1 / 6
Goscinny et moi : Témoignages

José-Louis Bocquet
Paru en 2007 chez Normandie roto impr. dans la collection POPculture

Critique BD du $$Figaro magazine$$, J.-L. Bocquet a recueilli les témoignages de ceux qui ont connu René Goscinny : Uderzo, Moris, Franquin, Greg, Bilal, Bretécher, Pierre Tchernia... et Anne Goscinny. Il retrace le destin du créateur d'Astérix ainsi que toute l'histoire de bande dessinée de 1945 à 2004.

2 / 6
[La ]nouvelle bande dessinée : Blain, Blutch, David B. de Crécy, Dupuy-Berbérian, Guibert, Rabaté, Sfar

Hugues Dayez
Paru en 2002 chez Niffle Bruxelles dans la collection Profession

Propose des entretiens approfondis avec les principaux acteurs de la nouvelle génération d'auteurs de bandes dessinées.

3 / 6
Artisans de l'imaginaire (Les)

Laurent Boileau
Paru chez Mosaïque Films Paris

Habituellement, les professionnels de la BD travaillent seuls, isolés les uns des autres. A l'atelier rémois 510 TTC, scénaristes, dessinateurs et coloristes sont réunis dans un même lieu. Ici le talent et la créativité individuelle sont au service d'un collectif, synonyme d'entraide et de dynamisme. Le succès et les sollicitations de plus en plus nombreuses auraient fait tourner la tête de plus d'un auteur mégalomane; eux sont restés les mêmes, ouverts aux autres et curieux de tout. Leur renommée naissante est le moyen d'acquérir une plus grande liberté d'auteur et de réaliser les projets qui leur tiennent à coeur. Ce documentaire est l'occasion de découvrir tout le chemin à parcourir pour créer une bande dessinée. Un chemin pittoresque constitué de va-et-vient incessants entre le huis clos de l'atelier et le monde extérieur qui s'agite.

4 / 6
Avant la case : histoire de la bande dessinée francophone du XXe siècle racontée par les scénaristes

Ratier, Gilles, Dufaux, Jean, Arleston, Christophe, Convard, Didier, Cothias, Patrick, Corbeyran, Zidrou et Le Tendre, Serge
Paru en 2005 chez Impr. Megatop

Retrace l'histoire de la bande dessinée francophone du XXe siècle et comporte une cinquantaine d'interviews techniques sur le travail des scénaristes, agrémentées de reproductions de planches et de pages scénarisées. L'ouvrage donne ainsi la parole à des personnalités comme Delporte, Goscinny, Sfar, Tillieux, Van Hamme, Le Tendre, Froideval, etc.

5 / 6
Delirium : autoportrait

Druillet, Philippe et Alliot, David
Paru en 2014 chez Les Arènes (Firme) Paris

Auteur de bande dessinée, fils de parents collaborateurs durant la Seconde Guerre mondiale, P. Druillet reçoit son prénom en hommage à Philippe Henriot, surnomme le Goebbels français. Il quitte son milieu familial pour devenir un artiste à Paris. Il évoque Mai 68, les excès en tout genre, sa rencontre avec sa femme Nicole et le patronage fidèle de René Goscinny.

6 / 6
La galerie des illustres : 200 auteurs essentiels de la bande dessinée

Paru en 2013 chez Dupuis Marcinelle (Belgique)

Présentation de quelques-uns des auteurs les plus représentatifs de la bande dessinée d'aujourd'hui, à l'exception du comics et du manga. ©Electre 2014