Cet album cartonné en 24 volets se déplie comme un accordéon pour découvrir ce qui se passe sur la planète sur les 24 fuseaux horaires. Au Sénégal, Keita revient de la pêche, en Australie, Steeve sort de l'école, etc.
Louise, la minuscule souris, vit en paix sur le dos de Nestor, un énorme éléphant, mais parfois elle s'inquiète : et si le colosse n'était pas véritablement son ami ? L'éléphant est-il son ami parce qu'elle s'appelle Louise ou parce qu'elle est une souris ? Et si elle était un bateau, l'aimerait-il ? « Oui, je serais ta rivière ! » Et si elle était un éléphant ? Le mastodonte avoue : « Je serais alors ta petite souris... » De questions en réponses, une amitié tendre et bienveillante se dévoile. L'album de ce duo lituanien [...] fourmille de détails savoureux et permet mille échanges avec les jeunes lecteurs qui s'interrogent eux aussi sur leurs amitiés parfois si fortes et si fragiles à la fois.
Les écrivains de l'Oulipo se donnent des règles du jeu pour écrire des textes qu'ils n'auraient jamais créés autrement. Se priver d'une lettre, s'obliger à les compter... ça donne des L à la Liberté ! Voici 20 de ces contraintes expliquées aux jeunes, ainsi que les poèmes ou récits qu'elles ont engendrés. 50 textes, la plupart inédits, pour fêter les 50 ans d'inventivité de l'Oulipo et mettre en chantier sa propre créativité !.
32 courts poèmes inspirés des haïkus pour évoquer les émotions perçues par de jeunes enfants pendant une journée, du réveil jusqu'au coucher, à travers les lieux qu'ils fréquentent (chambre, cuisine, jardin public, etc.). Chaque séquence est annoncée par une page de titre illustrée d'une famille d'oiseaux, suivie par des illustrations d'enfants pour deux haïkus sur un même thème.
En mai 1968, dans une famille provinciale, c'est l'effervescence : le père, cheminot, et ses collègues se mettent en grève pour obtenir de meilleurs salaires, et Martin, 11 ans, veut tout comprendre. L'argent commence à manquer, sa mère s'inquiète et Nina, sa grande soeur étudiante à Bordeaux, décide d'aller à Paris.
Un nouveau venu dans la collection Coup de coeur d'ailleurs, en provenance de Finlande, qui célèbre ule vent. A chaque page, le voici qui souffle, frôle ou s'emballe selon le mois de l'année. Le vent anime si bien le paysage qu'il semble tourner les pages du calendrier figurant en fin d'album. Tantôt traits saccadés, ronde entraînante ou ligne droite, le vent se déguise au rythme des saisons et accompagne des dessins aux formes géométriques simples.
Il court, il court le bisou. On l'envoie à sa grand-mère et hop ! le voilà déjà sur la joue du grand-père, qui le passe à son frère, qui l'offre lui aussi ... Ca fait vite le tour du monde, un bisou, mais va-t-il un jour revenir ?
Un album fantaisiste qui explique comment sont fabriqués les serpents, les singes, les lions et les petites soeurs, dans une curieuse machine noire à l'intérieur de laquelle on glisse des papillotes, des pommes, des sucres d'orge ou des chaussettes multicolores.
Monsieur Laurent, passionné de dessin, griffonne sur tout ce qu'il trouve : la corbeille de fruits, le serveur du restaurant, le camion du cirque, etc. Mais l'artiste est aussi un grand rêveur et, un jour, il ne trouve plus son carnet à dessin. Se souvenant que le tigre du camion du cirque le lui a englouti, il se lance à la poursuite de l'animal avec un grand couteau.
Recueil de contes issus de la tradition orale des Touaregs, Sioux, Mongols, Berbères, etc., qui passent leur vie à se déplacer en traîneau, en roulotte ou en chameau.