Les États-providence sont aujourd'hui confrontés à trois exigences principales : garantir aux populations âgées des conditions de vie satisfaisantes sans alourdir les charges pesant sur les actifs, réduire les inégalités sociales et maintenir une équité entre générations successives.
La protection sociale demeure méconnue, à la fois décriée pour les coûts qu'elle engendre et louée pour les bienfaits qu'elle apporte. Elle contribue à l'intégration des individus dans la société en leur apportant une garantie contre les principaux risques de l'existence (maladie, vieillesse, charges de famille, chômage).
Cet ouvrage a pour but de présenter à tous les acteurs de la protection sociale complémentaire, qu’ils soient dirigeants ou administrateurs d’une mutuelle, responsables ou représentants du personnel d’une collectivité territoriale, en quoi consiste cette protection
Présentation de l'ensemble des règles applicables dans le cadre du contrôle de l'Urssaf, ainsi que des voies de recours qui s'offrent aux chefs d'entreprise. Des références aux textes réglementaires concernés, des modèles de courriers, des exemples et des recommandations complètent cette présentation.
Le texte fondateur de l'Etat providence, oeuvre du libéral William Beveridge (1879-1963), paru en 1942, promettant aux Britanniques de rêver à une société enfin plus juste, protégeant les pauvres comme les riches des grands fléaux sociaux : le chômage, la maladie, la grande pauvreté, l'absence de retraite.
Le point sur l'état du droit de la protection sociale en France. Celle-ci recouvre la protection sociale des travailleurs d'une part et l'aide sociale apportée aux familles qui ne peuvent assurer leur protection par le fruit de leur travail ou avec l'aide de leur famille d'autre part.
Réflexion sur les fondements des systèmes de protection sociale et de protection civile. Cette étude part d'un effort de compréhension de ce que signifie être protégé dans des sociétés d'individus. S'interroge sur le devenir de notre système de protections.
Pour préparer les concours, un topo sur la protection sociale en France : son histoire, son rôle, son influence sur l'économie, les changements des politiques familiales, la gestion des retraites, du système de santé et de chômage, les grandes réformes en cours ou à venir. Avec des sujets de dissertation et un rappel de la méthode.
A la veille du G20, l'auteur livre un plaidoyer pour la protection sociale dans le monde (assurance maladie, congé maternité, retraite, allocations familiales, assurance chômage...) comme remède aux principaux déséquilibres de la planète. Il s'appuie sur des expériences réussies sur les cinq continents mais qui restent encore isolées.