Ou était mon père ? Question lancinante qui n'aura jamais de véritable réponse. Avec pudeur et émotion, le narrateur, enfant d'immigrés italiens pauvres, évoque son arrivée en France dans les années 60 et sa recherche d'un père absent. Mais aussi les images du passé qui vont le hanter toute sa vie : souvenirs troublants ou rêves fantasmés ? Si le sentiment d'abandon et les terribles secrets de famille forment un tableau en demi-teinte, il nous livre une leçon de vie éclatante.
Les lettres de Geo le Riomois à sa chère Yette nous font découvrir l’histoire de la Syrie et du Liban des années 1920. Un témoignage qui éclaire la situation dramatique que vivent ces pays aujourd’hui.
A travers un passage tragique de la vie de Maria, sa mère, l’auteur raconte avec beaucoup de réalisme les dons divins mais aussi l’oeuvre du diable dans ce petit village du Sud de l’Italie, Campana, sa ville natale. Vous partagerez la vie misérable de ses paysans analphabètes empreints d’une grande humanité et leur lutte pour la survie et l’espoir d’une vie meilleure. Les quinze lieux de mémoire qui structurent le récit sont autant de témoignages du combat que livre l’héroïne - mère courage - contre la mort et pour la [...] vie.