à travers la France. Et, au long de ces huit mois, il a rencontré des centaines de ses concitoyens de tous âges et de toutes conditions qui lui ont confié leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs, leurs colères aussi. Ce qui frappe d'abord, ce sont des rejets qu'exprime un corps social malmené ; des hommes politiques, de l'Europe, de la mondialisation... Puis les interlocuteurs se font prospectifs, dessinant un avenir aux couleurs de la solidarité et de l'entraide entre citoyens. D'où la force des « Cahiers de l'espoir » rapidement mis en place par Jean Lassalle. Ce livre est le récit de ce périple. Paroles, écrits, rencontres s'y succèdent au fil des kilomètres et des pages. Et lorsque Jean Lassalle regagne enfin Paris, c'est enrichi de cette expérience politique d'un genre nouveau, qui lui a permis de vivre en prise direct avec la diversité des citoyens.

24 / 3604
À l'aube de la Révolution russe : journal de Liouba, 1916-1917

Anne-Marie Pol
Paru en 2007 chez Gallimard jeunesse [Paris] dans la collection Mon histoire

Liouba, 14 ans, d'origine française, est pensionnaire à l'Ecole du ballet impérial de Saint-Pétersbourg. La guerre contre les Prussiens ne change rien à son projet de devenir danseuse. Attendant la victoire du tsar Nicolas II, elle rêve de Georgy. Mais l'assassinat de Raspoutine va tout bouleverser. La jeune fille rencontre Youri, un étudiant, qui lui ouvre les yeux sur la situation du pays.

25 / 3604
A l'auberge de l'Orient : seule sur les routes d'Asie centrale

Alice Plane
Paru en 2011 chez Transboréal Paris dans la collection Sillages

A 22 ans, l'auteure décide de partir explorer, seule, l'Asie centrale. De l'Azerbaïdjan au Kazakhstan, en passant par l'Iran, le Tadjikistan et le Kirghizistan, elle s'intéresse à la cuisine locale et recueille des recettes traditionnelles, découvrant les femmes dans l'espace où elles sont reines et où les hommes ne pénètrent pas.

26 / 3604
Albatros (1) : Albatros. 1ère partie

Kiley, Deborah Scaling et Holmes, Katia
Paru en 1996 chez Chardon bleu-Largevision éd. Oullins


27 / 3604
Alcool, amour, haine... : récits de femmes

Françoise Kündig
Paru en 2011 chez Cabédita Bière (Suisse) dans la collection Regard et connaissance

Des femmes racontent leur relation compliquée avec l'alcool, et avec la vie.

28 / 3604
À l'école en Algérie : des années 1930 à l'indépendance

Mathieu-Job, Martine et Seksig, Alain
Paru en 2018 chez Impr. la Source d'or dans la collection D'un lieu l'autre


29 / 3604
À l'écoute de l'Inde : des mangroves du Bengale aux oasis du Karakoram

Gérard Busquet
Paru en 2013 chez Impr. Laballery dans la collection Sillages

Récit des rencontres de l'auteur avec les derniers dépositaires des métiers, pratiques et traditions séculaires en Inde, des cueilleurs de miel aux bardes du désert en passant par les pêcheurs à la loutre ou les gitans des eaux.

30 / 3604
Algéries intimes

Marcault, Nathalie et Morvandiau
Paru chez Vivement lundi ! Rennes dans la collection L'histoire par la bande

Distr.ADAV / Morvandiau a 20 ans à la mort de son oncle Jean, Père blanc assassiné en 1994, à Tizi-Ouzou... Cet événement tragique et son ascendance pied-noir sont les points de départs de "D'Algérie", une bande-dessinée qu'il réalise en 2007 et qui retrace l'histoire du pays, mais aussi son histoire familiale...

31 / 3604
Alpissima

La Ferrière, Laurence de et Michaud-Larivière, Jérôme
Paru en 2007 chez Impr. Jouve dans la collection Récit

Récit de la traversée à ski et à pied en cent jours des 2.000 kilomètres de l'arc alpin entre l'Autriche et la France, soit l'équivalent de 100.000 mètres de dénivelé. L. de La Ferrière a gravi 15 sommets, franchi 110 cols, traversé 38 massifs et passé trois nuits dans un igloo par des températures de -30C. Elle lance un véritable SOS en rendant compte de l'état actuel des montagnes.

32 / 3604
À marche forcée : à pied, du Cercle polaire à l'Himalaya, 1941-1942

Rawicz, Slavomir et Chédaille, Éric
Paru en 2002 chez Normandie roto impr. dans la collection & d'ailleurs

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire et décide de gagner l'Inde à pied. Quatre d'entre eux parviendront au bout du voyage, les autres périront en route.

33 / 3604
America latina en tandem et en famille

Rozwadowski, Antoine-Romain et Rozwadowski, Stéphanie
Paru en 2013 chez Impr. SEPEC dans la collection Carnet de route


34 / 3604
Amour et maths

Frenkel, Edward et Courcelle, Olivier
Paru en 2018 chez Flammarion Paris dans la collection Champs / Sciences

Une ode à la beauté des mathématiques à travers le parcours insolite du mathématicien refusé à l'Université de Moscou avant de devenir professeur invité à Harvard, à l'âge de 21 ans. ©Electre 2018

35 / 3604
Anna d'Arabie : la cavalière du désert, 1878-1879

Anna Blunt
Paru en 1994 chez Normandie roto impr. dans la collection & d'ailleurs / Le tour du monde

Trente-cinq ans avant Lawrence d'Arabie, une femme se risque dans les déserts du centre de l'Arabie et se voit autoriser à fréquenter l'intimité des harems. Une évocation de la vie bédouine.

36 / 3604
Années d'enfance

Oberski, Jona et Noble, Philippe
Paru en 1992 chez Impr. Hérissey dans la collection Collection Page blanche

Né en Hollande, fils de réfugiés allemands, il est juif. En cette année 1943, nul pays d'Europe ne peut lui servir de refuge, mais il ne le sait pas encore. Il ignore tout de la guerre. Il sait à peine qu'elle bouleverse sa vie.

37 / 3604
Anorexie, 10 ans de chaos : récit de vie

Leblanc, Barbara et Jeammet, Philippe
Paru en 2015 chez Envolume Paris dans la collection Collection Société

L'auteure témoigne de son expérience de l'anorexie et de la façon dont elle est parvenue à sortir de la maladie. Elle décrit sa souffrance et son envie de guérir et livre des clés à destination des proches et des thérapeutes sur l'importance de l'accueil, des soins et sur le rôle de l'entourage.

38 / 3604
Anthologie suivie / Duc de Saint-Simon. : Mémoires sur le règne de Louis XIV

Saint-Simon, Louis de Rouvroy et Kaplan, Francis
Paru en 2000 chez Normandie roto impr. dans la collection Mille et une pages

Une anthologie qui réunit les meilleurs morceaux des Mémoires de l'auteur, narrant et décrivant la vie politique, culturelle et amoureuse sous Louis XIV.

39 / 3604
Anthologie suivie / Duc de Saint-Simon. : Mémoires sur la Régence

Saint-Simon, Louis de Rouvroy et Kaplan, Francis
Paru en 2001 chez Normandie roto impr. dans la collection Mille & une pages

Une anthologie qui réunit les meilleurs morceaux des Mémoires de l'auteur, narrant et décrivant les intrigues et les drames qui entourent la succession du Roi-Soleil.

40 / 3604
Anxiété : les tribulations d'un angoissé chronique en quête de paix intérieure

Stossel, Scott et Roche, Daniel
Paru en 2016 chez Belfond Paris dans la collection L'esprit d'ouverture

Un essai sur l'angoisse qui puise sa matière dans des références littéraires, philosophiques, cliniques, historiques ou génétiques. L'auteur se fonde sur sa propre expérience pour appréhender les mécanismes de l'anxiété sous toutes ses formes (panique, phobie, etc.). Il explique qu'il est possible de la dépasser afin qu'elle ne soit pas un obstacle à la réalisation de soi.

41 / 3604
Aphorisms of a perfumer

Ropion, Dominique et Gauthier, Marie-Bénédicte
Paru en 2018 chez Impr. la Source d'or dans la collection Nez littérature

Dominique Ropion est souvent décrit comme un personnage discret, surdoué, facétieux, et un travailleur acharné. Lui se définit comme un compositeur, un arithméticien des parfums, mû par l'idée qu'«une même formule raconte sur les peaux de chacun des histoires différentes». Au fil des chapitres, il décompose les odeurs qui ont jalonné son enfance, celles qu'il aime croiser au détour d'une rue ou au gré d'une rencontre, ou encore celles des fleurs -rose, narcisse, tubéreuse-, pour nous en livrer les secrets olfactifs et émotionnels. Explorant les notions d'addiction, d'animalité et d'attirance, il tente de «se saisir de n'importe quelle existence, et d'en épouser l'intimité, forcément étrangère». À travers ce témoignage unique, il nous transmet une approche sensible et singulière de son métier. Dominique Ropion est maître parfumeur au sein de la maison de composition International Flavors & Fragrances (IFF), à Paris, depuis 2000. Il est l'auteur de grands succès de la parfumerie des trente dernières années : Ysatis et Amarige de Givenchy, La vie est belle de Lancôme, Alien de Thierry Mugler, ou encore, pour Frédéric Malle, Portrait of a Lady et Carnal Flower. Marie-Bénédicte Gauthier est journaliste, et auteure de plusieurs livres, dont Parfums mythiques (éd. La Martinière, 2011).

42 / 3604
Apollonie

Rouanet, Marie et Jurquet, Henri
Paru en 2006 chez de Borée Romagnat dans la collection Terre de poche


43 / 3604
Après la rafle

Weismann, Joseph et Andrieu, Caroline
Paru en 2011 chez Editions Michel Lafon Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) dans la collection Témoignage

J. Weismann témoigne des évènements relatifs à la rafle du Vél d'Hiv, le 16 juillet 1942. Alors âgé de 11 ans, il relate les faits et son parcours de fugitif jusqu'à la Libération.

44 / 3604
À quoi sert vraiment un médecin ?

Luc Perino
Paru en 2011 chez Armand Colin (Firme) Paris dans la collection Dites-nous

Médecin généraliste, l'auteur propose de faire partager son expérience quotidienne en tant que professionnel de la santé. Il entend montrer l'importance que représente le médecin généraliste dans notre société, les dérives auxquelles certains confrères peuvent être amenés à succomber, et surtout l'utilité véritable qui devrait être celle du médecin, au-delà même de sa sphère de compétence.

45 / 3604
Archives clandestines du ghetto de Varsovie (1) : Archives clandestines du ghetto de Varsovie. Tome premier, Lettres sur l'anéantissement des Juifs de Pologne

Sakowska, Ruta et Famulicki, Jean-Claude
Paru en 2007 chez Aubin

Premier volet de l'édition des archives sur le monde juif polonais et le ghetto de Varsovie, réunies par l'historien polonais E. Ringelblum (1900-1944), cachées pendant la Seconde Guerre mondiale, redécouvertes et conservées par l'Institut historique juif de Varsovie (ZIH). Présente les lettres de juifs déportés et exterminés à leur famille et à leurs proches du ghetto de Varsovie.

46 / 3604
Area : l'art pense le monde. n°19/20, Féminin pluriel

Avila, Alin et Arearevue)s(
Paru en 2009 chez Descartes & Cie Paris dans la collection Arearevue)s(

Actualités de la création féminines avec : Juliette Gréco, Marlene Dumas, Hélé Béji, Nadeije Laneyrie-Dagen, Aline Dallier-Popper, Christiane de Casteras, Françoise Janicot, Ana Mendieta, Muriel Baumgartner, Mirjam Western, Nil Yalter,Monique Dollé Lacour, judy Chicago, Eva Taulois, Hélène Lhote, Catherine Viollet, Katarina Kudelova, Marina Berio, Françoise Vergier, Frédérique Lucien, Alexandra Duprez, Silvy Tual, Samia A.Halaby, Aranka Ravai Nagy, Marie Thurman, Marie Rauzy, Liliane Phung, Alix Cleo Roubaud, Hélène Giannecchini,Montémont, Céline Marot, Katia Bourdarel, Helena Blomqvist, Kaarina Kaikkonen etc. La question est posée des combats des femmes et de la création féminine depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui. Par exemple, la réalité de la parité dans l'art, l'image de la femme, l'apport de l'imaginaire féminin, etc. Des rencontres et des entretiens avec des femmes artistes.

47 / 3604
Artiste du peuple

Peng Gang
Paru en 2011 chez Gallimard Paris dans la collection Témoins

Danseur et chorégraphe chinois, Gang Peng relate son enfance dans la pauvreté d'une province reculée de Chine au début de la Révolution culturelle et son parcours pour s'élever au rang d'artiste au service du peuple. Evocation d'une jeunesse et d'un parcours individuel au coeur des années maoïstes.

48 / 3604
Asakusa Kid

Kitano, Takeshi et Chesneau, Karine
Paru en 2001 chez Bussière dans la collection Motifs

Le récit autobiographique des débuts de Kitano dans le métier de comédien. A 25 ans, voulant devenir acteur comique, il débarque à Asakusa, quartier chaud de Tokyo qui regorge de cabarets, de théâtres et de cinémas. Il devient tour à tour, garçon d'ascenseur d'une boîte de strip-tease, homme de ménage, puis régisseur d'un théâtre, avant de se spécialiser dans la manzaï.

49 / 3604
Ascensions

Catherine Destivelle
Paru en 2003 chez impr. Firmin-Didot dans la collection La traversée des mondes

Autobiographie de C. Destivelle, plusieurs fois championne du monde d'alpinisme dans les années 80. Elle raconte ses ascensions les plus marquantes (la tour de Trango au Pakistan, le pilier Bonatti aux Drus, l'Eiger dans les Alpes...).

50 / 3604
Asperger et fier de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

Alexandra Reynaud
Paru en 2017 chez Eyrolles Paris dans la collection Histoires de vie

Sujette au syndrome d'Asperger et diagnostiquée à l'âge adulte, l'auteure témoigne de son parcours, des ses questionnements et de la relation aux autres qu'entraîne ce trouble du spectre autistique.

51 / 3604
Asperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

Alexandra Reynaud
Paru en 2017 chez Impr. la Source d'or dans la collection Histoires de vie

« Je suis aspie, je n'ai pas choisi de l'être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d'être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde. Le syndrome d'Asperger me complique la vie, mais ne m'enclave pas dans un compartiment dont je ne pourrais sortir. Je refuse de jouer les bêtes de foire et d'être exhibée comme une curiosité. Témoi©gner sert aussi à cela : clamer haut et fort son droit à être à la fois singulière et ordinaire. » Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l'autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes. Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien. Alexandra Reynaud a été jusqu'à presque 30 ans une Asperger qui s'ignore. Elle est la première aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte.

52 / 3604
Atlantique face Nord : première féminine à la rame

Fontenoy, Maud et Aboville, Gérard d'
Paru en 2004 chez Impr. Jouve dans la collection Récit


53 / 3604
Atlas d'un homme inquiet

Ransmayr, Christoph et Kreiss, Bernard
Paru en 2015 chez Albin Michel (Firme) Paris dans la collection Grandes traductions

Un recueil de 70 textes brossant un tableau du monde tel que l'auteur l'a perçu au fil de ses pérégrinations, de l'Arctique aux tropiques, en passant par tous les continents et les îles les plus isolées. Prix Jean Monnet de littérature européenne 2015, prix du meilleur livre étranger 2015 (essai).

54 / 3604
Au coeur de l'Afrique : vers la source des grands fleuves, 1875-1887

Brazza, Pierre Savorgnan de, Édel, Chantal et Sicre, Jean-Pierre
Paru en 1994 chez Impr. SEPC dans la collection Petite bibliothèque Payot / Voyageurs


55 / 3604
Au coeur du maquis

Pierre Louty
Paru en 2009 chez Ed. de La Veytizou Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne) dans la collection Histoire-mémoire

Histoire des mouvements de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale dans les départements du centre de la France. Décrit l'action des résistants contre l'occupation allemande et le gouvernement de Vichy pendant la guerre, mais aussi leur destin jusque dans les années 1950.

56 / 3604
Aucun intérêt au point de vue national : la grande illusion d'une famille juive en France

Michlin, Gilbert et Sternhell, Zeev
Paru en 2001 chez Impr. Bussière dans la collection Histoire à deux voix

Comparant le désir d'intégration de ses parents juifs profondéments laïcs, amoureux de la patrie des Lumières (sa mère était professeur de français en Pologne) avec l'application scrupuleuse des lois antisémites de Vichy et l'indifférence généralisée qui les ont entourés, G. Michlin évoque son enfance heureuse et la vie des couches populaires dans le Marais, puis l'enfer d'Auschwitz.

57 / 3604
Collection Bootleg : Au-delà de la pénétration

Page, Martin et Bonini, Sandrine
Paru en 2019 chez Monstrograph [Trézalé]

Pourquoi écrire un livre sur la pénétration ? Parce que le sujet est là, si présent qu'il en est invisible. Surtout je voulais faire en sorte que l'on entende des choses trop souvent tues, qu'on parle, qu'on pense, qu'on considère la sexualité comme un élément de l'invention humaine, de sa culture, de ses arts, de sa politique. Je voulais qu'on entende les difficultés, les douleurs, la peur d'être anormal·e, et qu'on dise qu'on se fout de la normalité si elle signifie le mépris et le jugement pour ce qui est différent. Ce texte est suivi d'un recueil de témoignages.

58 / 3604
Au fond des ténèbres : un bourreau parle, Franz Stangl, commandant de Treblinka

Sereny, Gitta, Audry, Colette et Stangl, Franz
Paru en 2007 chez Impr. Floch dans la collection Médiations

Comment descend-on au fond des ténèbres? Dans quelles conditions en vient-on à accepter l'inacceptable? C'est pour répondre à ces questions que l'auteur a longuement interrogé dans sa prison Franz Stangl, ancien commandant des camps d'extermination de Sobibor, puis de Treblinka, condamné à l'internement à vie.

59 / 3604
Au monde : ce qu'accoucher veut dire, une sage-femme raconte

Birman, Chantal et Troubac, Sophie
Paru en 2009 chez Impr. CPI dans la collection Points

Une sage-femme raconte trente ans de maternité : une réflexion engagée, des expériences bouleversantes, un nouveau regard sur l'accouchement. Elle pointe du doigt la médicalisation extrême, le pouvoir des hommes en milieu hospitalier sur ce qui appartient d'abord et avant tout aux femmes : leur accouchement.

60 / 3604
Au nom de la mère : récit

Margaux Chikaoui
Paru en 2017 chez Michalon Paris dans la collection Récit

L'auteure, née d'une aventure extra-conjugale entre une jeune femme issue d'un milieu populaire et un puissant magistrat, fait la connaissance de son père pour la première fois à l'adolescence au terme d'une procédure judiciaire de longue durée. Cette rencontre, qui lui fait découvrir un univers jusqu'alors considéré comme inaccessible, change sa vie.

61 / 3604
Au pays de la cloche fêlée : tribulations d'un Cochinchinois à l'époque coloniale

Van Ngo
Paru en 2013 chez l'Insomniaque Montreuil dans la collection Petites insomnies

Ce témoignage d'un survivant relate une existence hors du commun et contribue à démystifier les versions officielles de l'histoire, tant néo-coloniales que staliniennes, sur la lutte de libération au Viêt Nam, qui fut aussi une lutte de classes et un combat fratricide entre factions anticolonialistes.

62 / 3604
Au pays de la cloche fêlée : tribulations d'un Cochinchinois à l'époque coloniale

Van Ngo
Paru en 2013 chez Impr. la Source d'or dans la collection Petites insomnies


63 / 3604
Au pays des poissons captifs : une enfance turque

Gürsel, Nedim et Heboyan-De Vries, Esther
Paru en 2004 chez Bleu autour Impr. Chirat Saint-Pourçain-sur-Sioule 42-Saint-Just-la-Pendue dans la collection D'un lieu l'autre

Né en 1951, Nedim Gürsel nous livre son autobiographie en particulier celle de son enfance dans la ville turque de Balikesir. Cet écrivain turc raconte l'histoire de sa famille à Istanbul, son intégration en France à Paris et sa vision de la Turquie actuelle.

64 / 3604
Au pays des vermeilles

Noëlle Châtelet
Paru en 2009 chez Editions du Seuil Paris dans la collection Cadre rouge

La venue au monde de sa petite-fille a déclenché ce récit de N. Châtelet, dans lequel elle dialogue avec l'enfant et avec sa propre mère qu'elle regrette. Elle évoque un lien qui se construit et des multiples échos émotionnels réveillés par cette expérience et une réflexion sur l'enfant qui devient adulte mais reste toujours un enfant aux yeux de ses parents.

65 / 3604
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver : Élise Boghossian

Boghossian Elise et Reeves, Benoït
Paru en 2015 chez Editions Robert Laffont La bibliothèque des voix Paris Paris dans la collection des femmes

"Les cheveux sont cachés par un voile de soie noire, les traits de son visage sont délicats. Elvina est très belle. J'attends cette confrontation avec d'anciens prisonniers depuis des jours. C'est un moment essentiel : la prise en charge des femmes bafouées, esclavagisées, violées, utilisées comme armes de guerre. Elles ont servi d'outil pour anéantir un peuple. Son regard est tour à tour présent et absent; j'ai peur de m'immiscer dans son initmité. Malgré tout, j'essaie de lire dans ses yeux, del ui épargner un récit insupportable. Juste, savoir pourquoi elle est là, comment nous pouvons l'aider. Réparer, encore et toujours."

66 / 3604
Au service secret de la République

Auque, Roger et Verne, Jean-Michel
Paru en 2015 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Décédé en septembre 2014, le journaliste et diplomate raconte dans ce livre testament les dessous de sa prise d'otage par le Hezbollah en 1987, son rôle d'agent auprès des services secrets et le choc de la révélation par la presse d'être le père biologique de Marion Maréchal Le Pen.

67 / 3604
Au sommet de l'Everest

Hillary, Edmund et Cubzac, André
Paru en 1996 chez Impr. Darantière dans la collection Retour à la montagne


68 / 3604
Autobiographie / Doris Lessing. (2) : La marche dans l'ombre : 1949-1962

Lessing, Doris et Rabinovitch, Anne
Paru en 2007 chez Bussière dans la collection Les grandes traductions / Document

Dans ce deuxième tome de ses mémoires, Doris Lessing évoque la vie de bohème dans l'Angleterre des années 1950.

69 / 3604
Autobiographie / Doris Lessing. (2) : La marche dans l'ombre : 1949-1962

Lessing, Doris et Rabinovitch, Anne
Paru en 1998 chez Bussière dans la collection Les grandes traductions / Document


70 / 3604
Autobiographie d'un visage

Grealy, Lucy et Wargny, Danielle
Paru en 2010 chez Impr. Corlet dans la collection Littératures


71 / 3604
Autobiographie érotique

Benderson, Bruce et Marignac, Thierry
Paru en 2004 chez impr. Firmin-Didot dans la collection Collection Littérature étrangère

Ce journal est l'histoire vraie d'une aventure homosexuelle en Roumanie, également l'histoire dangereuse entre un Américain bohème et un Européen de l'Est démuni et l'histoire d'un fils face à sa mère mourante. L'auteur narrateur, Bruce Benderson, juif homosexuel new-yorkais, témoigne de l'uniformisation du monde, des rapports et des gens. Prix de Flore 2004.

72 / 3604
Autoportrait au radiateur

Christian Bobin
Paru en 1999 chez impr. Firmin-Didot dans la collection Folio

"Ce n'est pas un journal que je tiens, c'est un feu que j'allume dans le noir. Ce n'est pas un feu que j'allume dans le noir, c'est un animal que je nourris. Ce n'est pas un animal que je nourris, c'est le sang que j'écoute à mes tempes, comme il bat - un volet ensauvagé contre le mur d'une petite maison."

73 / 3604
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

Murakami, Haruki et Morita, Hélène
Paru en 2009 chez Bussière dans la collection Littérature étrangère

Une autobiographie originale retraçant le lien à priori incertain entre une vocation d'écrivain et une passion pour la course à pied aidant l'écrivain à trouver l'inspiration quotidienne nécessaire pour remplir ses pages blanches.

74 / 3604
Autoportrait d'un faussaire

Ribes, Guy et Péretié, Jean-Baptiste
Paru en 2015 chez Presses de la Cité [Paris] dans la collection Documents / D. Document (Paris).

Après un apprentissage dans un atelier de soyeux lyonnais, l'auteur se lie d'amitié avec un imprimeur d'art. De fil en aiguille, le jeune peintre devient faussaire, activité qu'il exerce pendant plus de trente ans, avant d'être arrêté par la police en 2005. Dans cet ouvrage, il raconte son parcours, dévoile ses secrets et ses techniques ainsi que les dessous du marché de l'art.

75 / 3604
Aux portes des ténèbres : relation de captivité

Saint-Jean Arnauld d'Andilly, Angélique de, Lapaque, Sébastien et Cognet, Louis
Paru en 2005 chez Impr. Darantière dans la collection La petite Vermillon


76 / 3604
Avalanche : une histoire d'amour

Leigh, Julia et Kiéfé, Laurence
Paru en 2017 chez Bourgois Paris dans la collection Littérature étrangère

La romancière chronique ses longs efforts pour avoir un enfant. Malgré de nombreuses déceptions à répétition, elle s'obstine, soumettant son corps à de constantes et invasives manipulations. Puis la réalité finit par s'imposer. Elle arrête tout et se met en quête d'une autre raison de vivre, d'aimer et d'espérer. Un témoignage sur l'exploitation sociale et économique du désir d'enfant.

77 / 3604
Avant la nuit : Autobiographie.

Arenas, Reinaldo et Hasson, Liliane
Paru en 2000 chez Bussière dans la collection Babel

Livre de la fureur et du déchirement qui raconte la vie fracassante et fracassée d'un jeune révolté issu d'une modeste famille paysanne, ex-guérillero qui aurait pu, s'il n'avait pas été un homosexuel déclaré, par son immense talent de romancier et de poète, devenir l'enfant chéri de la révolution cubaine.

78 / 3604
Avec Charles Péguy : de la Lorraine à la Marne

Boudon, Victor et Barrès, Maurice
Paru en 1916 chez Hachette et cie Paris dans la collection Mémoires et récits de guerre


79 / 3604
Aventures en Loire : 1000 km à pied et en canoë

Bernard Ollivier
Paru en 2012 chez Normandie roto impr. dans la collection Libretto


80 / 3604
À voix basse : entretiens avec Franck Medioni

Léandre, Joëlle et Médioni, Franck
Paru en 2008 chez Impr. Corlet numérique dans la collection Paroles


81 / 3604
Battements de coeur : Léni Gueli

Gueli Léni
Paru en 2015 chez Thot Fontaine (Isère) dans la collection Récit

Un ancien malade du syndrome Wolff-Parkinson-White raconte son combat contre cette anomalie congénitale touchant le coeur. Il veut partager son expérience pour permettre une meilleure connaissance de cette maladie souvent diagnostiquée trop tard. ©Electre 2016

82 / 3604
Battue

Marguerite Binoix
Paru en 2007 chez Impr. Maury-Eurolivres dans la collection J'ai lu récit

Témoignage de M. Binoix sur les violences et la domination physique et morale que lui a fait subir son mari pendant 27 ans. L'ouvrage montre pourquoi elle a gardé le silence et pourquoi elle a accepté cette humiliation pendant tout ce temps, ce qui permet de mieux comprendre le silence des femmes battues.

83 / 3604
Berceau : récit

Éric Laurrent
Paru en 2014 chez Normandie roto impr. dans la collection Romans

Entre avril 2012 et septembre 2013, un homme se rend une vingtaine de fois au Maroc pour y retrouver son fils.

84 / 3604
Bêtes, hommes et dieux : à travers la Mongolie interdite, 1920-1921

Ossendowski, Ferdynand Antoni et Renard, Robert
Paru en 2000 chez Normandie roto impr. dans la collection Libretto

Un livre-culte de la littérature vécue.

85 / 3604
Bibliographie critique des Mémoires sur le Consulat et l'Empire écrits ou traduits en français

Jean Tulard
Paru en 1971 chez Droz Paris dans la collection Centre de recherches d'histoire et de philologie de la IVe section de l'Ecole pratique des hautes études / Hautes études médiévales et modernes


86 / 3604
Bidonplanète : un milliard d'humains dans des bidonvilles

Bernaola-Regout, Diana et Godard, Philippe
Paru en 2007 chez Impr. EMD dans la collection J'accuse

A partir des témoignages d'un Péruvien et d'une Indienne, le dossier historique apporte des pistes de réflexion sur la question des bidonvilles et analyse les raisons de leur explosion et les conséquences du dépeuplement des campagnes.

87 / 3604
Bienvenue en France ! : six mois d'enquête clandestine dans la zone d'attente de Roissy

Anne de Loisy
Paru en 2005 chez Impr. Floch dans la collection Collection Documents

Enquête sur la zone d'attente internationale de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle où, chaque année, 20.000 étrangers sont maintenus jusqu'à l'éventuelle obtention de leur autorisation à entrer sur le sol français. Raconte les destins brisés de ces hommes et femmes, adultes et mineurs, hommes d'affaires, demandeurs d'asile ou prostituées. La réponse de la France est le plus souvent l'expulsion.

88 / 3604
Bîr d'eau, a walkmovie : Portrait d'une rue d'Alger

Djamil Beloucif
Paru en 2013 chez Doc net [éd., distrib.] Lussas dans la collection Afrique en docs

Journée ordinaire d’une rue d’Alger où un film se fait et se défait sous le regard d’une caméra.

89 / 3604
Blasphémateur ! : les prisons d'Allah

Husseini, Waleed al- et Freiha, Chawki
Paru en 2014 chez Grasset Paris dans la collection Document

Témoignage sur les rapports entre la religion, la société et l'Etat d'un jeune blogueur palestinien issu d'une famille de musulmans modérés, qui a rejeté l'islam dès son adolescence. En 2010, à 20 ans, il a été arrêté pour blasphème et a passé dix mois en prison avant d'être jugé et de s'exiler en France.

90 / 3604
Blasphème

Bibi, Asia et Tollet, Anne-Isabelle
Paru en 2011 chez Éd. de la Loupe Paris dans la collection Témoignage

Un tribunal pakistanais a condamné à mort l'auteure, femme chrétienne de 45 ans, pour blasphème. Elle avait comparé Mahomet à Jésus dans une discussion avec des collègues féminines qui l'ont dénoncée auprès d'un responsable religieux.

91 / 3604
Bleu à l'âme

Dominici, Christophe et Bonnot, Dominique
Paru en 2007 chez impr. Firmin-Didot dans la collection Collection Documents / Documentaire (Paris)

Confessions de Christophe Dominici, un rugbyman qui ne cache pas ses doutes, ses erreurs et ses souffrances. Douleur immense de la perte brutale d'une grande soeur adorée lorsqu'il avait quatorze ans ; dépression terrible alors que sa femme Ingrid décide de le quitter.

92 / 3604
Bombes larguées : histoire d'un équipage de bombardier

Steinbeck, John, Meredith, James H. et Malye, Julia
Paru en 2018 chez les Belles lettres Paris dans la collection Mémoires de guerre


93 / 3604
Bonheurs d'enfance

Christian Signol
Paru en 2017 chez Editions Gabelire Montpellier dans la collection Corps 16

C'est avec une émotion juste, entre joie et mélancolie, que Christian Signol égraine ses souvenirs d'avant 11 ans, moment tragique où il fut mis en pension à la ville, l'éloignant ainsi, mais provisoirement, de ses trésors d'enfance.

94 / 3604
Bonjour, c'est l'infirmière !

Charline
Paru en 2017 chez Flammarion Paris dans la collection Document

L'infirmière libérale, qui exerce dans la région d'Angers, témoigne de son quotidien en racontant ses rencontres et les soins prodigués au cours d'une semaine de tournée en zone rurale.

95 / 3604
Bonjour, c'est l'infirmière !

Charline
Paru en 2018 chez J'ai lu Paris dans la collection J'ai lu récit

L'infirmière libérale, qui exerce dans la région d'Angers, témoigne de son quotidien en racontant ses rencontres et les soins prodigués au cours d'une semaine de tournée en zone rurale.

96 / 3604
Born to Run

McDougall, Christopher et Lefief, Jean-Philippe
Paru en 2012 chez Guérin Chamonix dans la collection Terra nova (Chamonix)

Reporter et coureur, l'auteur s'est lancé à la recherche des Tarahumaras, des Indiens du Mexique coureurs de fond, afin de percer le secret de ces athlètes infatigables. Après avoir traversé quelque 50.000 km à travers les étendues sauvages, il découvre cette tribu recluse dont les membres courent des jours entiers, enfilant des kilomètres, et vivent en paix, sans stress ni violence.

97 / 3604
boucs émissaires, les sans-papiers

Heidsieck, Emmanuelle et Le Goff, Ludovic
Paru en 1995 chez Impr. du Corrézien dans la collection J'accuse

Un bilan historique et politique de l'immigration économique à travers le témoignage d'un jeune Camerounais, clandestin malgré lui, et le récit d'un passage clandestin échoué entre le Mexique et les Etats-Unis.

98 / 3604
Bout de vie

Bruno, Frank et Lizarazu, Bixente
Paru en 2008 chez Arthaud Paris dans la collection La traversée des mondes

Amputé de la jambe droite en 1983, F. Bruno devient trois ans plus tard professeur de plongée sous-marine et multiplie les défis sportifs : périple en Méditerranée en 1995, ascension du Kilimandjaro en 2004, traversée de l'Atlantique à la rame, etc. Le président de l'association Bout de vie raconte ici ses défis, ses voyages, sa volonté de surmonter son handicap et de se dépasser.

99 / 3604
Bradford

Kureishi, Hanif, Le Goyat, Annick et Hupp, Philippe
Paru en 1999 chez Impr. France Quercy dans la collection Europe et un

Trois textes qui forment un ensemble autobiographique sur le thème de l'identité, du métissage et de la vocation de l'écrivain. Par le scénariste anglo-pakistanais de Stephen Frears (My beautiful laundrette, Sammy and Rosie get laid).

100 / 3604
Bréviaire pour Mauthausen

Pierre Daix
Paru en 2005 chez Impr. Floch dans la collection Collection Témoins

Pierre Daix est arrivé à Mauthausen en mars 1944. Soixante ans après, il retrace le développement d'une résistance initiée par des républicains espagnols, l'arrivée des évacués d'Auschwitz, l'évacuation collective des soviétiques du sinistre block 20, pour finir par le chaos d'une libération mal préparée qui coûta des centaines de morts en trop.