D'un acteur qui peine à apprendre par coeur le célèbre poème Speak White de Michèle Lalonde, Robert Lepage tire le prétexte à une remontée dans la mémoire : la sienne, du temps de son enfance passée au 887 de l'avenue Murray à Québec, et celle du Québec à l'époque de la crise d'Octobre et de la Nuit de la poésie. Dans ce spectacle solo, Robert Lepage fait naître le théâtre au point de rencontre des souvenirs personnels et de la mémoire collective.
Qui est donc cet étranger qui parle si mal français, qui est un chanteur mais qui ne chante plus, qui cherche une femme perdue il y a plus de trente ans ?
Louis Beaugosse est heureux. C'est le jour de son mariage. Il a rendez-vous avec Anabelle pour la conduire devant monsieur le Maire. Mais Anabelle n'est pas là. Cette pièce a été créée dans le cadre d'une résidence au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis en 1994.
Ces pièces et extraits de pièces ( Lagarce, Minyana, Mouawad, Pommerat,...)sont accompagnés de citations des metteurs en scène qui ont révélé ces textes ainsi que de mots d'auteurs et de critiques.Dans Folioplus classiques, l'anthologie est suivie de sa mise en perspective organisée en cinq points :
Vie théâtrale : Qu'est-ce que la mise en scène ?L'écrivain confronté à la scène : Un théâtre d'essai et de création
Groupement de textes : Enjeux esthétiques et politiques de l'écriture dramatique
Chronologie : Les [...] grandes dates du théâtre du 20e siècle
Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture
Antigone, condamnée à mort pour avoir enterré son frère Polynice, en dépit de l'interdiction de leur oncle Créon, un tyran, défend les lois non écrites du devoir moral.
Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation en 1944, cette pièce met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.