Critique BD du $$Figaro magazine$$, J.-L. Bocquet a recueilli les témoignages de ceux qui ont connu René Goscinny : Uderzo, Moris, Franquin, Greg, Bilal, Bretécher, Pierre Tchernia... et Anne Goscinny. Il retrace le destin du créateur d'Astérix ainsi que toute l'histoire de bande dessinée de 1945 à 2004.
Habituellement, les professionnels de la BD travaillent seuls, isolés les uns des autres. A l'atelier rémois 510 TTC, scénaristes, dessinateurs et coloristes sont réunis dans un même lieu. Ici le talent et la créativité individuelle sont au service d'un collectif, synonyme d'entraide et de dynamisme. Le succès et les sollicitations de plus en plus nombreuses auraient fait tourner la tête de plus d'un auteur mégalomane; eux sont restés les mêmes, ouverts aux autres et curieux de tout. Leur renommée naissante est le moyen [...] d'acquérir une plus grande liberté d'auteur et de réaliser les projets qui leur tiennent à coeur. Ce documentaire est l'occasion de découvrir tout le chemin à parcourir pour créer une bande dessinée. Un chemin pittoresque constitué de va-et-vient incessants entre le huis clos de l'atelier et le monde extérieur qui s'agite.
Auteur de bande dessinée, fils de parents collaborateurs durant la Seconde Guerre mondiale, P. Druillet reçoit son prénom en hommage à Philippe Henriot, surnomme le Goebbels français. Il quitte son milieu familial pour devenir un artiste à Paris. Il évoque Mai 68, les excès en tout genre, sa rencontre avec sa femme Nicole et le patronage fidèle de René Goscinny.
Peut-on parler de maîtres de la bande dessinée comme on parle de maîtres en peinture ? Est-il possible d'envisager le neuvième art comme un territoire mondial dont les principes esthétiques sont le manga, les comics et la bande dessinée européenne ? Ce livre, à travers un choix subjectif de soixante-quinze scénaristes et dessinateurs du monde entier, affirme que ces créateurs font eux aussi partie de l'histoire de l'art.