1 / 15
Le moment est venu de penser à l'avenir

Jean Viard
Paru en 2016 chez Impr. Pulsio dans la collection L'urgence de comprendre


2 / 15
Penser les vacances

Jean Viard
Paru en 2007 chez Impr. Groupe Horizon dans la collection L'Aube poche essai

Premier volet d'une trilogie consacrée au temps libre, l'ouvrage expose de quelle façon les vacances ont profondément transformé la société française depuis une trentaine d'années. L'étude montre que cette conquête populaire est restée assez élitiste malgré tout puisque plus d'un tiers des Français ne partiraient pas en vacances.

3 / 15
Toulon, ville discrète

Jean Viard
Paru en 2014 chez Impr. la Source d'or dans la collection Monde en cours / Série Le temps des cités

Toulon est une ville mal connue. Agglomération de 500.000 habitants, grand port militaire, centre de ­recherches militaires ultra-secrètes, préfecture du premier département touristique de France, plus grande ville conquise par le Front national en 1995. Tout cela est-il lié? L’armée et les retraités de l’armée ont-ils éteint la ville qui vit des rentes militaires et touristiques? La rade est magnifique, les communes autour de Toulon font ­rêver (Hyères, Porquerolles, Six-Fours...). Et si le ­silence était le modèle de développement ­choisi par cette ville ­discrète? Jusqu’à quand cela peut-il ­durer? Jean Viard développe ici ses analyses et dirige des entretiens avec Boris Cyrulnik, psychiatre, et Laurent ­Davezies, économiste, spécialiste du développement territorial.

4 / 15
Nouveau portrait de la France : La société des modes de vie

Jean Viard
Paru en 2019 chez Aube (Editions de l') La Tour d'Aigues


5 / 15
La France dans le monde qui vient : La Grande métamorphose. Chroniques sociologiques

Jean Viard
Paru en 2013 chez Aube Paris dans la collection L'urgence de comprendre

Pour Jean Viard, au-delà de la crise qui nous déstabilise, jamais la société n’a changé aussi vite. Mais pour le comprendre, il faut analyser à la fois le recul de nos grandes appartenances de classes et de nations, le rôle nouveau de l’art de vivre, du bonheur privé, des habitus et des identités. Comprendre notre culture de mobilité, le réchauffement climatique, la place nouvelle du travail, la pression d’un monde en permanence co--informé et le développement extraordinaire d’une société collaborative, liée par des réseaux tous les jours plus nombreux. Oui le monde s’unifie, la terre chauffe, la société se morcelle mais internet nous relie. Comment alors penser les formes politiques de cette société et de ce monde-là?? Comment penser cet individu devenu plus tribal que social?? De quelle manière réinventer du récit politique?? Un livre résolument positif, optimiste, qui insiste sur l’urgence de penser et de retrouver un récit commun.

6 / 15
Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable

Jean Viard
Paru en 2010 chez Ed. de l'Aube Impr. la Source d'or La Tour-d'Aigue 63-Clermont-Ferrand dans la collection L'Aube poche essai / Jean Viard

Issu d'une conférence adressée aux agriculteurs céréaliers, dont certains producteurs d'OGM, cet essai invite les agriculteurs à considérer la manne économique représentée par les besoins écologiques actuels. Bilan de trente ans de relations difficiles entre la société et les agriculteurs, qui insiste sur les opportunités économiques actuellement proposées à ces derniers.

7 / 15
Une société si vivante

Jean Viard
Paru en 2018 chez Aube (Editions de l') La tour d'aigues


8 / 15
Le triomphe d'une utopie : vacances, loisirs, voyages

Jean Viard
Paru en 2015 chez Éd. de l'Aube La Tour-d'Aigues dans la collection Monde en cours


9 / 15
L'archipel paysan : la fin de la république agricole

Hervieu, Bertrand et Viard, Jean
Paru en 2011 chez Éd. de l'Aube La Tour-d'Aigue (Vaucluse) dans la collection L'Aube poche

Cette étude dresse un portrait du monde agricole actuel, alors que la campagne devient un patrimoine autant culturel que naturel. Elle montre la mutation de la paysannerie dont le destin s'oriente vers le paysage, à travers une culture des terroirs et des pays d'origine.

10 / 15
Ce que régions veulent dire : réponse au rapport Balladur

Rousset, Alain et Viard, Jean
Paru en 2009 chez Ed. de l'Aube Impr. la Source d'or La Tour d'Aigues 63-Clermont-Ferrand dans la collection Monde en cours / Les grands entretiens de l'ARF

Dialogue entre le député de la Gironde, A. Rousset, et le sociologue J. Viard qui comparent leurs points de vue sur la question de la décentralisation. Ensemble, ils tentent de dégager des interrogations et des pistes qui pourraient devenir le socle d'une France décentralisée et solidaire.

11 / 15
Quand la Méditerranée nous submerge : Réfugiés, terrorisme, islam, quartiers, populisme...

Viard, Jean et Lenzini, José
Paru en 2017 chez Éd. de l'Aube La Tour-d'Aigue (Vaucluse) dans la collection Méditerranées

Devant l'afflux de réfugiés, le terrorisme, la montée du populisme, il faut, nous dit l'auteur, en finir avec les incantations républicaines qui ne mènent nulle part et accepter de regarder la réalité en face, valoriser une France multiple, saisir les enjeux de l'Afrique au XXIe siècle, comprendre que l'Europe ne peut pas se passer de la Méditerranée. ©Electre 2017

12 / 15
C'est quoi la campagne ? : Entretiens avec Emile

Viard, Jean, Emile et Lemaître, Pascal
Paru en 2016 chez Impr. Pulsio dans la collection Les grands entretiens / Série Les grands entretiens d'Émile


13 / 15
Forget 68 : entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard

Cohn-Bendit, Daniel, Paoli, Stéphane et Viard, Jean
Paru en 2009 chez Ed. de l'Aube Impr. la Source d'or La Tour-d'Aigue (Vaucluse) 63-Clermont-Ferrand dans la collection L'Aube poche essai / Jean Viard

Ce témoignage est une analyse des bouleversements intervenus à travers le monde en 1968 par l'un des acteurs du mouvement en France et une réflexion sur l'héritage actuel des luttes politiques, sociales et écologistes de la fin des années 1960.

14 / 15
Forget 68 : entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard

Cohn-Bendit, Daniel, Paoli, Stéphane et Viard, Jean
Paru en 2018 chez Éd. de l'Aube La Tour-d'Aigue (Vaucluse) dans la collection Monde en cours

Témoignage sur les bouleversements intervenus à travers le monde en 1968 par l'un des acteurs du mouvement en France et réflexion sur l'héritage actuel des luttes politiques, sociales et écologistes de la fin des années 1960.

15 / 15
Forget 68

Cohn-Bendit, Daniel, Paoli, Stéphane et Viard, Jean
Paru en 2008 chez Éd. de l'Aube France-Inter La Tour-d'Aigues (Vaucluse) Paris dans la collection Monde en cours

Témoignage sur les bouleversements intervenus à travers le monde en 1968 par l'un des acteurs du mouvement en France et réflexion sur l'héritage actuel des luttes politiques, sociales et écologistes de la fin des années 1960.