José Cubero est professeur agrégé d'histoire. Il a déjà publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le XVIIIe siècle. Il s'intéresse plus particulièrement aux périodes de rupture et au
On connaît l'affaire Calas, mais le patriarche de Ferney prit fait et cause, dans les vingt dernières années de sa vie, pour d'autres affaires. A l'occasion du tricentenaire de la naissance de V
La mère de l'un des soldats assassinés à Toulouse par Mohammed Merah interpelle les jeunes à propos de la tolérance, du respect et de la paix. Parcourant les collèges de France, ainsi que les prisons et les centres sociaux, elle livre à une journaliste le fruit de ses échanges autour de la foi et du radicalisme religieux.
Tout commence en 2009 lorsqu'un jeune, Samuel Grzybowski, fédère autour de lui d'autres jeunes croyants, chrétiens, juifs et musulmans, mais aussi athées et agnostiques. Pour eux, la tolérance religieuse, la laïcité qui se méfie des religions, a vécu. Ils veulent une autre société où croyants de différentes traditions et incroyants puissent échanger librement, sans peur, sans honte et sans agressivité. Leur petit groupe sera ce nouveau "vivre ensemble". C'est la naissance de Coexister... Mille huit cents adhérents dont six [...] cents membres actifs, trente groupes locaux et quinze en formation, des relais dans plusieurs pays : Coexister impressionne. En 2015, c'est la consécration : François Hollande lui remet le prix "La France s'engage" en nommant l'association "Grand Projet présidentiel" pour reconnaître et soutenir sa "forte utilité publique".
L'affaire Calas est exemplaire parce qu'elle donna lieu, pour la première fois, à la manifestation d'une opinion publique qui se partagea non pas sur des faits mais d'après des opinions religieuses, politiques et morales. Récit des péripéties de l'affaire, de son contexte régional et national. Une page du plus noir obscurantisme à l'époque des Lumières.