Reconstitution par un historien et un journaliste de la tentative, presque aussitôt avortée, d'extermination des Tutsi par une rébellion hutu, puis de la vengeance d'Etat méthodique à caractère génocidaire contre l'élite et les lettrés hutu, à partir de documents d'époque (1972) et d'enquêtes orales menées dans le pays entre 1999 et 2002.
Eloge de l'empathie, cet essai prend le parti des convergences plutôt que des concurrences, des solidarités plutôt que des rivalités, en retraçant à travers des histoires inédites les relations nouées par des Juifs et des Noirs autour d'idéaux de liberté et de dignité durant le XXe siècle.
Cet ouvrage est issu d'un projet mené dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Des anthropologues, des sociologues et des adolescents ont échangé sur les thèmes de la différence et de l'identité afin de promouvoir l'acceptation de l'autre et l'ouverture culturelle.
L'objectif de cet ouvrage est de poursuivre la réflexion sur « l'interculturel » avec ceux qui, bien que pas toujours directement inscrits dans le champ des études dites interculturelles, sont concernés par les domaines qu'elles impliquent.
Qu'est-ce donc que cet interculturel qui circule aujourd'hui dans des milieux de plus en plus divers et qui a incontestablement marqué le dernier tiers du vingtième siècle ? Est-ce un phénomène construit par des « Occidentaux » ou le retrouve-t- on partout à travers le monde et sous quelles [...] formes ? Qu'implique l'interculturel ? Une position « entre deux » ou la création de nouvelles entités? Quels en sont les éléments constitutifs, qui mobilisent-ils, quels enjeux sous-tendent-ils et enfin quels rapports sociaux construisent-ils ?
Les textes que nous publions dans cet ouvrage, issus du VIle Congrès international de l'ARIC, « Savoirs et enjeux de l'interculturel », tentent de renouveler les approches de cet objet polymorphe. Leurs propos relèvent d'une démarche qui questionne les appartenances, dans des sociétés de plus en plus interactives, où sont à l'oeuvre l'échange, le métissage et le cosmopolitisme.
Au cours de nombreux séjours dans une petite ville du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens d'amitié et de confiance avec des rescapés tutsi du génocide. Avec leurs mots ils lui ont raconté ce qu'ils ont vécu. Ces témoignages d'enfants, de femmes et d'hommes, souvent seuls survivants de leur famille, atteignent une portée universelle. Prix France Culture 2001.
« Blancs », « petits Blancs », « racisme anti-Blancs » Ces expressions empruntées au lexique historique de l’extrême droite ont refait une brutale apparition dans le débat public français depuis les années 2000. Alors que la France ne cesse de réaffirmer son credo républicain selon lequel il ne peut exister aucune distinction raciale, allant jusqu’à bannir le mot « race » de la législation, comment comprendre ce surgissement de la « question blanche » dans la rhétorique politique et médiatique ?
Au PS, Manuel Valls [...] voulut naguère mettre à l’image « quelques Blancs, quelques "white", quelques "blancos" » dans sa belle ville d’Évry ; au nom de l’UMP, Jean-François Copé est lui parti en guerre contre le « racisme anti-Blancs », tandis que l’éditeur et polémiste Richard Millet ne craint pas d’affirmer que passer par la station Châtelet-Les Halles à 6 heures du soir est un « cauchemar absolu [...] surtout quand je suis le seul Blanc ». Le débat sur les « minorités visibles », prégnant depuis une vingtaine d’années, s’est ainsi déplacé vers un questionnement sur la « majorité invisible ». Mais qu’est-ce qu’être blanc ? Une couleur ? Ce serait si simple ...
Pour la première fois en France, ce livre cherche à décliner les nuances de ce terme controversé afin d’en interroger la pertinence et les usages.
Écrit par des contributeurs d’horizons, d’opinions et d’origines divers, il se veut à la fois une exploration du discours sociopolitique contemporain, une analyse historique de sa genèse coloniale et de ses héritages, mais également une réflexion sur la façon dont ce « blanc » colore nos imaginaires culturels, du cinéma à la littérature, du rap à la télévision.
Au sommaire : Introduction I. Qu'est-ce qu'être blanc ? II. L'héritage colonial III. Imaginaires IV. Le "blanc", une couleur politique. La République, les "petits blancs" et le "racisme anti-Blancs".