3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques : La démocratie, l'impérialisme, l'oligarchie, la théocratie, le marxisme, la maoïsme...
Etudie les circonstances politiques et sociales et les débats législatifs autour de l'adoption en France de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, et de celle sur le port de signes d'appartenance religieuse à l'école en 2004.
J. Attali présente un ensemble de propositions qui suivent une feuille de route du prochain quinquennat présidentiel, ainsi que des réformes à mettre en oeuvre pour retrouver le plein emploi, une croissance positive, solidaire et durable, ainsi qu'une société harmonieuse, créative et juste.
En octobre 1962, au cceur de la Guerre froide, le monde est au bord d'une catastrophe inimaginable. Pendant 13 jours extraordinaires, une guerre nucléaire menace la planète de destruction. Robert Kennedy, alors conseiller de son frère, le président John F. Kennedy, a dicté ce livre à partir de ses notes prises heure par heure sur la gestion de la crise des missiles de Cuba. On y vit l'Histoire en direct, on assiste aux négociations tendues entre leaders américains et soviétiques, de la découverte des missiles dissimulés à Cuba [...] jusqu'au dénouement inespéré de la situation. Ce document exceptionnel de Robert Kennedy est suivi des correspondances entre les Présidents soviétique et américain, échanges qui révèlent la complexité politique, diplomatique, psychologique et militaire inouïe de ce célèbre épisode des relations internationales. Préface d'Arthur Schlesinger Jr.
Fin de la guerre froide, effondrement des régimes communistes européens, chute du mur de Berlin, révolte chinoise place Tian'anmen ...1989 fut assurément une année "historique" ! L'ambition de cet ouvrage novateur, dans cette nouvelle édition actualisée, est de révéler en quoi certains faits jugés à l'époque secondaires sont essentiels à la compréhension de la géopolitique actuelle. Loin de ne signer que la fin de la guerre froide, 1989 fut aussi et notamment le berceau de la mondialisation triomphante, de l'islamisme, de la [...] politique d'ingérence humanitaire, de nouvelles pandémies, etc. Rompant en visière avec nombre d'idées reçues, et s'appuyant sur les meilleures sources internationales, Pierre Grosser fait comprendre l'épaisseur, les enjeux et la portée d'une année sans pareille.
Les grands enjeux du XXIe siècle tels que la boulimie consumériste des classes moyennes, l’impact des choix énergétiques sur la planète et ceux des biotechnologies sur l’homme, les risques sociaux liés au manque de protection de la vie privée, les conflits liés aux nouvelles raretés et les promesses de l’économie collaborative.
L'historien offre ses méditations en réponse au grandes craintes de l'humanité sur les risques de guerre nucléaire, de cataclysme écologique, de désordre technologique ou de menace terroriste. Il insiste sur la responsabilisation de chacun et la nécessité de maintenir et d'accroître les liens sociaux.
Une présentation du déroulement de la révolution tunisienne à partir des témoignages de 90 personnes y ayant participé, ainsi qu'une analyse des causes sociales, économiques et politiques de son déclenchement mais aussi des modes de mobilisation des révolutionnaires.