Dans cette petite histoire de la philosophie, Roger-Pol Droit, exemples en main, réanime de nombreuses silhouettes pour nous montrer qu'entre les idées et le corps en mouvement, une longue histoire existe. Le philosophe raconte des histoires, des scènes, des périples, des itinéraires où l'on constatera combien, de mille façons, la pensée ne va pas sans déambulations. Aristote « le promeneur », Kant, qui tous les soirs, fait le tour de sa ville, Rousseau qui voyage à pied, Nietzsche qui marche en montagne... chacun connaît quelques [...] silhouettes de philosophes en mouvement. Mais il y en a bien d'autres à découvrir, qui sont allés à la marche d'un bout de l'Europe à l'autre, ou qui ont changé de continent, de culture, de langue. Au fil de 26 récits allègres et virtuoses, qui nous emmènent de Copenhague au Tibet, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une histoire de la philosophie originale, inattendue et accessible à tous. « Montre moi comment tu marches, je te dirais comment tu penses. » En suivant les philosophes de la Grèce antique à nos jours, et de l'Europe à l'Asie, on comprend clairement comment marcher debout définit l'humanité, et pourquoi parler, penser et marcher sont en réalité une seule et même chose. Car cette randonnée littéraire en compagnie des philosophes est aussi une méditation, limpide mais profonde, sur ce que marcher veut dire.
Sous la forme d'un dialogue fictif, le philosophe retrace l'histoire de la notion de tolérance depuis l'Antiquité, et analyse les moyens de la mettre en application en conciliant tolérance et croyance, tolérance et scepticisme ou tolérance et refus de l'intolérable.
L'ouvrage expose les notions religieuses fondamentales (le sacré et le profane, le fanatisme et la tolérance, les sociétés laïques et religieuses, etc.) avant de considérer les principales religions dans leurs spécificités (le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme). L'iconographie démontre également la place importante de l'art dans la religion.
En écho aux 101 expériences de philosophie quotidienne, un recueil de nouvelles expériences à réaliser dans un but philosophique en s'inventant des vies, des identités, des souvenirs ou des histoires afin d'éprouver par soi-même étonnements et interrogations qui sont les clés de la philosophie.
Inventer des pays, mesurer le monde avec un camembert, choisir une coiffure pour écouter les Beatles, capter la saveur des lumières, prendre un repas à l'envers, tenter d'oublier son nom, contempler un embouteillage comme un tableau, fabriquer sur place des décalages horaires... Une chose est sßre, pas de philosophie sans étonnement. Mais comment le retrouver ? En créant de vraies surprises avec trois bouts de ficelle, en fissurant le monde familier, en suscitant des déclics, de légers chocs qui mettent en route la pensée. Chaque [...] fois, seul ou entre amis, il s'agit ici de jouer à s'inventer des vies, des identités, des profils, des souvenirs, des réseaux... pour éprouver par soi-même quelques interrogations clés de la philosophie. Roger-Pol Droit retrouve avec cet ouvrage la veine des expériences de philosophie quotidienne - best-seller mondial traduit en vingt-trois langues -, l'alliance d'écriture limpide, tantôt poétique tantôt drôle, d'imagination débordante qui a fait son succès.
Et si la meilleure manière de se découvrir philosophe était de se sentir interpellé par les interrogations de la vie ? La vie quand elle nous fait basculer dans d'imprévisibles vertiges... N'avons-nous pas été un jour saisi de plein fouet par l'étrange sentiment du vertige ? Vertige d'exister, vertige du doute, vertige de vivre, d'aimer, vertige du désir, de la beauté, de la liberté, mais aussi vertige du mal, de l'angoisse, de la mort... Pourquoi ces vertiges ?
Si nous éprouvons parfois l'impression de perdre pied devant ces [...] questions qui nous paraissent sans réponses, celles-ci nous interpellent toujours car elles sont au coeur de nos vies. Plutôt que de les ignorer ou de les fuir, demandons-nous simplement : qu'y a-t-il donc derrière nos vertiges ? Peut-on en dire les lieux, en délimiter les contours, essayer d'en explorer les voies ? C'est le but de ce livre : une initiation aux grandes questions de la philosophie qui se présente comme l'exercice d'un éveil et d'un travail sur soi. Chacun y trouvera l'itinéraire possible de sa quête et de ses propres réponses.
"Ce livre est une promenade dans l'Antiquité, selon un itinéraire subjectif et libre de toute contrainte. Son but : chercher auprès des Anciens des règles de vie et de pensée qui nous manquent. Pas question de demander à Socrate de quel côté dormir, à Epicure ce qu'il faut manger le matin, à Sénèque comment gérer ses économies. Il s'agit plutôt d'approcher autrement quelques expériences d'existence et de pensée, centrales pour les Grecs et les Romains, dont chacun pourra s'inspirer. Tandis que les mutations en cours tendent à [...] faire oublier les humanités, les rencontres avec l'humanité antique doivent se multiplier. Car ces périples dans le passé conditionnent, en grande partie, notre avenir"
101 textes brefs, qui décrivent, chacun, une expérience à tenter, d'une facilité parfois déconcertante (éplucher une pomme dans sa tête, courir dans un cimetière, répéter le nom d'un objet courant...), dans un but philosophique : éprouver la part d'insolite inhérente aux faits et gestes les plus simples et en percevoir physiquement les enjeux métaphysiques. Prix France-Télévision essai 2001.
Transporté au XXIe siècle, Platon observe la société, confrontant ses pensées aux nouveaux phénomènes tels que les smartphones, les migrants, le terrorisme, ainsi que les politiciens. Ses réflexions sont présentées sous forme de trois carnets écrits au jour le jour dans lesquels R.-P. Droit développe une méditation sur les usages de la philosophie, sa nécessité et ses bienfaits.