Alain Benoit, l'antihéros charnel contre les héros acharnés (prise 2) : exposition organisée à Thiers, au Centre d'Art Contemporain "Le Creux de l'Enfer" du 1er juillet au 16 septembre 2001
Ce panorama complet de l'histoire de la sculpture depuis les origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle est complété par des commentaires des oeuvres et des biographies des artistes.
Transport de caisses, déballage, montage des oeuvres... En 1987, le sculpteur belge Didier Vermeiren (né en 1951), aidé de son assistant, installe son exposition à la villa Arson à Nice. Tout au long de la mise en place, il expose la problématique d'un travail d'une rigueur minimaliste.
La caméra d'Elsa Cayo ne cesse de parcourir la salle d'exposition et de revenir sur les oeuvres. Elle s'y arrête longuement comme devant une énigme, les contourne. Si un instant elle se transporte au palais des beaux-arts de Bruxelles où sont [...] exposées d'autres oeuvres de Vermeiren, c'est à peine si nous nous en apercevons, car toutes sont animées d'un même principe : réduire la sculpture à ses éléments premiers, poids, densité, volume, matériaux, pour tenter de la définir.
Sculpture, installation ,installation vidéo, vidéo. Utilisation du son (extraits musicaux de Frank Zappa), de panneaux de plexiglas thermoformé (déformation des reflets). Travail autour du corps.
Sculpture, installation ,installation vidéo, vidéo. Utilisation du son (extraits musicaux de Frank Zappa), de panneaux de plexiglas thermoformé (déformation des reflets). Travail autour du corps.
"Ce catalogue est la mémoire de l'exposition d'Anish Kapoor au couvent de La Tourette, organisée durant l'automne 2015 à l'occasion du 800e anniversaire de l'Ordre des Dominicains (Ordre de Prêcheurs) et du 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier.
Cette exposition s'inscrit dans une programmation qui, depuis sept ans, suscite un dialogue entre l'oeuvre architecturale de Le Corbusier et les oeuvres d'un artiste plasticien. Il ressort de ces rencontres un renouvellement du regard tant sur l'architecture que sur les oeuvres installées. [...]
Dans le présent cas, les oeuvres d'Anish Kapoor ne sont pas "exposées" à La Tourette, mais viennent habiter le couvent, lieu de silence et de paix. L'artiste a fait preuve ici d'une grande compréhension des lieux, et d'une humilité face à l'architecture de Le Corbusier, instaurant un véritable dialogue, tout en justesse." (4e de couv.).
Ce film suit, de bout en bout, la réalisation de 28 sculptures végétales. Cette expérience originale est le fruit des travaux menés en commun par Claude Gudin, directeur du laboratoire de biotechnologie solaire du CEN de Cadarache, et l'artiste Ernest Pignon-Ernest (né en 1942).
Les dialogues entre le sculpteur, le scientifique et les modèles éclairent les étapes de ce projet: les premiers moulages en plâtre, trop naturalistes, qui sont abandonnés pour un système de moulage aux alginates, produit extrait des algues; le coulage des [...] statues avec un produit photosynthétique mélangeant le prépolymère et des cellules végétales; l'application des procédés biotechnologiques qui leur donneront vie (injection de cellules d'algues et badigeonnage, pulvérisation d'engrais, arrosage). Nous découvrons enfin les sculptures enlacées aux arbres, dans une osmose mythique, à la fois biologique et physique, de l'humain et du végétal. Ces sculptures furent successivement installées dans la forêt d'Uzeste et au Jardin des Plantes à Paris.
Portrait du sculpteur Etienne-Martin (1913 - 1995) que Daniel Le Comte a rencontré dans son atelier, alors qu'il réalisait la "Demeure n°20" (bronze) à la demande de la ville de Clermont-Ferrand et du ministère de la culture. Le film suit l'exécution de l'oeuvre et s'achève sur la mise en place, sur un miroir d'eau, des six éléments d'eau qui la composent.
Le film retrace le parcours de l'artiste à travers ses sculptures sur un commentaire en voix off ou ses propres interventions.
Nous découvrons ainsi des oeuvres en bronze [...] ("Demeure n°1" quai St-Bernard, Paris; "Demeure n°2" à Arnhem, Pays-Bas) ou sur bois, à partir de racines (sculpture monumentale au crédit national, Paris), son approche du plâtre ("Demeure n°10", sculpture-architecture) et ses "sculptures portables" ("Le manteau", "Demeure n°5").
Il évoque également les influences qu'il a subies (art égyptien, dada, surréalisme, enseignement spirituel de Georges Gurdjieff, figure célèbre de l'ésotérisme). Son oeuvre s'articule autour de trois thèmes : la nuit, les couples et les demeures, formes symboliquement habitables, qui se réfèrent à sa maison natale.
Hans Arp (1886-1966) : les premières années, 1914-1915, Dada, le Surréalisme, l'Abstraction-Création, la seconde guerre mondiale, Paris et les dernières années. Peintures, oeuvres graphiques, collages et papiers déchirés, sculptures, reliefs
L'éditorial propose quelques éléments de géographie sur l'art d'Océanie - quatre grandes régions : Nouvelle-Guinée et archipels contigus, île de l'arc mélanésien, les archipels dits de Polynésie, la Micronésie. La Mélanésie est constituée des îles Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie. Les îles communiquent par les pointes situées en vis-à-vis: échanges de biens, mariages, provisions et autres. A terre, de proche en proche s'échangent objets précieux, tous différents, tandis que les objets courants sont identiques ou [...] similaires. Bois, écaille de tortue, fibres végétales, argile et autres matériaux sont employés pour réaliser les objets faibles en nombre, considérables en valeur, devenus trésors, talismans... Parmi les reproductions : Des île Salomon, un ornement de pirogue vertical, plaque de de tridacne (bénitier) géant sculptée à jours, emblèmes funéraires, poteau sculpté... De Vanuatu, une coiffure cérémonielle, un masque couvrant la tête et le tronc, sculpture en fougère arborescente, masque dit "rom"... De Nouvelle Calédonie, chambranle de porte dit "jovo", faîtage sculpté dit "gomwa", masque "wimawi"...