L'histoire intellectuelle et politique du Brésil est ici retracée, de l'Indépendance à l'aube des années Vargas. Cet ouvrage invite le cas brésilien dans une histoire globale de la représentation politique et de la construction de l'Etat moderne. Il montre aussi comment l'expérience des "pays périphériques" (comme le Brésil) a été conditionnée par les représentations existantes des pays centraux.
La démocratie représentative est en difficulté. Abstention, vote protestataire, éloignement entre les citoyens et leurs élus...Mais dans le même temps, la société numérique collaborative, l'information croissante des citoyens, le temps libre des salariés - et des retraités- ouvrent de nouvelles perspectives. Comment dans le contexte, participer et représenter- de manière démocratique s'entend. A quel moment, avec qui et pour quelle prise de décision ? Ce dialogue entre deux chercheurs réputés éclaire d'excellente manière ces [...] interoogations : un débat important pour un renouveau démocratique accepté par le plus grand nombre.
Ils s'appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d'écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d'un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d'autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu'à l'Assemblée Nationale.