En 2084, le monde sera idéal. Des robots commenteront un match de football en buvant du pastis, des créatures pourront décapiter les passants et Mozart sera dépouillé de son art tandis que les hommes seront contrôlés par des puces électroniques.
Quatre jeunes gens sur un cargo en route pour Shanghai où ils ont décidé de se donner la mort pendant une éclipse totale du soleil. Au même moment, pour un simple vélo, une jeune femme en poignarde une autre dans les rues de Berlin. Dans le monde des morts, deux jeunes défunts trouvent l’amour. A Oslo, deux frères tentent de voler le Cri de Munch pour l’offrir à leur jeune soeur muette.
Pièce chorale, polyphonique, poème inspiré sur une jeunesse entre choix radicaux et dérive, 399 secondes est un hymne au désir et à la vie.
D'un acteur qui peine à apprendre par coeur le célèbre poème Speak White de Michèle Lalonde, Robert Lepage tire le prétexte à une remontée dans la mémoire : la sienne, du temps de son enfance passée au 887 de l'avenue Murray à Québec, et celle du Québec à l'époque de la crise d'Octobre et de la Nuit de la poésie. Dans ce spectacle solo, Robert Lepage fait naître le théâtre au point de rencontre des souvenirs personnels et de la mémoire collective.
Qui est donc cet étranger qui parle si mal français, qui est un chanteur mais qui ne chante plus, qui cherche une femme perdue il y a plus de trente ans ?
Chassé-croisé amoureux moderne où les couples se font et se défont au gré des sentiments et des jalousies... (Molière 1997 du meilleur spectacle comique).
Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les codes culturels nécessaires et en créant chez eux la posture indispensable à ce type de lecture tout en respectant la nature particulière du texte littéraire.
En 1995, François Mitterand savait qu'il n'avait plus que quelques mois à vivre. Mais cette mort, il en éprouvait l'ombre depuis 1981 ; il l'avait sentie se poser sur lui en même temps ou à peu près qu'il assumait la présidence. Elle fut pour lui comme une interlocutrice familière, le poussant, dès qu'elle fut de ses intimes, à scuplter sa propre statue. Pour cette médiation autour du dernier Mitterrand, où l'on reconnaitra quelques détails très librement empruntés à ses biographies, Py rêve d'une demi douzaine d'acteurs [...] jouant une trentaine de rôles et visitant en procession celui qui mérita d'être surnommé le Sphinx.
Pièce créée par la compagnie Arkétal en tournée en 2010 et 2011 pour deux ou trois conteurs et des marionnettes. Une évocation poétique du quotidien où la journée, du lever du jour à la tombée de la nuit, s'effectue par la traversée de six pays, du pays Paupières au pays Plongeoir et où chacun a six paupières qu'il ouvre les unes après les autres.