Le soleil se lève, les animaux sont heureux. Inquiétude quand il disparaît derrière un nuage, la joie revient avec son retour. Mais le soir venu, la panique les gagne : il semble que le soleil ait décidé de définitivement disparaître. Chaque animal va mettre en oeuvre une compétence, en vain. Tous finissent par s'endormir malgré l'angoisse, épuisés... mais au matin, le coq par son chant le fait se lever...
Il est minuit, Petit Fantôme commence sa nuit... C'est parti pour des heures de jeux, des parties de cache-cache et de saute-loup avec ses amis, sous l'oeil amusé de la madame la Nuit ! Le héros est un petit fantôme qui, comme tous les enfants, n'a pas très envie d'aller se coucher et préfère s'amuser jusqu'à l'aube ! Un texte tout en poésie et humour.
Histoire illustrée de Ganesh, un enfant éléphant, friand des gâteaux préparés par sa mère. Un conte exotique tiré de la mythologie hindoue abordant le thème de la gourmandise.
Petites histoires et comptines conviant le jeune lecteur à découvrir la forêt au printemps, à travers des personnages de contes traditionnels tels que le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel ou encore Peau d'âne, qui se font guides pour l'occasion.
Naoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro.
Une histoire pour entrer dans l'art d'Hokusai et plus spécialement "sous la grande vague au large de Kanagawa".
Martin est atteint d'une maladie des os qui le cloue dans un fauteuil roulant. Pour passer le temps, il s'évade dans ses rêves : passionné par la Chine, il s'imagine visiter ce pays. C'est alors qu'il reçoit une lettre anonyme provenant... de Chine ! Mais qui donc lui a écrit ?
Les Krobz, des habitants d'un monde minuscule, ne mesurent que quelques millimètres. Lorsqu'un géant arrive dans leur monde, ils paniquent. Trois d'entre eux attendent que la créature soit endormie pour pénétrer dans sa bouche, et découvrir ainsi ses intentions. Un album inspiré par l'univers visuel du peintre V. Kandinsky et par son tableau Bleu du ciel.
Melina pleure Paloma, sa fille portée disparue. Mais elle retrouve l'espoir quand elle apprend que Nina, sa petite-fille, serait vivante. Un texte sur la barbarie des pays totalitaires et la dictature, notamment en Argentine, et sur la lutte contre l'oubli.
Alors que monsieur Cheval est endormi, son Palais idéal s'éveille et les sculptures prennent vie : Archimède, les gargouilles, un dromadaire ou encore Vercingétorix. Avec quatre pages en fin d'ouvrage pour découvrir l'histoire du facteur Ferdinand Cheval (1836-1924) et de la construction de son monument invitant au voyage, débuté en 1879 et achevé en 1912.