L'écrivain, à partir d'une réflexion sur la place du nombre 17 dans son parcours de vie, prend le parti de rédiger 17 vies brèves de personnes plus ou moins célèbres, nées ou mortes en 17.
C'est un livre sur la façon dont un mort peut continuer à vivre, à l'intérieur de la mémoire et de la langue. Ici le mort c'est un père, lui-même fils d'un père mort et père d'une fille morte.
T. Ungerer, dessinateur, écrivain et voyageur, raconte à travers des anecdotes une des six années qu'il passa dans les années 70 en Nouvelle-Ecosse. En 1971 il s'est installé avec sa femme à trois kilomètres d'un petit port de pêche, Gull Harbor, sur une presqu'île vivant de l'élevage et de la culture, dans une région de non-droit où les armes circulent librement et où l'alcool fait des ravages.
Recueil d'articles écrits entre 1945 et 1955 reprenant les thèmes favoris de l'auteur : enfance à Ménilmontant, visites parisiennes, voyages, etc. Tenant du réquisitoire contre la misère et du récit fantaisiste, ces textes évoquent l'après-guerre et la vie des gens de lettres.
Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant onze jours. Personne ne sait ce qu'elle est devenue, les presses britannique et française pensent qu'elle a été kidnappée ou assassinée. L'auteure se met dans la peau de la romancière pour revenir sur cette période mystérieuse.
L'histoire commence quand l'auteur retrouve la trace de son arrière-grand-oncle Albert sur les stèles du mémorial de la Shoah. Mais pourquoi Albert Achache a-t-il changé de nom ? Pourquoi s'appelle-t-il Achache-Roux ?Alors, loin des certitudes et des légendes familiales qu'on se passe d'une génération l'autre, de l'Algérie française à la diaspora juive, l'auteur découvre la viecincroyablement audacieuse de cet homme qu'elle a toujours aimé, sans le connaître.Qui est vraiment « oncle Albert » ? Est-il un ambitieux né dans [...] l'Algérie de la colonisation et parti à l'assaut de la Riviera ? Un charmeur aux allures ambiguës dans la France des années folles ?De Tlemcen à Auschwitz, Brigitte Benkemoun reconstitue la trajectoire mystérieuse d'un enfant du siècle, ébloui par la France, la République et le progrès. Et le destin de ce jeune juif, au-delà de la tragédie personnelle, nous émeut. Oncle Albert, si différent, c'est chacun d'entre nous.
Ce carnet est constitué de notes, perceptions, réflexions et questions, écrites lors des cinq dernières années du séjour de l'écrivain à Salzbourg, en Autriche.