Après l'invasion de l'armée allemande en mai 1940, le midi de la France, terre de repli, accueille en quelques semaines des populations civiles belges et françaises, des administrations, des militaires, des religieux, des entreprises et divers autres individus, groupes ou structures. Où et comment ces populations sont-elles accueillies ? Bénéficient-elles d'aide ou d'assistance ?
Parler des réfugiés sans faire de préconisation politique, d'analyse historique, ou géopolitique. Parler des réfugiés en explorant beaucoup plus radical, la condition humaine. Telle est la force d'Ai Weiwei. Nous donner à sentir l'extranéité à travers sa propre expérience d'exilé. Nous faire entendre que la question de l'exil est avant tout un problème d'être, pas un problème d'avoir, aussi démunis soient les réfugiés. Et le faire entendre simplement. Au passage, nous trouvons bien des réponses à l'engagement d'Ai Weiwei et [...] aux motivations de sa créativité débordante...
Centré sur la figure du réfugié, cet ouvrage souligne la relativité des modes de classification utilisés dans la description et la gestion des flux migratoires. Au caractère absolu du principe d'asile, s'oppose le relativisme des catégories de réfugié, de migrant ou de demandeur d'asile et des politiques associées.
Du 28 janvier au 13 février 1939, près de 500.000 réfugiés républicains espagnols ont franchi les frontières pour trouver refuge dans les Pyrénées-Orientales, mouvement appelé La Retirada. L'auteur, président de l'association Fils et filles de républicains espagnols, a recueilli des documents, pris des photographies et ainsi reconstitué l'histoire de ces milliers d'hommes, femmes et enfants.
DVD 1 = "Qu'ils reposent en révolte" (2010 - noir et blanc - 153') : composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, le film décrit les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Et par là-même, des politiques engagées par les Etats policiers modernes, qui débordent le cadre de loi. L'individu, traité comme un criminel, se voit "dénudé", dépouillé, privé des droits les plus basiques qui font de lui un sujet de droit.
DVD 2 = "Les éclats" (2011 - noir et blanc, et coul. - 84') : [...] éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d'images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d'hier et d'aujourd'hui, d'Afrique, Moyen-Orient, Europe ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d'injustice. Calais. Une ligne de front. Un espace d'exception. Pour une cartographie de la violence d'Etat infligée aux personnes migrantes.
3e titre de la collection « Bibliothèque des frontières » dirigée par Michel Agier, ce livre permet de mieux comprendre la diversité et la complexité des formes de l'accueil des migrants sur notre continent. Il nous fait saisir comment cet enjeu refaçonne les liens sociaux, les valeurs et les émotions collectives, et interroge les définitions pratiques de la citoyenneté prise dans un jeu de frontières. Dans un contexte d'anxiété identitaire qui se manifeste par la fermeture des frontières, le confinement et les expulsions, ce [...] livre montre que la ville peut constituer un pôle de résistance et de contournement, voire de renversement des décisions de l'État central. Il est constitué d'enquêtes claires et approfondies menées dans plusieurs grandes villes européennes (Paris, Copenhague, Berlin, Barcelone, Istanbul...), et de témoignages d'acteurs concernés (migrants, militants, observateurs directs...).
Cette exposition interroge le rapport entre la notion d'habitat, qui implique une pérennité, et celle de campement, qui suppose un état provisoire. Des contextes politiques, économiques et environnementaux ont pourtant conduit des milliers de personnes à s'établir et s'organiser de manière durable dans des campements. Panorama de cet habitat précaire de par le monde contemporain.
Vertu personnelle et inconditionnelle ou expression de la solidarité collective, l'hospitalité est devenue un mot de ralliement et une pratique à la fois intime (héberger chez soi) et tournée vers l'universel (au nom d'une conception politique ou éthique). Étudier la complexité des mobilisations qu'elle suscite et montrer, sans prétendre l'épuiser, la richesse des expériences de l'accueil dans les villes et les villages de France, tel est le propos de ce livre.