Dans un train, en France, un Français âgé et une jeune Algérienne se découvrent des souvenirs communs, à travers quelques silences et des mots justes. Hommage au père de M. Bey, instituteur tombé sous la torture en 1957.
Le général de brigade Jacques Pâris de Bollardière s'élève contre les procédés employés par l'armée française pour recueillir des renseignements auprès des Algériens comme la torture. Pour cela, il est emprisonné et mis au ban de l'armée. Avec un petit dossier pour redonner aux jeunes lecteurs des raisons de croire dans l'engagement politique.
Carlos Liscano, condamné pour des raisons politiques à l'âge de 22 ans par le régime militaire en Uruguay, raconte sa détention, la vie de ses parents et son enfance.
Carlos Liscano, condamné pour des raisons politiques à l'âge de 22 ans par le régime militaire en Uruguay, raconte sa détention, la vie de ses parents et son enfance.
P. Rotman a interrogé plusieurs dizaines de témoins d'exactions pendant la guerre d'Algérie : appelés, officiers, harkis, responsables politiques pour témoigner, pour retracer la manière dont ont été menées ces huit années de guerre et pour comprendre comment des hommes ordinaires sont entrés dans l'engrenage et devenus des bourreaux.
Les Braves. 1. "Raymond Lévy" : sous l'occupation allemande en France en 1944, Raymond Lévy, dix neuf ans, est arrêté pour faits de résistance. Avec d'autres déportés, il est mis dans un wagon de marchandises à destination d'un camp de concentration en Allemagne. Avec quelques camarades, il essaie de mettre au point ce qui parait impossible : s'évader de ce wagon avant le passage de la frontière. A plus de quatre vingt ans, il raconte."Les Braves. 2. Michel Alliot" : membre de la famille d'Alain Cavalier, Michel Alliot raconte son [...] évasion pendant la seconde guerre mondiale.Les Braves. 3. "Jean Widhoff" : Jean Widhoff fut lieutenant à la fin des années 50 dans l'armée française engagée dans la guerre d'Algérie. Il raconte comment, dans ce contexte, il est intervenu, arme au poing pour interrompre la torture d'un algérien. Il dit son obsession de ce qu'il a vu et de son refus viscéral de tout acte de torture.
Il y a trente ans, l'actuel Premier ministre algérien avait demandé à J. Vergès de rassembler des documents sur le recours à la torture par les autorités françaises. Or aujourd'hui la torture est à nouveau pratiquée contre les militants du FIS par ceux-là même qui dénonçaient cette pratique. J. Vergès est aujourd'hui l'un des principaux défenseurs des militants de l'ex-FIS.
Exploration des enjeux, notamment ceux de la féminité, et des thèmes du torture porn, un sous-genre du cinéma d'horreur, où les victimes succombent aux supplices infligés.