Tirée des entretiens de la journaliste avec M. Bell, cette biographie tente de reconstituer l'existence de la fillette britannique qui, à l'âge de 11 ans, à Newcastle en 1968, a froidement assassiné deux garçons de 4 et 3 ans.
Architecte, Albert Speer est nommé ministre des armements en 1942 et joue dès lors un rôle clé dans l'effort de guerre nazi. Il fut condamné à vingt ans de détention au procès de Nuremberg. Une enquête de dix ans, des documents et des entretiens inédits font de cet ouvrage une véritable autopsie de l'époque.
Comment descend-on au fond des ténèbres? Dans quelles conditions en vient-on à accepter l'inacceptable? C'est pour répondre à ces questions que l'auteur a longuement interrogé dans sa prison Franz Stangl, ancien commandant des camps d'extermination de Sobibor, puis de Treblinka, condamné à l'internement à vie.
En 1993, James Bulger, un petit garçon de 2 ans, disparaît dans un centre commercial près de Liverpool. Son corps mutilé est retrouvé deux jours plus tard. Les coupables sont deux enfants de 10 ans. L'auteure a décidé d'enquêter sur cette affaire, en assistant au procès et en rencontrant les proches des deux jeunes, afin de comprendre comment un enfant peut arriver à commettre un tel acte.