Publiés depuis 1998, "Les Carnets du paysage" sont aujourd'hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage. L'approche de la revue est résolument pluridisciplinaire : les savoirs et les pratiques de la conception voisinent avec les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts. De manière générale, "Les Carnets du paysage" ont pour ambition d'être les témoins critiques de la transformation des cultures paysagères contemporaines, aussi bien sur le plan des projets que sur celui des [...] pratiques, des expériences et des réflexions théoriques.
N°21 : cette livraison des "Carnets du paysage" propose d'interroger la relation entre l'homme et l'animal. On y explore les façons dont nous coexistons avec les animaux, dont nos milieux communiquent, se mêlent, se superposent ou entrent en conflit, mais aussi les enjeux et les effets de ces rencontres sur notre propre humanité, sur l'environnement, les paysages, leurs façonnements et évolutions. Il est ici avant tout question de croisées, de trajectoires et d'histoires, d'un point de vue territorial et symbolique.
Les animaux ont suggéré aux humains une infinité d'images et d'imaginations, de fables et de mythes. À la fois omniprésents et dissimulés à nos regards, ils contribuent à la connaissance de notre vie, de notre biologie, et servent depuis toujours à fabriquer notre monde, et surtout le paysage que nous habitons.
Au sommaire : Jean-Luc Mylayne (photographies). H.D. Thoreau (Gilles A. Tiberghien, texte. François Génot, dessins). L'affût (Jean-Luc Brisson). De la confiance à la domination : une histoire alternative des relations de l'homme et de l'animal (Tim Imgold). Bestaire de projets (Alain Freytet). La queue du chien et la stratégie du pagure (Gilles Clément). Parc d'Etosha, Namibie (Thibaut Cuisset, photographies).Voies (Jean-Christophe Bailly, texte. Barry Flanagan, Dennis Oppenheim, ill.). Les qualités du contenu (Jakob von Uexküll, texte. Robert Hainard, ill.). Esquisse pour un grand essaimage (Alice Broillard). Trente-quatre d'octembre : Le Vecteur monarque (Daniel Canty, texte. Patrick Beaulieu, ill.). De la génération des animaux (Pierre Alferi). Rodolphe et Pélagie : épopées d'hippotames (Bernadette Lizet). Le zoo comme théâtre du vivant : un dispositif spatial en action (Jean Estebanez). Des pingouins et des hommes (Frédéric Pousin). Le paysage comme relation (Bertrand Folléa). Emotion, lieu et paysage (Joan Nogué, texte. Alex Nogué, ill.).
Joanne Elizabeth Lauck présente une perspective psychologique et spirituelle unique sur les insectes et interroge notre relation à ce microcosme. L’Indien Sioux Élan Noir n’a cessé d’insister, tout au long de sa vie, sur la grande unité du monde des vivants, expliquant «qu’on devrait porter attention à la plus insignifiante des petites bêtes qui rampent, car elle détient peut-être une leçon précieuse pour nous ; et même la plus infime des fourmis peut souhaiter communiquer avec un être humain».
L étude présentée se fonde sur l examen de plus de 160 000 ossements animaux provenant de 23 occupations du second âge du Fer de la région Auvergne. Ces ensembles, qui représentent différents contextes archéologiques (fermes, habitat aristocratique, agglomérations, oppida, zones cultuelles et funéraires), permettent ainsi d aborder les problématiques propres à l élevage des animaux et à l utilisation qu il en est faite dans la sphère domestique, artisanale et sacrée, par l analyse des mobiliers archéologiques. Cette étude a [...] pour objectif de rendre compte de l implication de l animal dans le fonctionnement de la société gauloise.Ce travail s est attaché à replacer les données dans leur contexte chronologique, celui de la Gaule laténienne et augustéenne (entre le Ve s. av. J.-C. et le Ier s. de notre ère), et géographique, le territoire des Arvernes ; tout particulièrement le bassin de Clermont-Ferrand et la Grande Limagne d Auvergne
Aimer est une aventure dangereuse. Chacun en est conscient et pourtant, tous nous préférons prendre le risque d'aimer plutôt que de vivre sans. Mais pourquoi ?
Dans ce livre, Claude Béata nous invite à un voyage unique au coeur du phénomène universel de l'attachement en prenant le temps de visiter beaucoup d'espèces animales sans jamais oublier l'être humain. De l'amour maternel débordant des chattes au deuil sans oubli des éléphants, des amitiés indéfectibles des dauphins à la jalousie violente des singes, de la loyauté [...] parfois pathologique des chiens à l'apparente fidélité exemplaire des oiseaux, toutes les étapes du voyage révèlent le foisonnement de la vie et l'importance du lien, mais aussi la continuité entre les espèces sans nier la singularité de notre condition humaine.
Mêlant les faits scientifiques les plus pointus et les anecdotes, alliant l'humour et l'analyse, ce livre traite donc de ce sujet qui est au coeur de la vie de chacun et à la base de la souffrance de beaucoup : l'amour, de ses racines biologiques à ses conséquences les plus imprévisibles et parfois les plus amusantes.
Dans ce nouvel essai, Jean-Marc Gancille expose un tableau sans concession de la relation que l'être humain a nouée avec le monde animal, fondée sur la domination et l'exploitation, et ce dès avant la naissance de l'agriculture. Sacrifices religieux, collections et commerce d'animaux sauvages, domestication, utilisation des animaux à des fins militaires ou pour des expériences de laboratoires, captivité forcée dans les zoos et aquariums, chasse et pêche récréatives, élevage intensif ou surpêche... On n'en finit pas d'établir la [...] liste des formes qu'adopte l'anthropocentrisme. L'auteur n'en reste pas à ce triste bilan. Il démontre que ce carnage n'est pas seulement un éternel enfer pour les animaux mais aussi une tragédie pour l'espèce humaine en raison de la destruction des écosystèmes qu'elle provoque, une négation immorale de la sensibilité des animaux et une supercherie de l'industrie agroalimentaire, qui entretient la nécessité de consommer des protéines animales auprès du public. Enfin, il dessine une voie d'action pour « en finir avec l'anthropocentrisme » sur le plan juridique, alimentaire, agricole... et sur les méthodes pour mener cette lutte.
Chaque chapitre à partir des rencontres de l'auteur avec des formateurs, des gens du voyage ou des spécialistes de l'équitation aborde un thème en relation avec la pratique équestre et la relation avec l'animal.
Depuis son enfance, Gizelle est pour Lauren, jeune femme pétillante, celle à qui l'on peut confier tous ses (nombreux) problèmes, tous ses rêves, tous ses espoirs. Gizelle a même suivi Lauren à New York, et pourtant loger un chien absolument monumental dans un minuscule appartement n'a pas été simple ! Comment accepter le cancer de cette amie de toujours ? En offrant à Gizelle ses derniers petits bonheurs, Lauren va se fabriquer des souvenirs inoubliables et retrouver le chemin de la sérénité. Dans la lignée de Marley et moi, une [...] histoire d'amitié hors norme entre une jeune fille pétillante et son chien adoré. Espiègle, touchant, un récit initiatique dans lequel l'auteur se découvre et se construit, main dans la patte avec sa meilleure amie... Gizelle et moi a été adapté au cinéma aux Etats-Unis.
On a peine à l'imaginer aujourd'hui : au XIXe siècle, en ville, les animaux sont partout. Chiens et chevaux d'attelage, veaux, vaches, cochons, peuplent les rues. Dans les campagnes, ils n'ont jamais été aussi nombreux. Une nouvelle familiarité se noue entre hommes et animaux dans les fermes et les appartements. L'intimité des sentiments qu'ils font naître s'exprime de plus en plus ouvertement dans la vie quotidienne, la littérature et la peinture. La sensibilité à leur souffrance se renforce et les mauvais traitements qu'ils peuvent [...] subir commencent à être réprimés. La loi désormais les protège. Cette attention nouvelle n'empêche pas la recherche d'une maîtrise croissante et d'une amélioration de l'utilisation des animaux par le dressage et par la médecine vétérinaire, qui prend alors son essor. Dans le même temps, la saleté, l'errance des animaux, la vue de leur sang sont de moins en moins tolérés. Fourrières et abattoirs font leur apparition. Un partage se dessine entre les élus du cercle familier, choyés et protégés, et les autres. C'est tout un pan oublié de l'histoire culturelle et sociale dont nous sommes les héritiers que ce livre révèle.
Présentation de conseils et des techniques de dressage de F. Chesneau, pour établir un meilleur contact avec les animaux et obtenir tout en douceur ce qui leur est demandé, notamment respecter, connaître, établir un lien, donner un ordre et le faire comprendre, oser être chef, comprendre la résistance à la consigne, récompenser, sanctionner, se discipliner et savoir s'arrêter.