1 / 3
Les routes clandestines : l'Afrique des immigrés et des passeurs

Serge Daniel
Paru en 2008 chez Impr. Brodard et Taupin dans la collection Les docs

Pour comprendre qui ils sont, d'où ils viennent, comment ils font, S. Daniel a partagé le sort des immigrés clandestins en route vers l'Europe, de Lagos, capitale du Nigeria, à Ceuta, enclave espagnole en territoire marocain, en passant par Lomé, capitale du Togo, et Accra, celle du Ghana, Gao au Mali et Tinzaouaten à la frontière entre le Mali et l'Algérie.

2 / 3
Trafiquants d'hommes

Di Nicola, Andrea, Musumeci, Giampaolo et Sfez, Samuel
Paru en 2015 chez Liana Levi Paris dans la collection Essais

Une enquête sur le trafic de migrants, issue d'interviews avec les trafiquants eux-mêmes, les immigrants et les magistrats. Un aperçu de cette nouvelle traite humaine qui révèle que les passeurs sont de véritables hommes d'affaires et qu'ils réalisent des profits quasi équivalents à ceux du trafic de drogue.

3 / 3
Marchands d'humains : Kidnapping, racket et terrorisme

Napoleoni, Loretta, Saint-Loup, Aude de et Dauzat, Pierre-Emmanuel
Paru en 2016 chez Calmann-Lévy Paris

La journaliste montre l'existence d'un trafic humain au Moyen-Orient tenu par des organisations criminelles puissantes et complexes. La déstabilisation de la Syrie et de l'Irak ainsi que la montée de l'Etat islamique favorisent de nouvelles formes de ce commerce comme la vente d'otages occidentaux à des groupes djihadistes ou le contrôle du passage de milliers de réfugiés vers les pays européens.