Ecrit par Nietzsche entre 1882 et 1885 Ainsi parlait Zarathoustra est l'une des oeuvres majeures de la littérature allemande et l'une des oeuvres majeures de l'histoire de la philosophie. Sous une forme poétique qui en fait un chef d'oeuvre littéraire mais qui n'a pas facilité toujours l'accès à sa pensée profonde et qui a suscité bien des malentendus Nietzche y réalise une mise en place de tous les grands thèmes de sa philosophie. Il y montre que l'humanité est menacée de découragement et du pire laisser-aller du fait que s'est [...] perdue la foi en Dieu, foi qui constituait depuis des millénaires le socle de la civilisation occidentale. Il explique comment, pour éviter ce double danger l'homme doit se faire " surhomme ", c'est à dire remplacer Dieu dans son rôle de fondement de la morale et de toute la civilisation, et comment cette nouvelle morale et cette nouvelle civilisation impliquent une nouvelle conception du monde, une nouvelle métaphysique.
Analyse de la collection $$Terre Humaine$$, et de la diversité des sujets abordés, grâce à une sélection des plus belles pages classées dans des ensembles sous-tendus par de mêmes hypothèses scientifiques, une même éthique, et une même esthétique.
En 2005, Bobby Henderson, étudiant à l'université de l'Oregon, aux Etats-Unis, décide de créer de toutes pièces une nouvelle religion, parodique et potache, dont le dieu n'est autre qu'un "Monstre en spaghetti volant" : le pastafarisme. Aujourd'hui, ce culte qui n'en est pas un possède des centaines de milliers d'adeptes dans le monde, tous désireux de souligner en s'amusant les absurdités des religions officielles et des passe-droits dont elles bénéficient. Or, dans plusieurs pays du globe, le pastafarisme compte désormais parmi [...] les religions reconnues par l'Etat... Dans Deus Casino, François De Smet part de ce qui pourrait n'être qu'une anecdote pour s'interroger : et si, derrière la blague qu'est le pastafarisme, se cachait en réalité une vérité valant pour toutes les religions ? Relisant les plus grands philosophes en même temps que les dernières recherches en matière de neurobiologie, il souligne l'importance sous-estimée du jeu dans l'invention et la diffusion des croyances et des cultes. Pendant des millénaires, nous avons fait des dieux les choses les plus sérieuses qui fussent. Et si, au contraire, ils étaient la preuve de notre frivolité ?
Anthropologie, sociologie, psychologie, droit... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Pour décrypter le monde contemporain, 350 auteurs français et étrangers ont rédigé 565 articles, monographies, essais ou synthèses qui reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Deux index enrichissent cet ouvrage.
"Depardon suit les policiers du commisariat du 5è arrondissement de Paris dans les menus événements qui rythment leur journée. Ce film 'policier' ne raconte pas d'histoire. Sans porter de jugement, il nous livre la matière brute de ces fragments de vies, aux limites du travail social, qui impliquent l'arbitrage ou l'intervention de la police.
Sordides, tragiques, parfois humoristiques ou dérisoires, défilent les histoires de viols, de dénonciation de "vols de sacs à main par les gitans", d'alcoolisme, de blessures, mais aussi [...] d'enfants séparés de leur mère, de difficultés avec l'administration. Le plus souvent, la caméra ne fait que montrer ce à quoi on n'a jamais accès : le travail des policiers. Un commissaire règle un cas d'accusation de viol, conciliant avec l'homme, condescendant et autoritaire avec la femme ; elle ne déposera pas plainte. Mais comment savoir s'il y a eu viol ou non? Peu d'éléments pour se forger un jugement. Un exemple représentatif de ce qu'on a appelé le cinéma direct".
Au sommaire : I- Mises en scène (Le corps contre le sport. Le corps passif de la publicité. Les aventures de narcisse). II- L'épreuve des savoirs (Comment en parler ? Fragilités). III- Dans l'histoire (Corps et religion. A l'horizon du politique).
Textes de : Georges Vigarello, Christian Pociello, Michèle Metoudi, Murielle Gagnefin, Pascal Brückner, Georges Lapassade, Claude Pujade-Renaud, Marie-Hélène Brousse-Delanoë, Anne Cauquelin, Jacques Ardoino, Michel Bernard, Michel Crépu, Marc Le Bot, Nadine Descendre, Michel de Certeau, [...] Marie-José Baudinet, Alain Guy, Olivier Mongin, ...
On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d'inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l'on sait moins, c'est que l'inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d'une [...] génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et soeurs, pères et mères n'occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n'en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre montre que le capital a un genre. Céline Bessière et Sibylle Gollac enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l'héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital.
On le sait depuis Aristote : ce qui distingue la fiction de l'expérience ordinaire, ce n'est pas un défaut de réalité mais un surcroît de rationalité. Elle dédaigne en effet l'ordinaire des choses qui arrivent les unes après les autres pour montrer comment l'inattendu advient, le bonheur se transforme en malheur et l'ignorance en savoir. Cette rationalité fictionnelle a subi à l'âge moderne un destin contradictoire. La science sociale a étendu à l'ensemble des rapports humains le modèle d'enchaînement causal qu'elle réservait [...] aux actions d'êtres choisis. La littérature, à l'inverse, l'a remis en cause pour se mettre au rythme du quotidien quelconque et des existences ordinaires et s'installer sur le bord extrême qui sépare ce qu'il y a de ce qui arrive. Dans les fictions avouées de la littérature comme dans les fictions inavouées de la politique, de la science sociale ou du journalisme, il s'agit toujours de construire les formes perceptibles et pensables d'un monde commun. De Stendhal à João Guimarães Rosa ou de Marx à Sebald, en passant par Balzac, Poe, Maupassant, Proust, Rilke, Conrad, Auerbach, Faulkner et quelques autres, ce livre explore ces constructions au bord du rien et du tout. En un temps où la médiocre fiction nommée " information " prétend saturer le champ de l'actuel avec ses feuilletons éculés de petits arrivistes à l'assaut du pouvoir sur fond de récits immémoriaux d'atrocités lointaines, une telle recherche peut contribuer à élargir l'horizon des regards et des pensées sur ce qu'on appelle un monde et sur les manières de l'habiter (4e de couv.).
Table :
Introduction.
Portes et fenêtres.
.Derrière les vitres.
.Les yeux des pauvres.
.Ce que voient les voyeurs.
.Fenêtre sur rue.
Le seuil de la science.
.Le secret de la marchandise.
.Les aventures de la causalité.
Les rives du réel.
.L'inimaginable.
.Paysages de papier.
Le bord du rien et du tout.
.Le moment quelconque.
.Deux histoires de pauvres.
.La parole du muet.
.Le moment sans mesure.
Table :
Avant-propos de l'auteur à l'édition "Quadrige".
Préface à la première édition.
Introduction.
1. Le nouvel esprit technologique. 2. La technique, ou la question de l'être.
Chapitre 1. - La technique comme système. 3. Qu'est-ce qu'un "système technique" ? 4. Contre le "système technicien" et le fétichisme de la technique. 5. De la technique comme valeur culturelle : la leçon du design. 6. Le "système technique" à l'époque de la "technologie".
Chapitre 2. - Le système technique numérique. 7. L'histoire des systèmes [...] techniques et la machinisation du monde. 8. La question du "système technique contemporain". 9. La numérisation au pouvoir et le nouveau système technique.
Chapitre 3. - Les structures techniques de la perception. 10. La "phénoménotechnique", ou la leçon de Bachelard. 11. La technique comme matrice ontophanique. 12. Dialectique de l'appareil et de l'apparaître. 13. Le modèle de l'ontophanie téléphonique.
Chapitre 4. - Vie et mort du virtuel. 14. Généalogie du virtuel : philosophie, optique, informatique, psychanalyse. 15. De la néométaphysique de l'image à la vulgate du réel et du virtuel. 16. Fin de la rêverie : "voir les choses sous l'angle des interfaces".
Chapitre 5. - L'ontophanie numérique. 17. Nouménalité : le phénomène numérique est un noumène. 18. Idéalité : le phénomène numérique est une interaction. 20. Virtualité : le phénomène numérique est une simulation. 21. Versatilité : le phénomène numérique est instable. 22. Réticularité : le phénomène numérique est "autrui-phanique". 23. Reproductibilité instantanée : le phénomène numérique est copiable. 24. Réversibilité : le phénomène numérique est annulable. 25. Destructibilité : le phénomène numérique peut être néantisé. 26. Fluidité : le phénomène numérique est thaumaturgique. 27. Ludogénéité : le phénomène numérique est jouable.
Chapitre 6. - Le design (numérique) de l'expérience. 28. La fabrique de l'ontophanie. 29. Le design et l'intentionnalité factitive. 30. L'effet de design numérique et ses possibles. 31. La situation interactive et notre avenir ontophanique.
Conclusion. - De l'aura radicale des choses.
Suppléments à la présente édition. Supplément n°1 - Autruiphanie et altérité. Supplément n°2 - Le sentiment ontophanique. Supplément n°3 - Contre le dualisme numérique : critique phénoménologique du jugement. Supplément n°4 - Design, ontophanie et technophanie : note sur Simondon.
Postface.