1 / 10
Au pays des dieux égyptiens

Viviane Koenig
Paru en 2010 chez Le livre de poche jeunesse Paris dans la collection Conte

Les divinités égyptiennes se querellent, désobéissent, se battent, se blessent, se font des procès, se tuent. A travers eux, c'est toute l'histoire du monde qui se joue, la formation du monde et la création de l'être humain. Parmi ces divinités, se trouvent Rê, Isis, Osiris, Seth, Thot.

2 / 10
Isis l'éternelle : biographie d'un mythe féminin

Florence Quentin
Paru en 2012 chez Albin Michel (Firme) Paris dans la collection Documents

Etude sur la pérennité du mythe d'Isis, depuis la religion égyptienne jusqu'aux écrits des poètes et des philosophes modernes, en passant par l'Empire romain, le Moyen Age et la franc-maçonnerie. L'auteure montre que cette figure symbolisant la femme salvatrice imprègne toujours l'imaginaire contemporain.

3 / 10
Les dieux de l'Egypte

Martin, Raphaël, Piot, Jean-Christophe et Deroche, Djilian
Paru en 2017 chez De La Martinière Jeunesse Paris dans la collection Documentaire

La présentation de douze divinités de l'Egypte antique avec leurs attributs, les légendes qui les entourent ou encore leur nom en hiéroglyphes.

4 / 10
Les dieux égyptiens

Meeks, Dimitri et Meeks, Christine
Paru en 1995 chez impr. Firmin-Didot dans la collection La vie quotidienne civilisations et sociétés

Les auteurs racontent les modes de vie et les tribulations d'une communauté divine sans cesse agitée par les querelles et les conflits. Sur terre, dans les temples, cultes, rituels organisent entre les dieux et le roi, unique médiateur des hommes auprès de ces derniers, une relation quotidienne essentielle à la préservation des équilibres cosmiques.

5 / 10
Sur les traces des dieux d'Égypte

Tiano, Olivier et Heinrich, Christian
Paru en 2009 chez Gallimard jeunesse Paris dans la collection Sur les traces de...

Une approche documentaire des grands mythes et personnages de l'histoire. Chacun des 10 chapitres raconte un exploit, une action, une aventure du héros du livre, puis ancre le mythe dans la réalité historique, détaillant les sources et les choix de l'auteur en fin d'ouvrage.

6 / 10
Bestiaire égyptien

Germond, Philippe et Livet, Jacques
Paru en 2001 chez Citadelles & Mazenod Paris

L'animal est au coeur de la société égyptienne : présent dans l'écriture, les peintures des tombes ou la sculpture monumentale, il est le reflet des forces créatrices et organisatrices du monde. Cet ouvrage réunit photographies et textes sur cette faune divinisée et ses relations avec les hommes de l'ancienne Egypte.

7 / 10
Dictionnaire de mythologie et de symbolique égytienne [sic]

Robert-Jacques Thibaud
Paru en 1997 chez Dervy (Éditions) Paris

C'est aux Grecs que l'on doit d'avoir répandu dans toute l'Europe le culte d'Isis et d'Osiris. Ce sont eux qui révélèrent quelques aspects de la sagesse des anciens prêtres. Respectueux, ils turent ce qu'ils avaient acquis de la Connaissance cachée dans les sanctuaires. Habiles dans l'art de la parole, ils devinrent les héritiers des secrets initiatiques.

8 / 10
Isis contre Moïse : des secrets de la déesse du bonheur à la vengeance du dieu jaloux

Jean-Paul de Lagrave
Paru en 2012 chez MdV Editeur Paris

Cette étude dévoile la nature et les mystères de la déesse Isis et la force maléfique incarnée par Moïse. Une étude de ce mythe au fil de l'histoire, de Plutarque à André Breton en passant par Mozart et Champollion.

9 / 10
Migrations divines

Fondation Gandur pour l'art
Paru en 2015 chez Actes Sud Arles (Bouches-du-Rhône)

Présente une collection d'oeuvres et objets archéologiques qui apportent un nouveau regard sur les dynamiques des grands polythéismes antiques dans le Bassin méditerranéen.

10 / 10
Momies : la vie après la mort dans l'Ancienne Égypte

Germer, Renate et Allain, Jean-François
Paru en 1997 chez Flammarion [Paris]

Etude des momies à la lumière des rites funéraires égyptiens, en prêtant une attention particulière aux masques, aux sarcophages, amulettes et autres objets enterrés avec les défunts. L'évolution des recherches sur le sujet est également retracée.